karma+
simple efficace comme j’aime, et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire.
Juste une remarque que j’ai constaté en club, à la fin de la vidéo tu parles de “prendre son cap”, il n’y pas un pilote sur deux sortant d’école qui comprennent comme il faut ce terme.
Je retiens. C’est vrai qu’on a tendance à penser que notre vocabulaire de tous les jours (à nous parapentiste) est compris par le plus grand nombre. On en parle pourtant dès la pente école. Mais un rappel lors des premiers grands vols serait utile.
Encore une excellente initiative des Choucas ! En tant que débutant, je ne me lasse pas de regarder leur vidéos.
Une petite question justement au sujet de la temporisation. Je me faisais une remarque hier, après avoir passé mon après-midi sur la pente école de Marennes. Je n’ai pratiquement jamais temporisé. Mais à ma décharge, il n’y avait pas de vent du tout, voire même il était un peu “cul”. Ma voile étant bien préparée, suspentes parfaitement démêlées, je courais pour gonfler avec recentrage “au feeling” et lâcher des avants quand je n’ai plus de tension (la voile étant donc “a priori” à l’aplomb) et plus de déséquilibre perceptible. La dizaine de décollages que j’ai effectué ont été plutôt réussi. Sans doute une de mes meilleures sessions de pente école. :dent:
Si je ne temporisais pas, c’est que je pensais (instinctivement) que le moindre coup de frein à ma course serait couronné par une chute de la voile, la tenu en l’air étant uniquement dûe à ma vitesse. Et chacun sait que courir (vite), freiner et regarder sa voile n’est pas toujours aisément compatible. Je rappelle qu’il n’y avait pas de vent. Quand il y a du vent bien sûr j’ai tout le temps de contrôler ma voile visuellement.
Est-ce que je commets une erreur grave en croyant mon ressenti est suffisant quand le contrôle visuel est difficile ?
ça dépend de la tempo !