Bonjour,
Sur ce forum interviennent à la fois des pilotes qui volent parfois en moyenne ou en haute montagne et d’autres qui volent principalement en plaine.
Je me demandais quelle était la proportion des pilotes présents sur ce forum qui pratiquent de temps à autre les vols en moyenne montagne (vols rando) ou en haute montagne (paralpinisme).
J’ai choisi un critère parmi d’autres possibles, pour lequel chaque pilote peut répondre.
Je demande juste où se situe l’altitude la plus élevée d’où vous avez décollé dans votre vie de pilote.
Attention : il ne s’agit pas de l’altitude obtenue en vol, mais celle du lieu de décollage.
En effet des pilotes décollent de Puy-Aillaud et vont survoler la Barre des Ecrins à plus de 4 000 m !
Ce sondage donnera un petite indication concernant les pilotes :
- qui volent parfois en moyenne montagne (décollage à plus de 2 000 m) ;
- qui volent parfois en montagne (décollage à plus de 3 000 m) ;
- qui volent parfois en haute montagne (décollage à plus de 4 000 m) ;
- qui ont eu l’occasion de voler en haute montagne en dehors de l’Europe (décollage > 5 000 m).
J’ai poussé les critères jusqu’à “> 7 000 m”, au cas où, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de pilotes dans ce cas sur ce forum !
Attention : qu’on me comprenne bien !
Il n’y a aucune valorisation particulière de ma part pour les vols en haute montagne par rapport à d’autres types de vols (vols de plaine, vols de distance, vols acro…).
C’est juste pour avoir une petite idée de la proportion de pilotes présents sur ce forum qui ont eu l’occasion d’effectuer des vols en moyenne ou en haute montagne, mais il n’y a absolument aucun “jugement de valeur” par rapport aux réponses données !
Chacun accorde aux vols qu’il fait l’importance liée à ses propres émotions et à ses propres attentes ; que ce soit bien clair !
Tous les pilotes (sans exception) peuvent répondre à ce sondage.
Il est ouvert pour trois mois.
Merci à ceux qui répondront.
Si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas !
Amitiés à tous.

Marc