Allongement projeté quelles infos?

Bonjour,

je me pose la question sur quelles indications nous donne l allongement projeté par rapport à l allongement à plat .

exemple une aile avec 5.9 d allongement à plat et 4.60 d allongement projeté quelles infos cela nous apporte sur les perf etc ou en comparaison de 2 voiles allongement à plat identiques mais allongement projeté bien différents entre les 2 pour des voiles de même catégories

Merci à vous ( ou i j aurais pu me repencher sur les bouquins mais ce que j ai un peu fait mais je n ai pas trouvé toutes mes réponses )

ça donne une idée de la voûte non ? Moins il y a de différence entre le projeté et le plat moins il y a de voûte.
Je voulais donner l’exemple de l’atypik19 qui est assez voutée, mais je n’ai pas les chiffres du projeté.

ca oui tout a fait car , sur mon ancien bion 5.14 allong plat et 3.52 et projeté et le sweet 5.16 en allong plat et 4.16 en projeté

mais quoi d autres sur les perf ?

plus ou moins de sensibilité en roulis ? sachant que ça sera pondéré par le vrillage des bouts d’ailes non ?

• une aile est voûtée, plus elle est résistante aux fermetures selon le principe de la voûte romane!

ça n’induirait pas plus de cravates aussi ? juste une intuition…

Je vois surtout une aile très voûtée comme une aile plus facilement capable de virer à plat, le freinage d’une demie aile ayant plus d’impact sur l’axe de lacet. La comparaison entre les vols des minis tres peu voûtées, quant à elles tres joueuses en roulis, et les ailes de cross étant assez éclairant.
Mais c’est pit’ être aussi une grosse connerie!!!

Finalement, l’information utile serait le ratio allongement à plat/projete?

Oui, c’est le “Aplatissement (%)” qu’on retrouve dans para2000.