bonjour,
je suis parapentiste française vivant à Trento depuis deux ans (la porte d’entrée des Dolomites) et je peux te dire qu’au Printemps… on n’y vole pratiquement pas ! On vole plutot à Bassano del Grappa ou à Feltre ou encore à la Panarotta. Canazei on y vole de Septembre à Novembre (voire Décembre cette année).
Concernant l’Andalousie, j’y ai volé en Novembre et c’était super mais il parait que ça vole aussi très bien au Printemps cf. le site d’Expression Parapente (ils sont supers, je recommande!) http://www.expression-parapente.com/quand-venir/
D’avril à juin, les thermiques deviennent conséquents, du +3 à +8m/s. Les ascendances se mettent en place à partir de 10-11h le matin et sont au plus fort en milieu d’après-midi. Les vols de restitution peuvent être surprenants et durer jusqu’au couché du soleil .
[…] Si l’ensoleillement et les températures y sont plus importants, les conditions de vol en parapente en Espagne et en Andalousie suivent les mêmes « règles » que dans les contrées plus au Nord.
Globalement, le printemps et l’automne sont les saisons les plus toniques et les plus propices aux longs vols de cross. Ce sont évidemment les périodes les plus intéressantes pour les amateurs de distance et ceux qui veulent progresser sur les vols en thermique.
Donc clairement pour un stage printanier à l’étranger, à choisir, j’opterais pour l’Andalousie. N’hésite pas à contacter Expression Parapente (ou toute autre structure locale), ils sont les mieux placés pour t’aiguiller…
bons vols à tous!