Analyse de la situation météo

Bonjour !
J’ouvre ce post pour discuter des situations météo qu’on observe de temps à autre mais qu’on ne comprend pas forcément. Ca vous dit ? Avoir les avis d’autres personnes est un très bon moyen pour progresser en météo ! :sos:

Alors voilà pour aujourd’hui :
Je suis allé passer la journée en région Lyonnaise. On a eu un vent de Sud très violent (je dirais environ 50km/h) de midi jusqu’en milieu d’apres midi , où on a pu voir ensuite des développement orageux. En revenant vers le Nord, sur l’autoroute le vent à tourné pour devenir Ouest et les températures chutent de 10°, et du Maconnais jusqu’à Dijon : grosses pluies orageuses qui continuent encore. J’en conclu que c’est le passage d’un front d’une perturbation.
Et là ce soir je vois que c’était un front froid d’après la carte des fronts. Et en effet c’était vraiment un cas d’école de front froid instable !

Mais pourquoi est ce qu’un front froid entraîne des orages, alors que, comme on peut lire dans les Visiteurs Du Ciel, une advection d’air froid en basse couche induit une stabilisation de l’atmosphère, alors que la goutte froide (advection en altitude) la déstabilise. :?:

Et enfin mon intérogation principale : pourquoi un vent si fort alors qu’on avait aujourd’hui des isobares assez espacées sur les cartes ? (voire col ou marais barométrique) :?:

A vous !

le front froid soulève l’air chaud précédent, en s’engouffrant en dessous :pouce:
donc voila pourquoi il fait froid apres :wink: et voila aussi pourquoi ça tabasse sec :affraid:

c’est dans le manuel du vol libre, je l’ai pas sous la main, mais je me souviens qu’il y a de bons schémas …

le vent fort qui tourne, c’est différent, ça peut etre du au nuage qui “tire”, combiné au vent météo , tu aurais du prendre un screen-shot de l’image satellite :eclaircie: ça aurait été plus facile :grat:

De plus, le front froid induisant des orages (comme dit max, ca fait comme un levier qui soulève l’air chaud => orages), ceux ci induisent des fronts de rafales => vent très violents pouvant aller un peu dans tous les sens.

Bon alors pour le frond froid qui fait des orages ok j’ai pigé. :pouce:
Mais ce que je n’arrive pas à expliquer, c’est le fort vent du sud AVANT l’arrivée du front, c’est à dire avant
qu’on voit la grisaille sombre à l’horizon. biroute Le vent a semblé faiblir au fur et à mesure de la dégradation du temps.

http://img33.imageshack.us/img33/3682/imageg.gif

Pour moi c’était pas un front de rafales, ca a duré trop longtemps. D’habitude quand on a un vent si fort, c’est quand la dépression est très creuse, avec des isobares resserées, mais la c’était pas le cas :grat: on était encore assez loin de la dépression centrée sur l’Irlande : http://img190.imageshack.us/img190/8720/71662714.png

Des fois le front de rafales est très long et fort… :grat:
sachant que là le front il a l’air d’aller d’ouest en est (ou d’est en ouest :grat: ), je vois pas quoi d’autre qu’un front de rafales pourraient faire du vent fort du sud.
Mais peut-etre que le soleil me grille les neurones…Quelqu’un a une autre idée?

bahh les flux entre les perturbs ils s’enroulent autour, donc une légère tendance sud combinée au relief qui canalise, et hop, tu crois que t’as du Sud, c’est pas plus compliqué que ça :slight_smile:

Je me mets ici pour pas créer de sujet juste pour ça dans la section photos. Je voulais juste poster un cliché que je viens de faire depuis chez moi pour montrer cette petite curiosité. :roll::eclaircie:

Avec ce vent de NordEst de dingue ce soir, il y a des nuages d’ondes jusqu’à Lyon ! biroute biroute C’est pas vraiment une onde, mais on voit bien plusieurs bandes régulières de nuages, dues aux reliefs du début des Alpes.

http://img41.imageshack.us/img41/6561/p6231027.jpg

La photo est prise en regardant à l’Est vers Chambéry, avec les Alpes au fond. Le vent vient des reliefs qu’on voit à gauche de l’image.
bonsoir !

Joli :pouce:

La vue a l’air superbement dégagée, en mettant une webcam permanente par là tu pourrais enregistrer des trucs interessants.