Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts

Pas sûr que j’ai à nouveau mon code la route non plus :lol:
Pour en revenir à cette histoire 'avis du maire, Akira indique que selon lui il faut aviser le maire, ce qui n’est pas tout à fait pareil. Sinon, quelle utilité d’avoir l’avis du maire si celui ci n’a aucune valeur quand à l’éventuelle interdiction d’atterro sur une commune.
Je pose ces questions car par chez nous, nous avons une commune un peu sensible où le maire a participé au programme réintroduction de vautours dans un endroit où il n’y a pas de réglementation aérienne restrictive. Bien évidemment ce dernier n’aime pas les hommes volants, il en a déjà attrapé 1 ou 2 qu’il a du mettre à sécher dans sa cave.

Comme je l’avais indiqué plus tôt, il faut avertir le maire car comme il est plus ou moins en charge des secours sur sa commune, normal de l’avertir de ce qui s’y déroule.

il s’agit d’aviser le maire pour qu’il ne soit pas devant le fait accompli.
si il est fortement défavorable il pourra prendre un arrêté comme l’exemple précédemment cité :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html;msg496134#msg496134

pardon, je réagis a contre-temps… ce fil se remplit vite!
oui, quand je parlai de lynchage/lapidation j’évoquais essentiellement des échanges hors CDV. Du coup mon post était assez incompréhensible … :oops:

merci @brandi pour tes précisions sur l’ambiance en normandie après l’accident.

je précise que j’ai reçu lundi matin une avalanche de mail pas tendres car le bruit a couru que le pilote accidenté était membre du club dont je suis président. (je ne parle pas de ton mail @Brandi)

Bref, lynchage ou pas, je suis persuadé qu’une partie de ces accidents pourraient être évité par des attitudes plus collectives et bienveillantes sur les déco. C’est surtout ça que je voulais dire…

Sur les arrêté illégaux de pas mal de maire et préfet, voila un doc bien utile a lire :

Communiqué FFPLUM 24 juillet 2014

Laissez-nous notre ciel !

Une nouvelle fois, il est particulièrement pénible de constater que certains élus veulent tout s’approprier… même ce qui ne peut et ne doit surtout pas leur appartenir; notamment notre « ciel » !

Notre Fédération se doit de réagir face à ces comportements illégaux inadmissibles.

De nouveau, une Commune, celle de LA TESTE DE BUCH - jouxtant la commune d’Arcachon près du bassin, mais surtout son Maire, procédant selon une détestable et illégale pratique qui revient maintenant trop souvent, prétend pouvoir légiférer en matière de droit aérien; il vient en effet de signer un arrêté interdisant aux ULM non seulement de survoler le territoire communal mais tout autant que … soient engagés des baptêmes au-dessus de ladite commune !

Comment des responsables communaux, et comme le Préfet de la Gironde il y a deux ans, peuvent-ils à ce point se méprendre et ignorer la réglementation qui fixe avec grande précision les autorités compétentes en matière de Droit Aérien … dont ne fait pas partie le Maire ; ainsi que les modalités – exceptionnelles et rigoureuses - qui peuvent limiter la liberté de survol du territoire français, s’instaurant par là même « apprentis sorciers législateurs », en violation manifeste de la loi.

Ces actions irresponsables sont constitutives d’excès de pouvoir et contraignent la FFPLUM à devoir de nouveau réagir en engageant les lourdes diligences d’un recours pour excès de pouvoir et parallèlement d’une procédure de référé aux fins de demander la suspension d’une décision municipale illégale, ce pourquoi, la Fédération vient de saisir son avocat à cette fin.

Comme pour la précédente affaire du Préfet de la Gironde, qui s’est terminée par une cinglante annulation de l’arrêté préfectoral, nous vous tiendrons au courant des suites de nos actions et des résultats des procédures engagées.

Il s’agit de défendre notre Liberté et de ne pas subir des diktats qui voudraient la restreindre !

