désolé de vous importuner avec une telle question qui peut sembler basique mais ca me trotte dans la caboche depuis un petit moment. et je ne sais pas trop quoi en penser. Il se trouve que j’ai systématiquement une appréhension lorsque je vais voler… Parfois, ca commence même sur l’autoroute dés que je pars de chez moi. Parfois, ca commence quand j’arrive au déco (surtout quand le ciel est gris, ca me fout les boules, c’est irrationnel mais ca me fout les boules). Parfois seulement au moment de décoller. Mais étrangement, jamais quand je décolle…
En réalité, il ne s’agit pas d’une peur de l’attitude, il ne s’agit pas d’une peur de tomber… il s’agit d’une peur assez indicible, profonde, dont je n’arrive que difficilement à m’affranchir.
Une sorte de mauvaise conscience qui ne me quitte pas… comme si je savais que ca allait mal se terminer.
Le problème c’est que ca me fait ça à chaque fois…et que ca se termine toujours bien (jusqu’à présent).
Le plus vicieux, et c’est pour cela que j’ai posté cette discussion, c’est que je parviens pas à faire la différence entre mon appréhension systématique, même lorsque les conditions sont optimales et l’instinct de survie, l’instinct de danger qui fait renoncer aux vols à risque.
et comme je souhaite malgré tout voler, je suis parfois obligé de transgresser cet instinct pour me mettre en l’air… moment à partir duquel je n’ai plus aucune appréhension.
Vous comprenez donc mon problème: c’est que je ne peux absolument pas me fier en mon instinct, qui, si je l’écoutais, me ferait rester à quai à tous les coups, et qui, si je décide de la transgresser, peut me cacher un instinct non phobique qui, lui aurait pû m’éviter un accident.
Je précise quand même que cette apprenhension surgit en particulier dans ma Lorraine natale ou je vole près du relief, des arbres, des routes etc… mais beaucoup moins dans les Alpes, quand j’ai 500 mètres de gaz sous les papattes.
j’espère avoir été le plus clair possible.
merci d’avance pour vos réponses.
Olivier

(enfin, j’espère…)