Je trouve absurde cette manie de faire passer les drisses de frein dans des anneaux de friction, il suffit d’un angle très faible pour cisailler la drisse, ce n’est pas mécanique.
Parallèle avec les cordes d’alpinisme.
Chaque automne, en fin de saison, je mettais ma corde dans la machine à laver, lavage en eau froide avec lessive douce pour lainages, 3 rinçages et pas d’essorage, puis je la faisais égoutter et sécher sur mon balcon, à l’ombre.
Ce traitement amical permettait de bien nettoyer la gaine en enlevant les micro-poussières abrasives qui pouvaient éventuellement la traverser et attaquer l’âme.
Une corde de 5 ans était d’office mise à la retraite mais en la soignant bien on pouvait s’en servir un peu plus longtemps.
Je me demande s’il ne serait pas opportun de changer régulièrement nos drisses de freins, c’est si facile… et puis on pourrait aussi mettre un peu d’huile de silicone sur les axes des poulies, voire monter des poulies de plus grand diamètre, en céloron ou en rilsan plutôt qu’en acier, le montage faisant appel à un mini-roulement étanche (classe N).
Les drisses font des angles trop prononcés dans les poulies d’origine, cela contribue à leur usure aussi certainement que les mousquetons usent les cordes d’alpinisme en charge.
L’Ancienne a toujours le sens de la mécanique.