Il y a actuellement un sondage sur le parachute de secours et j’y parle de mon ancienneté dans ma pratique du parapente.
Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir une idée de l’ancienneté (en matière de vol) des membres du forum.
J’avais déjà lancé un sondage sur l’âge des pilotes, ce qui n’a pas le même sens : un pilote qui a commencé tard peut être relativement âgé et n’avoir que peu d’ancienneté dans la pratique.
Je m’adresse à ceux qui ont encore une pratique (même faible) aujourd’hui.
Ceux qui ont abandonné l’activité ne sont pas concernés (ce sondage cherche à connaître le nombre d’années de pratique des pratiquants actuels).
Je propose donc que ceux qui veulent bien répondre indiquent dans quelle tranche se trouve l’année de leur premier vol en solo en parapente (hors pente-école), que ce vol ait été guidé en radio par un moniteur ou non.
Ma question ne porte pas sur l’année du 1er vol en autonomie, mais du premier grand vol en solo tout court. 
Je lance ce sondage pour une durée de trois mois et on verra comment les membres du forum se répartissent.
Sommes-nous nombreux à être de “vieux pilotes” et y a-t-il beaucoup de “pilotes récents” ?
Ceux qui n’ont pas encore vécu un grand vol, mais qui en ont le projet (par exemple ceux qui ont prévu un stage d’initiation) ont une réponse spécifique pour eux dans ce sondage.
On ne tient pas compte des vols réalisés éventuellement en passager d’un vol biplace ; je parle bien du premier grand vol en solo !
Certains font en effet un vol découverte en biplace, puis suivent une formation, pour apprendre à voler seuls, bien des années après.
Merci d’avance pour vos réponses.
Marc

Je l’ai encore.