Allongement et turbulences.

Yo tout le monde !
Pensez vous que plus une voile est allongée plus elle est fragile face aux turbulences ?
Ou tout au contraire, elle serait plus solide ?

Merci,

G

La forme la plus solide est le cercle ou la sphère.
Dès que tu allonges on coté ou l’autre, la résistance diminue.

D’un autre coté, les constructeurs savent faire des voiles à 6.4 d’allongement qui ont la même “solidité” que des voiles à 6 d’allongement il y a 5 ans.

A année de conception égale, une voile plus allongée devrait être plus fragile qu’une autre moins allongée.
Mais comme rien n’est simple, il y a d’autre paramètres qui influent sur la fragilité du profil : charge alaire, angle d’incidence, cloisonnement, répartition du suspentage, renforts etc…

:prof:

– réflexion de newbee en conception de parapente—

la seule cause qui fasse fermer un morceau de profile c’est l’angle incidence.

les parametres en vol à prendre en compte (hors pilotage) sont:

• le temps pendant lequel l’incidence est critique
  • le rapport entre la force de la rafale et la charge alaire

les parametres de la voile à prendre en compte sont:

• calage de l’aile
  • forme du profil
  • renfort
  • cloison inter caisson
    etc…

Il y a également la capacité de la voile à se tordre pour éviter l’angle critique.

l’allongement n’est qu’un paramètre dans tout ça.
Une voile chewing gum à très fort allongement , calée cabreuse, avec une forte charge alaire concentrée sur le bord d’attaque et homogène sur l’envergure devrait être hyper beton.

Parfois c’est bien qu’une voile ferme , c’est le fusible qui évite d’aller trop loin dans les limites

Merci pour vos réponses.
J’ai volé avec une Atypic 19, PTV à 100-105, allongement à 6.2, ce WE pour la première fois, conditions de soaring 15-20 km.
Parfois des rafales plus fortes.
Comportement très sain malgré mon appréhension en découvrant l’allongement…

En revanche je comprends mieux vos remarques sur les inter-caissons.
Ce même WE, Il y a une Xtra Lite moins allongée que ma LC qui a fermé sur un dernier virage bas, belle chute de 10 mètres, le pilote s’en est sorti indemne.
D’où ma question sur l’allongement car même si le pilote à fait une erreur dans son approche lors du top landing, ça m’a surpris cette fermeture.

Blue,

G

Si la fermeture était au parapente ce que le film d’horreur est au cinéma, l’allongement serait la nuit de pleine lune : tu crois que plus de clarté c’est le salut, mais parfois y a des trucs qu’il vaut mieux ne pas voir venir.

Travail à domiclie pour Brandi : conjuguer le verbe bananer.

c’est aussi comment une voile allongée se réouvre qui peut poser problème, au plus elle est allongée au plus elle risque de cravatée et dans ce cas le risque de partir en autorot est fonction de l’allongement.

Regardez les catalogues des constructeurs: plus les voiles sont allongées, plus la charge alaire est forte.
Sans doute pour augmenter la résistance de la voile à la turbulence. La diminution de la traînée due entre autre à l’allongement et qui améliore la finesse, profite donc surtout à l’augmentation de la vitesse.