Ancienneté dans l'activité

Il y a actuellement un sondage sur le parachute de secours et j’y parle de mon ancienneté dans ma pratique du parapente.
Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir une idée de l’ancienneté (en matière de vol) des membres du forum.
J’avais déjà lancé un sondage sur l’âge des pilotes, ce qui n’a pas le même sens : un pilote qui a commencé tard peut être relativement âgé et n’avoir que peu d’ancienneté dans la pratique.

Je m’adresse à ceux qui ont encore une pratique (même faible) aujourd’hui.
Ceux qui ont abandonné l’activité ne sont pas concernés (ce sondage cherche à connaître le nombre d’années de pratique des pratiquants actuels).

Je propose donc que ceux qui veulent bien répondre indiquent dans quelle tranche se trouve l’année de leur premier vol en solo en parapente (hors pente-école), que ce vol ait été guidé en radio par un moniteur ou non.
Ma question ne porte pas sur l’année du 1er vol en autonomie, mais du premier grand vol en solo tout court. :pouce:

Je lance ce sondage pour une durée de trois mois et on verra comment les membres du forum se répartissent.
Sommes-nous nombreux à être de “vieux pilotes” et y a-t-il beaucoup de “pilotes récents” ?

Ceux qui n’ont pas encore vécu un grand vol, mais qui en ont le projet (par exemple ceux qui ont prévu un stage d’initiation) ont une réponse spécifique pour eux dans ce sondage.

On ne tient pas compte des vols réalisés éventuellement en passager d’un vol biplace ; je parle bien du premier grand vol en solo !
Certains font en effet un vol découverte en biplace, puis suivent une formation, pour apprendre à voler seuls, bien des années après.

Merci d’avance pour vos réponses.

Marc

1988 formation sous VS et premiers grands vols encadrés durant l’automne 88 dans la structure “Galaxy” dans la Vallée de la Barousse - 65 (1989 1ers vols en autonomie sous ma North Sails Révolution)

J’ai commencé fin 2007, et toujours aussi passionné, avec des haut et des bas, je vol au moins une fois par semaine au minimum.
Je suis atteint de parapentisme aigu je pense :ppte: .

Premier grand vol en Aout 94 dans la vallée du Louron avec l’EPVL sous une Alien.
Je vole toujours mais pas assez à mon goût.

Bonjour Marc
es que les vols en deltaplane ça compte ? :vol:

Y’a que les “vieux” qui répondent? Une majorité dans mon segment au moment où je réponds: été 1989, à 18 ans.
Pente école en ITV Astérion (à Prapoutel, 2 demi-journées, aujourd’hui si je décolle du même point je pose en finesse à Lumbin ou presque!).
Premier grand vol à St Hilaire, en Aile de K Brizair 9 caissons. On posait avant la route (pente école Prévol). Ca pouvait pas toujours traverser de toute façon!

Salut,

Mais suis-je bête ! :grrr:
Il y a sur ce forum des pilotes de vol libre dont le premier grand vol s’est effectué sous un delta et non pas sous un parapente !
Ils peuvent bien sûr répondre à ce sondage. :pouce:

Mon idée est de savoir quelle est l’ancienneté des membres du forum dans leur pratique du vol libre, que le premier grand vol ait eu lieu sous un parapente ou sous un delta !

Toutes mes excuses auprès des “deltistes oubliés” !
Qu’ils répondent aussi au sondage évidemment.

Je ne peux plus modifier mon message initial qui parle de “parapente” (cf. le premier message de ce fil) !
Mais le titre du sondage est bien “Ancienneté dans l’activité” et la question porte sur “le premier grand vol en solo”, quel que soit le type d’engin utilisé…

:trinq:

Marc

premier grand vol en 2011, et méga supra mordue depuis. J’ai hélàs peu de temps pour voler mais je suis atteinte de parapentite aigue for sure!

Premier grand vol en init, aout 94 à Samoens avec Michel Jardin … puis perf toujours a Samoens avec Patrick … :ppte:

pareil mais au Lachens, puis un gros stop de 17 ans avant de reprendre :vol:

Apparemment il y a sur ce forum 1 (et 1 seul !) vieux “dinosaure” du vol libre : 1er grand vol AVANT 1985 !
Donc activité vol libre depuis au moins 33 ans (1er vol en 1984 ou avant).

Sinon cela semble se répartir de façon assez homogène entre les différentes tranches d’années (de 5 ans en 5 ans, sauf la dernière tranche 2015-2017 qui ne représente que 2,5 années).

Marc

Edit : il y a juste à l’instant 2 vieux “dinosaures” et non plus 1 seul. :smiley:

Bonjour Marc,
Serais-je le deuxième ?
1er grand vol en delta en 1975, brevet pilote en 1977.
1er grand vol parapente en 1985, brevet pilote en 1988.
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Salut, :coucou:

1er vol en delta en 1975 ! :pouce:
Donc 42 ans de vol libre cette année : chapeau bas. :bravo:
Et il n’y avait pas encore beaucoup de parapentistes en 1985…
Quand je parle de “dinosaures”, c’est affectueux bien sûr. :trinq:

Marc

1er grand vol en Aout 2013 , pas beaucoup de temps pour voler mais je vol dés que je peux. Brevet de pilote confirmer en mai 2017.
J’ai aussi la maladie du parapentisme aigue, et toujours les yeux rivés au ciel depuis !! :ppte: :ppte:

:coucou:

Mon premier grand vol avec une aile,je l’ai fait pour m’amuser au Para-Club de Pierrefonds à La Réunion en 1986.

J’étais normalement parti pour faire une PA avec mon Strato Cloud(9caissons) à environ 2500 mètres ,mais au lieu

d’ouvrir vers 900, 1000,j’ai ouvert de suite et là j’ai eu le temps de profiter du paysage :pouce:

Sinon,j’ai attaqué réellement le parapente en 1989 à Carcassonne avec des vols sympa à Val Louron,dans l’Ariége et de quelques châteaux Cathares

avec une Gypaaile du Club.Mon premier stage je l’ai fait longtemps après en 1998.

:bravo: Début en 89 avec une ET Custom sail et une sellette supair dont la ventrale était un clip plastique type sac à dos :stuck_out_tongue: Je l’ai encore.

premier vol solo en 1992 pour Agnès
premier vol solo parapente en 87 pour Eric, mais premier vol solo delta en 1976, un dinosaure de plus

…premier vol :vol: en autonomie c’était début Novembre 1994 , suite du stage de Septembre 94 , fait à la Belle-Idée 77 chez “Trambert” au treuil avec une Topaze d’ITV… je vol toujours , 70 piges depuis le 21/06/2017…bonne continuation à toutes et tous .
Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

1er vol il y a 20 ans à quelques jours près

Premier vol déco à ski au Maroc en février 89!!!de suite 2 à 300m de gaz :affraid: et 1000m de dénivelé: pas de radio ni de casque et grace aux ski j’ai “amorti” les 40km/h à l’atéro car je savais pas qu’il fallait freiner et poser face au vent!!! faut dire que le briefing d’un copain avait duré…45’!
Ben oui j’ai adoré ce déco et ce vol j’ai trouvé cela super facile. Mais du coup la journée pente-école sous une 7 caissons, à courir comme un malade pour décoler, ben j’ai moins aimé!!!
Depuis juste une coupure de 6ans et certaines années moins d’heures à cause de la vie de famille et boulot.