Encadrement et sécurité, message important !

Belle usine à gaz pour 15.000 licenciés dont 810 pros…

Avant que tous les solos n’hurlent à la mort pour les 27€ d’assurance (moins du 1/3 du coût de licence sans compter l’adhésion club, à la ligue et au CDVL!!) qu’ils payent pour couvrir majoritairement pour les bi et l’enseignement asso et pro, n’oubliez pas de défendre les malheureux élèves (à peu près 15.000/an autant que de licenciés autonomes) qui payent 6€ de RCA inutiles (car couvert par l’assurance de leur moniteur) et qui financent en partie la RCA des gros pourvoyeurs d’élèves que sont les pros.

Non Wowo, le système n’est pas condamné, il menace juste de coûter plus cher!

Faire baisser l’accidentalité en solo, et à plus forte raison en biplace car des tiers paient parfois très cher et pas en euros pour la confiance qu’ils accordent à notre petite communauté, ne devrait pas être une question de gros sous. Je sais bien que dans ce cas, cela sert ton propos récurrent et que donc tu fais fais de tout bois pour nous sensibiliser.

Je suis d’accord avec toi, il est vital de faire baisser notre accidentalité à la fois pour réduire l’effroyable coût humain et pour préserver notre espace de liberté.

La menace principale pour l’activité, ce ne sera pas le coût de notre RCA, ridicule par rapport au budget annuel moyen engagé par les libéristes pour voler: matos, transports, hébergement, formation… Si notre sinistralité ne baisse pas, nous risquons de lasser les pouvoirs publics qui viendront réglementer notre activité avec des mesures vraiment coercitives. On doit déjà vraiment coûter un bras à la collectivité rien qu’en heures de vol de Dragon et il faut bien reconnaitre que le contribuable serait fondé à nous demander des comptes.

Concernant notre probable augmentation de RCA, de nombreuses pistes de financement existent :

• Augmenter les cotisations “élèves” qui financeront encore plus une RCA inutile pour eux mais qui en sont les principaux bénéficiaires en cas de sinistre (passer au prix du pilote solo ne renchérirait pour eux que de 21€ le coût d’un stage init 5j dont le budget tourne déjà autour de 600€)
  • Imposer une assurance biplace “RCA” au passager en plus de l’IA facultative qu’on se doit de lui proposer.
    Ces deux pistes renchérissent le coût des services des professionnels et augmentent leur charge administrative, ce qui je le comprends fort bien ne va pas les ravir.
  • Modifier les clés de répartition actuelles de la RCA entre les différentes catégories de pilotes ou au contraire les conserver et ventiler l’augmentation du coût proportionnellement à tout le monde.
  • Compenser l’inflation du coût de la RCA par une (petite) baisse de la cotisation fédérale (moins d’aides au clubs, moins de financement des sites de pratique, moins d’actions de formation et de sensibilisation).

D’ailleurs sur ce poste de la licence (les 2/3 du prix pour un solo), je ne jurerai pas que le coût payé par l’ensemble des licenciés ne bénéficie pas principalement aux compétiteurs car je doute que les 15 euros de la carte compétiteur finance l’intégralité des dépenses fédérales sur ce poste, sans parler du coût spécifique du haut niveau (voilà au moins une solidarité qui ne fait gémir personne :lol:).

Et encore, je ne parle pas des transferts entre les différentes disciplines de notre fédé, mais entre le cerf-volant, le kite, le boomerang le delta et le parapente, je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas des gagnants et des perdants :roll:

Je trouve que la discussion actuelle tourne un peu trop à la stigmatisation de deux catégories de volants (pro et biplaceurs asso). En revanche, on oublie curieusement au passage les moniteurs fédéraux qui ne financent pas à ma connaissance avec une “surprime” RCA la couverture de leurs élèves. Avec cette même logique, ces bénévoles qui passent leur temps à enseigner plutôt qu’à voler devraient être sanctionnés financièrement.

En ce qui me concerne, je serai plutôt favorable à la ventilation proportionnelle du surcoût de la RCA sur toutes les catégories de pilotes, voire à un peu plus de solidarité avec les biplaceurs asso qui font généralement bien vivre nos clubs.

Concernant les professionnels, mon expérience personnelle m’incite à penser que l’immense majorité est à la fois compétente, prudente et responsable (il existe probablement des brebis galeuses comme dans toutes les professions, mais je n’ai pas franchement l’impression d’en avoir déjà croisées). Comme beaucoup d’entre-vous, je leur dois un immense merci pour ma formation initiale et pour les suivantes car je ne suis vraiment pas doué. Rassurez-vous je n’oublie pas l’apport considérable de tous les bénévoles de mon club non plus (moniteurs fédéraux, biplaceurs, animateurs ou simplement pilotes expérimentés) qui s’ingénient aussi à me faire voler moins mal.

Je sais maintenant que je vais choquer beaucoup de volants avec un petit budget. Grâce au complément de revenu l’activité biplace pour les pros, nous bénéficions tous de formations de qualité à des tarifs attractifs. Ben oui, autour de 100€ par jour pour 2 moniteurs en cours collectif à effectif réduit, ce n’est vraiment pas cher pour une activité aérienne avec la responsabilité et la logistique qu’elle implique. Comparez donc avec 2h de cours collectif en ski à 12 pinpins pour un moniteur. La plupart de ces passionnés acceptent en plus de nous donner de l’info et des conseils gracieusement quand nous arrivons dans leur secteur (perso, j’ai toujours reçu sourires et conseils avisés en poussant la porte d’une école pour demander des infos sur leur site que je ne connaissais pas, voire des navettes gentiment proposées).

Bref, ma minuscule solidarité de 27€ annuels sur ma RCA de pilote solo (et encore, il pourrait m’arriver de casser quelques tuiles) me parait ridicule par rapport à tout ce que la communauté du parapente m’apporte, pros, biplaceurs et bénévoles fédéraux ou de club en tête.

Bon vols à tous,

FK.

Oui mais moi je parlais des menaces genre “bang bang”.

Les mesures coercitives des pouvoirs publics, c’est un truc que j’entends depuis 25 ans.
Par contre une lettre de la fédé indiquant qu’on risquait de perdre notre assureur, ça je n’avais encore jamais reçu.

Mon club vit très bien sans aucune prestation BI.

Oui ben ça, on a pas tous le même vécu. Je connais des pros ou expros pour lesquels les qualités pédagogiques, engagements, gentillesse et compétences ne font aucun doute. Il y en sur ce forum. Mais des mauvais, j’en ai déjà croisé aussi comme dans toutes les professions, il n’y a aucune raison que le parapente échappe à la règle.

Bon, d’un autre côté lorsque tu payes pour un service, rien n’empêche de dire merci, mais c’est quand même un peu logique de trouver ce pourquoi tu payes.

Ok avec tout ça mais tu sembles faire abstraction qu’une très grande quantité de pilotes ne font plus appel aux services de pros. Je l’ai déjà indiqué plus haut, ça ne me dérange pas de mutaliser et c’est un fait accepté de tous car ça ne semble pas faire crier aux loups le licencié lambda. Cette profession est difficile et souvent les BE que je connais ne gagnent pas bien leur croute. Il parait évident que tout notre milieu ait besoin d’eux et quelques euros de plus sur une licence c’est quand même pas un gros effort. Je ne connais pas “message non lu” mais lui semble intéressé par les répartitions des coûts. Il ne semble pas (à mes yeux) avoir un parti pris contre les pros mais plutôt pour le licencié moyen. Il ne me semble pas non plus avoir lu de sa part que la profession était ‘tous pourris’. Si cette position l’amène à devoir supporter des menaces pour avoir juste émis une opinion, ça laisse quand même un peu dubitatif face à des méthodes qu’on peut qualifier de ‘méthode de voyou’. Perso, en ce cas j’y vois bien 2 clans, je ne suis pas convaincu qu’il en soit l’unique responsable d’une certaine forme de stigmatisation et je comprends largement qu’il veuille conserver son anonymat.

:+1:

Salut

@Flying Koala
“Comment ça fait du bien de lire ça !”
Sérieusement, je pense que tu as du plancher un moment pour sortir quelque chose d’aussi réfléchi dans les grandes lignes.

J’ajouterais juste un truc à cette phrase. Mais toi ne pouvais probablement pas le dire :

C’est ça le sale boulot que nous (encadrants enseignants ou biplaceurs) avons à faire. Empêcher l’extrême afin d’éviter définitivement les gros cartons qui coûtent cher.
D’abord par un regard sur notre propre pratique… Il faut balayer devant sa porte avant de montrer du doigt les pas de portes des autres. Et ensuite en refusant d’accepter l’inacceptable. Il faut couvrir les encadrants qui ont des accidents liés aux risques de la pratique elle-même. Mais ça doit s’arrêter là.

Je sens que ça va réagir “grave” !

A+
L

je partage grosso modo ton point de vue , ta description est assez complète et on pourrait en rajouter beaucoup sur ce qu’apporte chaque “catégorie” au groupe

juste , le coût des secours a peu de chance de nous poser problème un jour … quid du vélo , rando , etc … en france , à part quelques exceptions comme le ski sur pistes, le secours aux personnes est gratuit ! cela participe entre autre au développement touristique de notre pays …

je constate simplement que :
-notre accidentologie touchant des tiers ne semble pas baisser grâce à la politique de la ffvl, et c’est un euphémisme …
-que c’est cette accidentologie qui pourrait un jour perturber notre petite vie tranquille et qu’elle est surtout difficilement moralement acceptable (je en sais pas comment nos élus font pour dormir …)

• qu’il existe déjà tout un tas de transferts ou d’aides financières comme pour la compétition,pour cette dernière cela fait d’ailleurs partie des obligations de délégation ministériel comme pour toutes les fédé, et la ffvl reçoit pour partie sa subvention pour cela … le sportif du dimanche , l’état s’en contrebalance … et personne n’a rien à y redire car il ne s’agit que d’argent !
    -qu’une partie de ce transfert d’argent de la rca déresponsabilise certains (peu), qui jouent avec les limites (cf les rapports démontrant des vols au dela des limites de vent …), et va aussi au bénéfices de personnes qui ne sont pas pourvoyeurs de licences ; étonnement le biplaceur pro exclusif est aidé autant que l’enseignant ,et donc beaucoup plus que l’associatif , pour quelle raison ?.. mais il faudrait plus d’année publiée pour faire des statistiques plus précises … il serait facile de faire une rca bi pro exclusif avec la même clef de répartition que celle de l’associatif , bref…
    -qu’aucune autre politique que des “bisons futés” , ne semble être promue par la ffvl qui a pendant des années même résistée à la publication transparente de ses transferts d’argent à travers la rca

et contrairement à ce que certain essaient de rabâcher , pour la plupart , y compris moi ( je n’évoquerais pas mes revenus mais juste que ne suis pas à compter à la fin du mois …) le problème ne se résume pas de payer quelques euros de plus , ni a spéculer sur une supposée animosité envers les pro , ni a exagérer ou transformer la réalité grâce au “bouclier” de l’anonymat

mes solutions sur l’aide matériel ne sont peut être pas applicables … à voir …

mais est-il choquant ou impossible de chercher des solutions qui garantissent le niveau d’aide actuelle à l’enseignement , tout en essayant de faire payer chaque catégorie au prix réel , pour les inciter à s’autoréguler ou s’auto réglementer…, s’auto-résponsabiliser , etc , et en tirer le bénéfice espéré ?

Salut

On est d’accord ! Mais je pense qu’il faut voir das le courrier de la FFVL l’annonce d’un changement de cap. Et ce changement de cap ne me fait pas peur.

OK avec ça aussi, ça fait quelques années que c’est “difficilement acceptable”

Ca “pique” tout de suite moins que : “les pros bheuuu !” ou “les biplaceurs pros bheuuu !”
Ca donnerait même envie d’œuvrer ensemble :wink:

Là je ne voudrais pas prendre la place du président de la CTS, mais l’ambiance de la CTS a carrément changée. Il faut laisser un peu de temps au temps. Et puis il faut aussi suggérer vos idées. Plus on est nombreux, plus les idées germes. Aigle futé restera présent je pense. Perso, je trouve aussi cette démarche peu utile ? Mais est-elle inutile ? Et si elle ne l’est pas, autant continuer.
Mais des tas d’idées sont dans les tuyaux. Juste que les tuyaux sont longs !

Ca je sais depuis pas mal de temps. Et pour l’anonymat, en ce qui me concerne, c’est une autre discussion. Rien à voir avec la sécurité, les assurances, …
Mais si tu défends ce point là comme tu l’as fait plus haut, peux-tu accepter que d’autres ne sont pas anonymes pour une autre raison que la pub ou une quelconque raison vénale ? Parce que si l’argent avait tant d’importance pour moi, je ferais autre chose !

NON, ce n’est pas choquant. Mais je pense que tu connais mal la profession et que du coup tes suggestions ne sont pas appropriées au milieu (pas milieu pro, mais encadrants).
une chose apparaît évidente, la communauté fédérale du vol libre ne peut plus supporter les excès. Mais aujourd’hui, nous sommes dans une génération “image facile”. Et il faudrait que les pilotes et encadrants (c’est valable pour tout le monde) se rendent compte qu’ils vont de plus en plus être filmés. Et que ce qui nous choque sur la toile, ce serait mieux que ça continue à être “les autres”.

A+
L

Salut

Oui, on est d’accord…
Donc on est d’accord en fait ???

A+
L

Moi il y a juste ça qui me dérange un peu.
En tant que simple biplaceur, je ne me sens pas du tout légitime comme encadrant.

Tu l’es de fait !
Tu emmènes une personne en vol.
Mais moi, tous les matins quand je me lève pour ouvrir l’école, je ne me dit pas : “bon, c’est moisi, mais faut que ça passe !”

Donc si tu fais ce que tu as à faire en toute sécurité, il n’y a pas de raison d’avoir peur des conséquences.

A+
L

@ Flying Koala, j’avais précisé que le système actuel était condamné si rien ne changeait en termes d’accidentalité Bi et enseignement (soit tous ce qui se voit regroupé sous “enseignants” qu’ils soient Pro ou Asso). Tu n’as pas du voir ce “si”, pas grave… surtout que finalement dans ton long post tu laisse, il me semble, bien transparaître que toi aussi tu juge visiblement que les choses doivent changer.

Et c’est bien tout le sens de la lettre fédérale aux encadrants ; Cela doit changer !

Car il paraît évident que le système de mutualisation s’il est le seul acceptable “associativement” va atteindre ses limites quand le nombre de licenciés baissera parce que les pilotes non-encadrants ne seront plus d’accord pour assumer les erreurs quand ce ne sont pas des fautes des encadrants.

Notons que si le nombre de pilote licenciés non-encadrants cela ne fera qu’augmenter la charge sur ceux restant, augmentant par la même probablement la fuite des licenciés non-encadrants… etc.

La solution est dans les paroles sages de Laurent ; "
C’est ça le sale boulot que nous (encadrants enseignants ou biplaceurs) avons à faire. Empêcher l’extrême afin d’éviter définitivement les gros cartons qui coûtent cher.
D’abord par un regard sur notre propre pratique… Il faut balayer devant sa porte avant de montrer du doigt les pas de portes des autres. Et ensuite en refusant d’accepter l’inacceptable. Il faut couvrir les encadrants qui ont des accidents liés aux risques de la pratique elle-même. Mais ça doit s’arrêter là.

J’irai même plus loin dans cette logique ; il appartient à nous tous pratiquants d’avoir un regard honnête et critique sur nous même mais aussi sur les autres. Il y a des cas de figures où dénoncer ce n’est pas de la délation mais au contraire faire acte de civisme, où rien dire c’est c’est se rendre complice.

Message non lus le fait à sa manière avec sans doute des propositions de solutions pas forcément applicables et dans une forme qui peut sembler agressive pour certains, surtout si ils sont habités par un fort esprit corporatif car je ne pense pas qu’ils se sentent incriminés personnellement (à juste raison) comme responsable de cet état de fait de l’accidentalité encadrants. Pour autant Message non lus tout comme Laurent, met le doigt sur le noeud du problème ; les excès d’une minorité qui pénalisé, au-delà des torts faits aux victimes-tiers, la grande majorité des pratiquants du Vol-Libre.

@ Plumocum, pour répondre à ta question ; je n’ai pas encore reçu des menaces de mort en MP mais des insultes vulgaires, ça oui et pour le coup pas d’Olivier M. Qui sait comment ces autres “anonymes” ou même seulement un seul d’entre - eux aurai(en)t peut-être poussé le bouchon plus loin ?

:trinq:

C’est le terme qui me gène. Pour moi ça sous-entend une action de formation, d’enseignement. Ce que je ne sens pas dans mon rôle.
C’est comme quand je prends quelqu’un en voiture ou à moto. J’en suis responsable, mais mais je ne lui apprends pas à conduire. Je lui demande juste de suivre le mouvement.

Du coup, on peut peut-être envisager la chose vis-à-vis du passager, mais c’est beaucoup plus délicat vis-à-vis des autres pilotes présents sur le déco.

la discussion sur l’anonymat est partie là bas : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t51003.0.html

Que le terme puisse gêner, cela se comprend car il renvoie sans ambiguïté à la notion de responsabilité que l’on endosse en “encadrant”.

Personellement je pense qu’il convient totalement pour le statut de pilote-biplaceur car on ne peut pas évacuer la neccessaire implication du passager, à minima, dans les phases de décollage et atterrissage. Il me parait évident pour que le passager en parfait profane de la chose puisse s’impliquer dans son rôle, il lui faut être informé/instruit bref, encadré par le sachant. En l’occurrence ici, le pilote-biplaceur.

Après il appartient à chacun de savoir/vouloir/pouvoir se positionner rapport aux comportements d’autrui et que l’on juge dysfonctionnant. C’est quelque chose de très personnel et pour lequel on ne merite évidemment pas d’être “jugé” mais dans l’absolu, c’est bien une question de courage et de solidarité humaine.

:trinq:

Salut

Aaaaah ATTENTION ! Le parapente en biplace est considéré comme un acte pédagogique ou du moins sportif puisque le passager a une action à faire. Donc tu dois bien lui expliquer ce qu’il a à faire si tu veux que ça fonctionne.
D’ailleurs pendant les phases de décollage et atterrissage, nous sommes en obligation de moyen. Et obligation de résultat dans les phases de vol.
Donc je dirais tout de même que c’est un acte pédagogique.

Ah désolé wowo, je n’avais pas lu ta réponse

A+
L

Querelle historique qui entraina des dissensions au sein de l’activité. Entre ceux qui voulaient que le biplace soit considéré comme du transport de passager et ceux qui voulaient le garder dans le cadre sportif.
La loi (ou au moins l’administration) a tranché : le biplace en parapente n’est pas du domaine du transport de passager, il est du domaine de l’enseignement sportif. Le biplaceur est par conséquent bel et bien un encadrant. Et le parapente n’est pas passé sous le contrôle de l’aviation civile mais est resté dans le giron (et sous subventions) du ministère des sports.

Oui, mais du coup on retombe sur le marronnier du biplaceur pro vs le biplaceur asso.
Si on a les mêmes obligations et le mêmes devoirs, qu’est-ce qui justifie qu’on n’ait pas les mêmes droits?

Moi j’acceptais assez bien qu’on me dise que je peux pas me faire rémunérer parce que je ne fais pas un acte pédagogique ou de l’enseignement sportif.

C’est reparti pour un tour? :canape:

Bonjour à tous,

Et que font les voisins?
L’administration suisse a choisi l’option inverse depuis le début de l’activité.

Le biplace en Suisse est bien du transport de passager, dissocié de l’acte pédagogique proposé par un moniteur… On le retrouve sur la page présentant les diverses formations.
https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/instructeur-de-vol-libre-pilote-de-biplace/

Depuis 2016, aussi bien le titre d’instructeur de vol libre que de biplaceur commercial doit être renouvelé tous les 3 ans

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Ausbildung/Pruefungen/Biplace/Tandem_3_Erneuerung_FR.pdf

On retrouve les notions d"Encadrement du passager" sur ce pdf pour la préparation du brevet biplace.
https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Ausbildung/Pruefungen/Biplace/Kursbeschrieb_Passagierbetreuung_FR.pdf

Cela dépend de l’OFAC: Office Fédéral de l’Aviation Civile
Les planeurs de pentes sont considérés comme des aéronefs à part entière.
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19940351/index.html#fn1

Ils ont un système d’assurance RC à plusieurs niveaux, avec une option que j’utilise car je fais plus de bi “amis” que de bi pro:

• Le carnet à 10 billets de passage = CHF 120.-

[quote]Responsabilité civile pilote de biplace

Cette assurance comporte les prestations de l’assurance pilote normale (responsabilité civilé face à des tiers au sol et dans l’air) ainsi q’une responsabilité civile envers les passagers.

