Bonjour à tous,
Alors pas de soucis, j’ai bien intégré qu’il ne fallait pas voler sous le vent d’un obstacle (rouleaux et autres turbulences). Cependant j’ai encore du mal à définir ce qu’est un obstacle et la zone de danger concernée. Je vais m’expliquer plus clairement: typiquement être juste en dessous d’une crête sous le vent est pour moi interdit et dangereux. En revanche, en considérant non pas juste la crête, mais l’ensemble de la montagne il me parait moins évident de définir la zone de turbulence.
Mon exemple pour préciser de quoi je parle: Je vole autour de Bourg-Saint-Maurice, haute-tarentaise, Savoie. Aujourd’hui le vent souffle fort en altitude et passe donc au dessus du massif vers 2500-3000m. Les turbulences à proximité des sommets et des crêtes me paraissent évidentes, mais qu’en est-il d’un décollage face EST (donc sous le vent) mais situé à une alitutde de 1500 mètres et une distance de 5Km du passage sous le vent (vers les chapelles par exemple pour les connaisseurs) c’est à dire bien en dessous du passage du vent?
Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas voler car le vent souffle à plus de 80 km/h en altitude, mais quand la vitesse est plus modérée ça vole (en tout cas ça plouf pour moi) sans soucis dans la vallée alors que strictement parlant, on est sous le vent.
Je sais bien que les réponses contiendront toutes un “ça dépend”, mais les différents avis pourront m’aider à définir mes limites en évitant qu’elles ne se définissent toutes seules à mes dépends.
J’espère que ma question n’est pas trop floue. 
Merci, à +! :ppte:

) le deuxième que je prendrai le temps de mieux analyser ce soir.