ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?

Bonjour,
Tous est dans le titre, avec quel system volez vous ? Avantages , inconveniants ? Etc
Merci d’avance
Pat

:prof:

Tout est dans ce lien: :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/obligation-de-l-andre-rose-en-france-t22116.0.html

Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l’accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html

je ne dirais pas ça. En l’occurrence, Julien reconnais que c’est le fait d’avoir fait un premier largage “incomplet” suivi d’un second vol sans revérifier que les goupilles étaient bien engagées (parce qu’elles tenaient faussement masquées par les trims du BiGolden II).

Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un incident dont la cause est expliquée et évitable. Il en reste que les maillons demandent une gestion particulière alors qu’un système André Rose bien installé se fait oublier.

De plus, face à une administration ou un assureur tatillon, il est plus facile d’utiliser un système efficace et reconnu.

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c’est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l’expert trouve le ticket de caisse dans la voiture , c’est un accident de la vie privée …

Je ne vois pas le rapport : dans un cas, c’est l’employeur qui paie (accident du travail), dans l’autre cas c’est l’assureur. Si tu as fait un détour, ce n’est pas pour ton travail donc c’est logique que ton emploueyr n’en subisse pas les conséquences.

même si tu as pas fais de détour t’es mort
les indemnité ne sont pas du tout les même …

:+1:

Simplicité = fiabilité

Je ne sais pas qui a dit une phrase du genre: “En aéronautique, tout ce qui n’est pas arrivé finira par arriver” mais faire compliqué c’est s’exposer à de mauvaises surprises.

De souvenir, ce point n’est plus vrai sous réserve que le détour soit minime, et l’arrêt de durée limitée, cela couvre l’achat du pain, du journal,… mais pas les gros achats en supermarché.

Pour le reste, je plussoie : le matériel impliquant le moins de contrainte est le plus fiable en terme de sécurité.

<flood_dubitatif>

par un malencontreux oubli, tu ne cites pas d’ou sort cet etrange exemple!?
la jurisprudence est publique; (perso, je doute qu’on y trouve des légendes urbaines grossieres)
en tout cas le “trajet domicile travail” autorise des “détours habituels” ou contingents.
cf par ex. http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/accident-de-trajet-l-employeur-est-responsable_16363.html
:trinq:
</flood_dubitatif>

il y a moins d’un ans une femme décédée en voiture et sa collègue qui a du s’occuper des papiers m’a raconté son entretient ecoeurant avec le gars de l’assurance

pour info j’ai un copain qui a fait l’école des assureurs il a un peu plus de quinze ans et le discours du directeur à la première journée c’était : "Bienvenu mesdemoiselles , messieurs , nous allons vous apprendre a voler honnêtement ! "

édifiant

donc pour moi rester dans les clou avec eux c’est assez important et je trouve que tout ce que fait la fédé pour donner un cadre , surtout en bi , c’est appréciable ,
comme le problème des liaisons entres les sangles …

Je connais une personne qui de temps en temps se rend au travail en parapente.
S’il se blesse, c’est un accident du travail?

<re_flood>

mais non, c’est la glorieuse incertitude du sport :canape:

cool. c’etait une école FFVL ?
:sors:

</re_flood>

hello,
pour revenir dans le sujet de départ…

le système rose permet un affalement automatique de la voile principal lors du déploiement du secours Alors que les maillons largables permettent de larguer les élévateurs de la voile (un seul coté suffit)après avoir posé en vent fort pour éviter de se faire trainer si on est seul.

Donc 2 système qui n’ont rien à voir et qui peuvent être complémentaires en fonction des endroits où tu voles.

Bonne journée

jérômeC

Les quick out ne peuvent ils pas aussi servir a larguer la voile lors d un secours (comme c est le cas pour les rogallos) ?
En quoi est ce que ca n a rien a voir ?

André rose: avantages : si tu tires le secours tu n’as rien a faire pour affaler ta voile ce qui peut etre un gros avantages si tu fait secours bas ou suite a une collision et que tes bras sont ligotés par des suspentes ou autre
inconvenient: chiant a monter/ démonter donc voile solidaire de sellette et ecarteur donc si tu as du matos lourd et que tu veux désolidariser la voile du reste
pour partager le poids c’est pas pratique du tout.

Maillons largueurs: avantages: voile largable par vent fort aucun risque de ce faire trainer a l’atterro, fiabilité et résistante du systéme , aucun pb pour désolidariser voile et sellette pilote en cas de matos lourd
Inconvénients: Nécéssité de visite prévol soignée et rigoureuse, pas forcement facile a larger en vol selon la nature de l’incident.

Moi j’ai opté pour les maillons largueurs et j’ai une totale confiance en la fiabilité du systeme par contre a chaque fois je vole je verifie 2 ou 3 fois que c’est bien accroché, mais je ne suis pas sur que cette option soit bonne pour les biplaceur pro qui font des rotations toute la journée et qui entrent donc forement dans une certaine routine( ce qui est totalement humain) . Et c’est bien connu en aéronautique, la routine tue.
Voilà A+

De l’avis de Patrick. Plus de gestion = plus de risque.
C’est pour ça que je mets pas de secours… Naaaaaan je déconne.

A+
Laurent

Salut à tous,

mis à part le coté institutionnel, il me semble que notre aile principale dument affalées nous permettent de ralentir la descente sous secours, par augmentation de la trainée, donc je ne vois pas l’intérêt de la larguer …

A part pour arriver plus vite au sol ?..

Bonjour,

je voudrais relancer le débat pour avoir les avis de chacun suite au test réalisé dans le dernier parapente mag.
Des résultats de ce test, il semble qu’aujourd’hui le système andré rose ne fonctionne pas sur des ailes récentes.

Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif (un peu plus d’une quarantaine de vol, pas beaucoup plus), mais j’ai rapidement été embété par les sangles de l’andré rose aux décos. D’autant plus si le déco n’est pas moquette…j’ai tenté de les attacher, de les skotcher…Au final, j’ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

Alors effectivement, j’imagine que pendant un sketch…c’est pas forcément évident de trouver les maillons pour larguer avant d’arriver au sol. Mais maintenant, si il se confirme que l’andré rose ne marche pas sur les biplace d’aujourd’hui…y a plus trop le choix que d’utiliser des maillons larguables non ?

Après, effectivement pour certain pro qui larguent à chaque vol et font de nombreuse rotation c’est autre chose. Quoi qu’il en soit, chez Aerogliss c’est quand même ce qu’ils utilisent depuis pas mal d’année.

Cet été j’ai vu un biplaceur pro faire secour à Doussard. Il semble avoir touché le sol correctement (je regrette de ne pas savoir quel système il utilisait) et j’ai entendu parlé d’un gars de mon club qui avait secour sans andré rose et qui était parvenu à affaler avec de grande brasse sur les D ou les freins.
Donc quoi qu’il en soit le secour en biplace ça existe.
Quoi qu’il en soit, si un biplaceur ayant fait déjà eu à faire secour peu nous donner son avis sur ce sujet ce serait bien je pense.