les exceptions ne font pas la règle 
merci pour les 95.7 % de participants du forum qui sont donc irresponsables de leurs propos :roll:
et une solution de prêts de matériel ou autre subvention matériel marcherait toujours dans le système que tu décris …
un élève mentionne le(s) moniteurs qui l’ont formé lors de sa première prise de licence autonome et peut en rajouter par la suite de sa formation (Siv , etc …)
les structures qui emploient des “vacataires” trouvent un intérêts financier à choisir les meilleurs pourvoyeurs de licences autonomes pour la ffvl … en les déclarant à la ffvl elles accumulent des “points” … qui aident ces structures …
il doit tout de même y avoir moyen de pondre un système simple pour atteindre cet objectif … sans que cela soit contournable et ingérable , à enveloppe constante en moyennant ce qui a été transféré de la RCA sur les 10 dernières années …
c’est juste un choix politique …

. Les pros “nonanomymes” qui ont/auraient/ont eu/auraient pu avoir un intérêt financier? Nous ne sommes tout de même pas dans une succursale du Cac 40 dans ce petit monde du parapente si ? Ce serait condamnable et il faudrait se cacher lorsqu’on arrive à vivre de son travail? Perso, ça me plait bien de lire les zavis zavisés des affreux pros
, si je passe ici ou là un jour, au gré du vent, j’aurais, je pense, la sensation de rencontrer des gens/copains/amis/parapenteurs :mrgreen: connus. Le pouvoir ? Mais les divergences d’opinions s’éclairent d’un débat ouvert et transparent, avancer masqué, le meilleur moyen de se prendre le mur d’en face.