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

Si le ou les sites utilisés par le pilote ont fait l’objet de conventions type, il n’est pas impossible qu’on demande des comptes au club gestionnaire, une convention type stipulant que le terrain sera utilisé uniquement par des personnes ayant une RCA.

Le club gestionnaire prend les responsabilités à la place du propriétaire, si c’est un club affilié FFVL il est aussi couvert en RC via celle-ci.

Mais que fait donc Verspieren ?

c’est vrai…mais quand tu vois comment certains se font lyncher eux aussi ici même pour s’être permis de rappeler a des guignol de ne pas faire n’importe quoi sur un autre site normand …

ça donne pas forcement toujours envie :expressionless:

:roll:

bein verspieren si le gars etait chez eux ils assumeraient et prendrait en charge (et sans franchisse en plus :wink: )

hello!

Concernant les lignes électriques très proche de certain site et surtout au niveau de la zone d’atterrissage , pour ceux qui connaissent cet endroit :wink: voir photo : je pense qu’il va falloir faire de la prévention afin d’éviter ce type d’incident !!
Ce site est assez technique avec en plus une aérologie pas toujours cool :shock: et on n’y voit venir pas mal de débutants !

Sachant qu’en plus cette ligne électrique se resserre vu du bas de plus en plus le long de la colline en allant sur la gauche ou sur la droite quand vous êtes au déco"

Combien juste après avoir décoller se sont pris une dégueulante et au lieu de tirer logiquement à gauche pour rejoindre l’attéro , vont atterrir à droite direct là ou la ligne est la plus proche du bas de la colline environ à peine 20 mètres entre la ligne et le bas du relief :shock: franchement c’est chaud :roll:

Bon vol à tous :wink:

Avec des “si” le gars ne serait pas allé dans la ligne et ma grand-mère serait mon grand-père.

Et Verspieren, il assume aussi pour les clubs gestionnaires de sitrs ?

qu’est ce que tu viens nous casser les bonbon avec ça ?

et la macif, et axa, et pacifica et j’en passe ils assurent les club gestionnaires de sites ?

je vois vraiment pas le rapport.

Et encore une fois (une de plus !) des textes de réponse mélangés à des citations !
Voir les 2 commentaires précédents.
C’est un peu dommage.

Relisez-vous (ou prévisualisez) avant de poster SVP.

Marc Lassalle

Je vois que cela vient d’être réparé !
Toutes mes excuses…

Marc

Le coût de la RCA “volant” pour 2015 est de 25 €.
Elle est comprise dans la prise de licence FFVL (52 € à 58 € pour celle-ci en fonction du type de brevet détenu par le pilote).
Soit un total (licence + RCA) pour un licencié “volant” de 77 € à 83 €.

Marc Lassalle

C’est tout à fait ça.
Mais le maire peut bien sûr interdire le décollage et/ou l’atterrissage s’ils se trouvent sur terrain communal.
Dans ces cas-là, le maire est alors propriétaire des lieux et il peut interdire l’activité sur des terrains communaux, comme des propriétaires privés peuvent le faire sur leurs propres terrains…

Marc Lassalle

#Summer : Malay le grand?

moi je voterai pour qu’on oublie ce site tant il est piegeux…

autant pour moi marc, merci d’avoir relevé l’erreur.
je suis resté sur mon cas (RCA moteur et libre) a 40 euros (avec licence non volant :mrgreen: )

le but principale du message c’était de dire que c’était dommage de vouloir économiser si peu par rapport au risque encourue

fais gaffe quand tu t’adresses à Marc :wink:

le débat risque d’être long sur le “autant” ou “au temps.”
On va ouvrir un autre post pour ça :mrgreen:

Je ne relèverai pas, histoire de ne pas soulever à nouveau ce point sensible !
Voir les multiples commentaires échangés à ce sujet sur le forum :pouce:
Mais “autant pour moi” est de fait toléré (car tellement répandu !) comme je l’avais expliqué, ce n’est donc pas vraiment une faute…

Par contre :

:sors:

:trinq:

Marc Lassalle