Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis tombé pas mal dessus pour des questions que je me posais, mais là, je galère vraiment à comprendre le pourquoi du comment de cet angle d’assiette.
Alors j’ai déjà compris
que angle de plané = angle d’incidence + angle d’assiette
qu’on peut jouer sur l’angle d’incidence avec les commandes et que l’angle d’assiette dépends davantage du calage de l’aile par le constructeur, mais qu’on peut aussi influer dessus à l’aide de trims ou de l’accélérateur.
J’ai cru comprendre de par les questions du QCM FFVL que l’angle d’assiette évoluait conjointement avec l’angle d’incidence.
Lorsque tout à coup, je tombe sur cette question:
La finesse sol est d’autant plus élevée que:
- l’angle de plané est grand (-6)
- l’incidence est petite (-6)
- l’angle de plané est petit (+6)
Alors moi, bête et méchant, je me dis, oui bon, l’angle de plané, c’est l’angle entre l’horizon et la trajectoire, moins on a d’angle, plus l’axe visé par la trajectoire est lointain (j’ai conscience que l’axe de la trajectoire n’est pas la trajectoire aboutie). Et je suppose qu’on est en finesse max, donc bras hauts avec peu d’incidence.
Donc je me dis, ok pour les réponses 1 et 3.
Seulement il y a la réponse 2: L’incidence doit pas être petit pour augmenter la finesse sol.
Pourtant quand on regarde une polaire des vitesses, elle raconte plutôt l’inverse! (cf. pièce jointe)
Sans compter que si l’incidence évolue avec l’angle d’assiette, ça signifie que si l’incidence diminue, l’assiette aussi, et donc l’angle de plané!
Maiiiiis, c’est l’inverse de la réponse 3 et 1!! :grat:
Alors je me dis, soit on essaye de me faire comprendre que ce qui importe c’est l’angle de plané et non uniquement l’incidence (auquel cas ça implique qu’il est possible de faire évoluer l’assiette aussi facilement que l’incidence, mais j’ai du mal à voir comment), soit… soit j’ai rien compris 
Heeeeelp please!