Bonjour !
J’ouvre ce post pour discuter des situations météo qu’on observe de temps à autre mais qu’on ne comprend pas forcément. Ca vous dit ? Avoir les avis d’autres personnes est un très bon moyen pour progresser en météo ! 
Alors voilà pour aujourd’hui :
Je suis allé passer la journée en région Lyonnaise. On a eu un vent de Sud très violent (je dirais environ 50km/h) de midi jusqu’en milieu d’apres midi , où on a pu voir ensuite des développement orageux. En revenant vers le Nord, sur l’autoroute le vent à tourné pour devenir Ouest et les températures chutent de 10°, et du Maconnais jusqu’à Dijon : grosses pluies orageuses qui continuent encore. J’en conclu que c’est le passage d’un front d’une perturbation.
Et là ce soir je vois que c’était un front froid d’après la carte des fronts. Et en effet c’était vraiment un cas d’école de front froid instable !
Mais pourquoi est ce qu’un front froid entraîne des orages, alors que, comme on peut lire dans les Visiteurs Du Ciel, une advection d’air froid en basse couche induit une stabilisation de l’atmosphère, alors que la goutte froide (advection en altitude) la déstabilise. :?:
Et enfin mon intérogation principale : pourquoi un vent si fort alors qu’on avait aujourd’hui des isobares assez espacées sur les cartes ? (voire col ou marais barométrique) :?:
A vous !

et voila aussi pourquoi ça tabasse sec :affraid:
ça aurait été plus facile :grat: