Bonjour / Bonsoir,
Voila, je me questionne sur le réglage de l’alti barométrique de mon vario car je ne vole que ds les z’alpes.
En aviation, on règle systématiquement l’alti au QNH sur 1013 hpa au delà de 3000 ft ( soit environ 915 m) pour les vols de navigation.
Et on me rabâche d’arrêter de prendre en compte l’alti Sat car elle est bien moins précise. Pourtant la position GPS aujourd’hui est fiable a 10 m près.
Dans les massifs montagneux, on vol régulièrement au delà de 1000 m, donc > 3000 ft.
Et prendre la P°atm locale pour régler le vario au déco, ok, mais localement, la masse d’air peut se compresser (léger foehn
) ou fort appuis dynamique sur une face exposée et donc fait varier la P°… Et puis il est plus simple / rapide d’avoir la MTO en avion avec les TC locales, je me vois mal sortir mon tel en fin de transition, appeler la TC, régler mon vario, tout en tenant ma voile, mon cap… bref
Du coup, je doute que l’on ait la même précision que l’alti GPS.
Serait t’il logique, pour le vol dit “de montagne”, que le vol libre adopte également le réglage des varios systématique sur 1013 hpa QNH ?
Ce sujet a peut être déjà abordé, et il me manque certainement des données pour tout comprendre. Hésitez pas à m’expliquer 
Merci a toutes et tous.
Bon vols :forum:
.