Alternative aux Spirulines pour démarrer ?

Bonjour

Je commence à me mettre petit à petit à la mini voile avec pour objectif dans un premier temps, le vols montagne.
J’ai fais un peu de pente école avec une swoop 14 et deux vols avec une Spiruline 16 d’environ 400 m de dénivelé en condition calme.

Ma question est donc : existe t’il une alternative aux Sprulines pour commencer sainement la pratique de la mini voile ?
En l’absence de comparatifs de mini voile objectifs que ce soit en magazine ou sur le web, il est difficile de se faire une idée.

Sincères salutations,

Ps : sympa les vidéos de LittleCloud :slight_smile:
Ps 2 : Y’aura t’il une Spiruline 3 en 2011 ? Et si oui, y’aura t’il des modfis ?

tu auras du mal à trouver plus camion que la spiruline :dent:
Pour la spiruline 3 , il parle de retirer le cone de suspentage , pour faire plus leger :mdr:

c’est pour rire :speedy:

Pour continuer mes investigations.
La Gin Bobcat m’a l’air un poil plus plongeante dans les virage et avec un peu moins de finesse et un peu plus chère aussi (pas de beaucoup).
Des avis sur la S’slide ?

Salut BeanBob,

Regarde chez ITV, il y a la Bip-Bip.
J’ai commencé avec ce modèle en 16 m2 et j’en suis ravi aussi bien en libre qu’au moteur…

C’est toujours marrant les avis “modérés” que l’on retrouve sur les forums, et ailleurs…

Il n’y a pas si longtemps encore je m’ententais dire : “Non mais t’es pas fou commencer sur une minivoile ? C’est réservé à pilotes chevronnés et cela ne sert qu’a faire du speed”… Et pour moi il n’était question que de la 18m2 et pour 70 kgs de PVT. :wink:

Je me sens maintenant totalement rassuré, je m’entraine pour le permis poids lourds et pas pour licence de pilote de F1. :mrgreen:

Nan , je plaisante. J’ai eu de tous les types d’avis et le Piaf n’a pas été cassant, lui. Bien au contraire. C’est juste qu’il faut relativisé le propos, je pense en disant que parmis les mini-voiles elle est probablement l’une des plus amorties et des plus tolérantes au pilotage approximatif. C’est bien ça ?

En revanche sur les différents comparatifs parus cette été entre mini-voile dans la presse, il m’a semblé qu’une ou deux autre voiles étaient accessibles avec une formation adaptée, mais en préconisant tout de même de débuter plus dans le créneau 16/18m2 que 14/16m2.

La Bip Bip me semble-t-il en faisait partie. La S-slide est réputée plus vive et un poil plus exigeante, je crois. Je n’ai plus les articles en tête par le détail.

Vols montagne? Facile d’accès pour un débutant?
Une seule réponse: La Gin Yak 18.
J’attend la mienne avec impatience. Peut être ce matin? :vol:

J’ai pas signalé que je suis pas épais. Je pèse environ 63kg … Je vise donc en format 16m²
Donc pour résumer après pas mal de recherche.

Spiru : Facile béton et pas chère.
Itv Bipbip : La même que la spiru en un poil plus chère.
Gin Bobcat : Plonge un peu plus donc plus typé speedflying/riding
Gin Yak : Plus typé parapente en comportement
S’lide : Plus perf et moins facile d’accès.
Zakospeed : Plus joueuse et moins facile d’accès.

Suis-je bon ?
N’hésitez pas à corriger et ammener vos experiences je pourrais éditer mon 1er post pour centraliser les infos.

La Yak est une Bobcat en tissu léger et suspentes fines.
Par rapport à une spiruline : gonflage plus facile mais perf moins bonnes.

Si ça peut aider, voici un petit tableau comparatif paru dans Parapente+ n°408

Merci Lololo et Sylvain111.

Et mince on peut pas éditer les posts précédents.

Donc pour moi exit la Gin Yak moins robuste. Je suis pas à un kilo près pour monter.

Je vais me pencher très fortement du côté de la Bip Bip 16.
Reste à régler la question du prix. On vera bien si j’arrive à trouver une bonne occase.
Sinon Spiruline 16. C’est pas que j’y suis allergique mais un pote l’a en 16 aussi et c’est cool de pouvoir changer de voile de temps en temps. :mrgreen:

Salut,

En fait contrairement a la spiruline, la ristourne usuelle s’obtient assez facilement sur les bipbip, ce qui la ramène plus ou moins au meme prix.