Quelle assurance est la bonne, pour toi ? Ce qui est déterminant, c’est le nombre de vols commerciaux que tu effectues:

Pilotes qui effectuent peu ou pas de vols commerciaux:
Somme garantie pour dommages causés aux passagers: 5 millions

• Biplace: 145.-
  • Instructeur: 230.-
    Prime pour un vol commercial en biplace CHF 12.- (carnet à 10 billets de passage = CHF 120.-)

Pilotes qui effectuent de nombreux vols commerciaux:
Somme garantie pour dommages causés aux passagers: 5 millions

• Biplace: 545.-
  • Instructeur: 595.-

Le billet de passage pour un vol en biplace

Le but du billet de passage est de limiter la responsabilité. Avec une couverture de CHF 5 millions, cette limitation n’est quasiment plus nécessaire. D’un commun accord avec la Generali, nous avons donc décidé de supprimer l’obligation de billet de passage.

Quand un vol est-il considéré comme commercial?
Deux conditions doivent être remplies:

-1 Tu es rétribué lors du vol, c’est-à-dire que le passager ne paye pas seulement les frais du pilote (matériel, prime d’assurance, transport au sol, taxes pour le terrain de décollage/d’atterrissage), mais aussi une rétribution.
-2 D’une manière générale, tu proposes (toi ou l’entreprise pour laquelle tu travailles) des vols en biplace pour un nombre indéfini de personnes. Cela veut dire que tu ne voles pas seulement avec des amis ou des connaissances, mais aussi avec des personnes que tu ne connais pas.

Le point de vue du passager est prépondérant. Ainsi, un vol est également commercial si le pilote ne fait pas lui-même de la publicité et n’est pas rétribué, mais que l’école de vol/le prestataire de vols en biplace pour le compte duquel il effectue le vol remplit ces deux conditions.
[/quote]
https://www.shv-fsvl.ch/fr/service-aux-membres/assurances/
https://www.shv-https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Service/Versicherungen/Empfehlungen_SHV/Versicherungen_SHV_EmpfehlungenV6_FR.pdf

Si cela peut apporter un nouvel éclairage dans le débat…

++
(PS: Amitiés à Marc et bises à Véro :wink: )

Ben non, tu ne peux pas parce que tu n’as pas de diplôme d’état, c’est suffisamment clair non ??
Article L212-1 En savoir plus sur cet article…

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

Jc

On se connaît ?
Car Barbulle, je ne sais pas qui c’est ! :grat:
Voir le fil sur l’anonymat et les pseudos…

:sors:

Marc

[quote=“JC - MARSEILLE PARAPENTE,post:235,topic:66576”]
Oui c’est bon, j’avais compris. C’était pour faire relever l’incohérence du texte.
Mais à mon avis c’est justement ce genre de réflexion qui fait beaucoup réagir les pratiquants vis à vis des pros.
Et c’est typiquement ce genre de réaction qui me ferait assez facilement aller dans le sens de “message non lus”. Pour faire simple, chacun sa merd…, chacun paye sa part.

Ayant été, à une époque où j’intervenais régulièrement, une des cibles du fameux “Montel” et compte tenu des avatars qu’il a pondu un peu partout, je ne tiens pas plus que ça à me jeter en pâture à un autre psychopathe en liberté et encore tapi dans l’ombre… Je rejoins donc les participants qui préfèrent un pseudo. Un certain nombre de “vieux participants” connaissent mon identité, et pour ceux qui veulent vraiment le savoir. On peut me retrouver à travers mes vieilles interventions ici. Mais ça n’a vraiment pas grande importance. Je retourne derrière mon canapé.
:canape:

Au cas où, je te donne quelques indices:

• Suisse
  • CCPP
  • Bureau directeur…

…et amitiés quand même ! :stuck_out_tongue: