Aplatissement

Bonjour les cadors,

N’ayant pas eu beaucoup de succès avec ma précédente question, je la reformule autrement:

En quoi un aplatissement plus ou moins marqué modifie-t-il le comportement d’une aile (à allongement égal)?

Le terme aplatissement est quelque peu trompeur, car plus l’aplatissement est marqué, moins l’aile est plate:

http://www.para2000.org/wings/technical/inter-fl.html

Influe-t-il en particulier sur la tendance au cravatage?

Merci.

malgré mon faible bagage en parapente, je vais essayer de répondre…
n’hésitez surtout pas à me contredire

la portance est la force qui s’oppose au poids. Plus la voile est “courbée”, plus grande sera la surface pour une “portance” égale, par contre, on se rapproche d’une “aile infinie” qui permet de diminuer les vortex de bout d’aile.

en “applatissant” la voile, on se retrouve avec une surface plus réduite mais plus de vortex de bout d’aile.
J’imagine aussi pas mal de “contraintes” dans les bout d’aile, la tension rapprochant les bouts entre eux, un peu comme si on pliait l’aile en accordéon, et donc modifiant le profil de façon “non programmé” ou du moins variables en fonction de la vitesse, masse d’air, …

J’ai bon ?

En (très) gros, toutes choses égales par ailleurs.
Plus de voute : meilleure tension dans l’aile (les bouts d’aile verticaux produisent de la portance orientée horizontalement - mais aussi de la trainée induite), et virage plus sympa. Autre point positif, en cas de fermeture le bout d’aile opposé a tendance à fermer aussi, et à calmer le jeu.
Moins de voute : plus de perf pure, toute la portance “travaille” dans le bon plan, virage moins évident, aile moins tendue.

Ce terme d’aplatissement me fait hérisser le poil: aplatissement de 0% = à plat ? :fume: Pas vraiment logique comme définition !
Il faudrait plutôt parler de voûte. Voute 0 % = pas de voûte = à plat

Pour faire simple, une explication schématique. Pour des voiles d’un certain allongement … voir d’un allongement certain, cela permet de garder une tension dans la voile:

http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/voute.png

Grillé par Gusty, ça m’apprendra à faire un schéma qui prend du temps. Eh bien pour les explications dans le texte, regarde le post de Gusty.

Mais pour cette histoire de tension, plein d’autres paramètres interviennent: pression interne, longueur du suspentage, rigidifications …
Il faut bien comprendre que la construction d’une voile nécessite de faire des compromis dans les choix techniques.

Merci à tous deux pour ces explications et le schéma!

[quote]http://www.para2000.org/wings/technical/inter-fl.html
[/quote]
Pour compléter ce schéma, on pourrait ajouter la définition de l’aplatissement :

Surface à plat - Surface projetée

Aplatissement = ------------------------------------- x 100
Surface à plat

Illustrations :
Pour une aile plate, les surfaces sont égales, la différence est nulle, tout comme l’aplatissement.
Plus une aile est voutée plus la différence entre les surfaces à plat et projetée est grande, donc plus l’aplatissement est grand.

En espérant que ça aidera…