Merci pour l’astuce :pouce:
Et si le staff LittleCloud passe dans le coin si vous avez des exclu sur le modèle Spiru 2011 ne vous gênez pas pour les partager :wink:

Hello BeanBob,

La Spiruline actuelle reste au catalogue 2011. Nous ne sommes pas partisan de changer les voiles tous les 2 ans pour seulement du marketting. La Spiruline plait, est bien placée dans son créneau et beaucoup de pilotes n’ont pas encore essayé (en France et à l’étranger):wink:

Concernant tes interrogations sur le choix d’une mini voile:
-c’est bien de se faire un avis par le biais des forums , ensuite je pense qu’il faut que tu essayes. Il est important d’essayer une aile qui te convient (caractère, type de pilotage, ce que tu veux faire, ce que tu es capable de faire, types de vols,PTV,…)
-entre 16 et 18m2 ce n’est pas ton PTV qui te fait choisir mais plutôt ton expérience de vol actuelle et ce que tu veux faire avec la voile.

A+
Bigbud69

PS:merci pour le compliment sur les vidéos. Ces vidéos ont pour but de donner envie de voler, de donner des repères sur les produits Little Cloud et d’apporter des conseils aux pilotes.

Hello,
remarques à ton post:
-bob cat et yak sont semblables, la yak est en tissu light(27g) et proposé en 18m2
-BipBip et Spiru sont différentes (tissu,comportement) notamment au gonflage.la bipbip devra être temporisée, temporisation d’autant plus marquée que le vent est présent.

A+
Bigbud69

Merci pour ces précisions. Sur la gamme Spiruline et les voiles Gin.
Malheureusement je me suis fais avoir et je ne peux plus éditer les posts précédents comme sur d’autre forum. Il en résulte un peu de diffamation. M’enfin.

C’est vrai qu’il faudrait que j’essaye les voiles. Je vais me renseigner. :pouce:
Pour le 16 m². Je pense que c’est à mon avis le bon compromis pour moi avec un sécurité suffisante.
Je ne peux pas dire avec mon peu d’exp si je vais plutôt préférer envoyer des gros wing-over ou prendre des thermiques puis contempler le paysages.
La 16 ne sera ni bon dans l’un ni dans l’autre de mon point de vue.
Une chose est sûr. Je veux pouvoir la transporter aisément et qu’elle ait une sécurité correcte.

Quand j’aurais plus (beaucoup ^^ ) d’expérience soit je passerais sur une équivalent Shooka 13 ou une Awak 18

A+

Perso , mais je te connais pas , je te conseillerai une spiru en 18m² pour commencer et puis si c’est pour faire du soaring , il ne te faudra pas trop de vent pour tenir, et donc moins de chance que tu te mettes une boite , pour la rando , c’est different , tu peux prendre n’importe quelle voile, du moment qu’elle est legere et qu’elle repond à tes criteres de securité passive , je pense aux voiles style ultralight.

Mais quand je te vois plus ou moins comparer plutard une awak 18 et une shooka 13, la tu me fais peur car tu dois pas savoir qu’il y a une difference enorme , pas par le type de voile mais par la taille et crois moi , difference enorme.
Comme beaucoup on dit , la meilleure solution est d’essayer , de pas choisir une formule 1 pour commencer et pour pas se faire peur, et d’ecouter les pros qui vont te preter les voiles et te faire les recommendations de securité.
Je ne suis pas partisan des spirulines mais je leur reconnais volontier leur accessibilité , leur securité , et puis aussi elles sont costaudes donc un produit que tu revendras facilement à un debutants , une fois que tu seras devenu un pro de la mini :dent:

Oui oui j’en conviens que la Shooka et l’Awak sont diamétralement opposées.
Je voulais dire que une fois que j’aurais affiné mes gouts et sensation en mini, je m’orienterai vers l’un ou l’autre. (ou les deux :lol: )
Dans tous les cas c’est vraiment pas pour tout de suite.

Oui comme tu dis il faut que j’essaye. Je suis d’accord que la 18 m’offrirait un peu plus de sécurité en condition calme.
Mais une fois la 18 maitrisé je vais surement moins m’amuser. Elle sera moins pérenne.
De plus je suis un skieur honnête et je compte bien la prendre en station.

Je ne suis pas un “casse cou” et je compte bien faire pas mal de vols tranquilles avant de faire un plouf de Saint Hilaire.

Mouaif, à dix vols, prendre un 16m² peut importe son nom… :?
Commencer par une 18m² est une minimum si tu es léger et que tu as une formation sérieuse.

Bye

La slide, super jouet mais (je n’ai essayé que la 14), peut-etre pas comme 1e mini.
pour moi, au même poids, après 3 ans de bons et loyaux services, toujours la ski’m 15.

C’est vrai qu’elle a l’air aussi bien accessible la skim 15. Sa forme typé “moustache” est aussi inhabituelle :mrgreen:
Mais bon déjà on me dit que la 16 c’est chaud pour débuter je vais me faire lapider si je prends une 15 :tomate:
Pourquoi pas l’essayer aussi :lol: