Allongement élevé en petite surface

J’aimerai connaître le retour d’expériences de pilotes qui volent avec une aile d’allongement autour de 7 en surface d’environ 20 m2. Pour avoir le meilleur contrôle vaut-il mieux être en haut, au milieu ou en bas de la fourchette du ptv ?

C’est une niche où peu de modèles existent en dessous de 21 m2

Ça existe ce genre de voile ? Tu peux nous citer les modèles que tu vises ?

C’est la niche typique de la LittleCloud Gyps non ?

Tu devrais essayer de questionner Tom Bourdeau et quelques utilisateurs de ce nouveau jouet qui semble plaire pour sa maniabilité et son confort justement… Mais à quel charge alaire préférentiellement ? Merci de creuser la question pour les autres, on attend impatiamment les retours ici !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/

:coucou:
Peut être que ça dépend des voiles.
J’ai une zeno s (21 m2 à plat). En été je vole presque en haut de plage : +ou- 1 kg sous le max.
Ces derniers temps, j’ai allégé l’ensemble de environ 4 kgs et je sens déjà une différence : virage moins “rail” et moins franc au déclenchement et petits mouvements parasites. A mon avis, pas pénalisant mais faut s’y faire.
Sinon, Honorin m’a dit au salon que côté vitesse sur cette voile, il faut compter sur une perte de 1hm/h par tranche de 3kgs.

Je ne crois pas qu’il n’y ait que la gyps, il y a aussi la hero, et la poison x alps (a confirmer, en en plus tout ça c’est du light) qui sont aux alentours de 21m2. Pour un poids en dessous, bienvenue dans la classe des ‘mis d’côté’ la caste des intouchables en parapente.

La Gyps commence à 22,5m²

Il y a l’Ozone Z Alps en 19,6 m2, la Skywalk X Alp 3 en 20,5 m2, l’Air design Hero en 20,3 m2

La zalps xs figure bien sur le site mais en fait c’est une aile virtuelle ROTFL
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-zalps-zeno-xalps-t47149.0.html;msg617422#msg617422

Gin gto2 xs.
Je vole à 3 kilos en dessous du max.
Surface à plat: 21.46 m2

A partir de 21 m2 il commence à y avoir pas mal de modèles, mais autour de 20 m2 c’est beaucoup plus rare, tellement rare qu’il peut même y avoir des modèles fantômes, merci plumocum pour l’info

https://ad-gliders.com/de/produkte/gleitschirme/hero

Allongement 6.95 a plat pour 20.29m2

boom 9 S, 21,2m², ptv max 105, je la vole à 100kg et c’est pas mal même si je lui rajouterai bien 3~4kg pour la tendre un peu plus dans l’envergure. Mais j’ai la flemme de me lester.

Pour parler de la Hero, elle est conçue relativement petite avec une plage de charge homologuée élevée. Typiquement un demi à 1m2 à plat de moins que les ailes concurrentes homologuées avec les mêmes plages de poids.
La S (20,3m2) homologuée entre 70 et 85kg est idéalement chargée à 80. Typiquement, le concepteur conseille les Hero proche ou à peine au-dessus du milieu de la plage.
Pas toujours facile à faire accepter, les pilotes de ce genre de machines aiment souvent voler très chargés.
Pour avoir volé la S à 86kg, et la SM (21,9m2, 80-95kg) à la même charge… ben… les 2 fonctionnent très bien. Mais malheureusement je n’ai volé la S qu’en conditions fortes (donc pas pu juger de l’efficacité en thermique)!
Yo sur le forum avait volé la SM à 96-97kg et l’avait adorée comme ça. Ca reste une affaire de goûts, et de conditions et configuration de vols.
Mais je me répète, chez nous, le concepteur préconise de ne plutôt pas charger la Hero à fond en raison de sa petite surface. Et ça laisse de la place pour voler avec la même aile plus chargée en vol bivouac par exemple!

Il y a quelques années Niviuk a fait l’Icepeak en 19 m2. Quelqu’un sait si son comportement était ok ou borderline ?

Très bonne voile pour pilote expérimenté, j’ai eu des potes qui volaient avec et ils étaient super content.

J’ai parcouru les 13 pages sur le fil de l’Icepeak 6 pour voir si la 19 m2 était évoquée. Mais nada.

Sur le site de Nivuk toutes les tailles de l’Icepeak 6 sont homologuées en EnD sauf la 19, homologuée EN-926-1. Que signifie EN-926-1, quelqu’un sait ?

Test de résistance de la structure (choc et en charge).

Pour corroborer le retour de Tanga j’ai vu sur paragliding forum qu’en effet la taille 19 de l’Icepeak 6 est une bonne aile. Et pourtant pour les Icepeak suivantes cette taille à disparu. Pas rentable ?

les gens préfèrent traîner 20 kg de flotte et voler avec 2 tailles au dessus pour un meilleur rendement

C’est encore vrai en 2017 ? Je pensais que cette option ne faisait plus guère d’émule, qui sonne bien avec faire la mule

En compèt ils s’en foute du poids, ils ont la récup, et ne monte pas au déco a pied.