Apprendre a faire du bi avec un passager qui vole solo sans instructeur

Je vis et vole a Pekin, et j’aimerais commencer a apprendre a piloter un bi. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais pour faire simple, disons qu’il n’y a pas d’instructeur a Pekin (ou plutot 2 ou 3 bonhommes qu’on ne peut de loin pas appeler instructeur)…

En revanche il y a du matos bi et des pilotes motives a faire les cobayes :vol:

Est-il possible de s’initier au bi juste en lisant des trucs sur internet ?

Techniquement il n’y a pas grand chose de compliqué, faut être propre au déco et se forcer à faire de belles approches conventionnelles. Tu ne serais pas le seul à t’initier au bi sans la formation adéquate et d’ailleurs en France, avec l’assurance qui va bien, ça reste dans les clous.

Je dirais juste qu’il faut prendre conscience des risques qu’on fait encourir au passager, c’est peut-être ça le plus important.

ils le savent les cobayes que ton surnom c’est brainless? ROTFL

En biplace encore plus qu’en solo, piloter ne se résume pas seulement à tirer avec justesse sur les ficelles.

Le biplace a ses spécificités qu’un pilote solo même doué n’intégrera pas si elles ne lui ont pas été exposé/expliqué.

Ne pas tenir compte de ces spécificités peut vite conduire à l’incident/accident…

Même si il y a 1,2 milliards de chinois, cela peut coûter cher d’en fracasser un.

Si tu n’as pas le choix,je te conseille de faire tes premiers vols bi avec au moins un pilote qui en a déjà fait, il y en a à Pekin, notamment dans les 2 grands clubs FlyingMan et Superwing. Il a d’ailleurs certains d’entre eux, qui faisaient du biplace sur Linzhou.
Comme d’habitude, c’est les phases déco et atterro qui sont les plus délicates, donc il est impératif de choisir des terrains accueillants et de voler en conditions calmes pour découvrir progressivement les difficultés spécifiques du biplace.
A partir du moment où tu te lances dans cette démarche, c’est que tu disposes d’une sérieuse expérience en solo et une capacité à reconnaître sans équivoque les conditions dans lesquelles tu peux voler très sereinement.

Salut Fabrice,

Il faudrait qu’on se voit, tu as l’air de bien connaitre! Quel est ton expérience de vol en Chine?

Je vis a Pekin depuis 2 ans. Alors Flying man, tu peux oublier. Ils ont vire la moitie du club, et ne laissent plus voler les étrangers sur leur site MangShan, dans le district de ChangPing. Personne ne sait vraiment comment on en est arrive la, mais en dehors du club, ils sont plus ou moins unanimement détestés… Je vais parler franchement: de par mon expérience a MangShan, l’instructeur la bas (Yan QinLing) est vraiment un type incompétent et pas sympa du tout. Tous ses anciens élèves a ma connaissance se plaignent de lui.
Superwing n’existe plus car leur site de vol (MiaoFenghShan) a été ferme (l’aérodrome désaffecté qui servait d’atterro est rénové). En revanche les déboutés de Flying man ont ouvert un nouveau club (pas encore officiel, mais on espère que ça va venir) du nom de “lucky/happy flying” (北京飞乐 en chinois, 飞 (fei) = voler, 乐 (le) = chance/bonheur, qui ressemble phonétiquement a Flying man: 北京飞人 (Beijing Fei Ren)) et ont ouvert aussi un nouveau site. L’instructeur de 飞乐 (WangJie, qui est incompétent mais très sympa) a du matos bi qu’il peut louer, mais je ne compte pas du tout sur lui pour m’apprendre quoi que ce soit…

J’adore Linzhou, le site est incroyable (le meilleur de Chine il parait), les gens sont super sympa, réputés aussi pour être compétents, il y a une dynamique extraordinaire! J’y vais souvent, mais pas tous les week ends. Je vais donc suivre ton conseil et leur demander.

Je suis allé 5 fois en Chine pour le parapente, toujours pour des compétitions à Linzhou, la première fois en 2003 où je n’aurais dû être qu’un compétiteur, mais j’ai dû remplacer au pied lever Christian de la PWC, la dernière fois c’était au championnat d’Asie où je conseillais le DE et m’occupais du déchargement GPS. Par conséquent, je connais quelques dirigeants de la fédé chinoise, et aussi les gens de l’école de Linzhou que j’ai vu se structurer et progresser en 10 ans puisqu’à chaque fois il y avait une soirée d’échange d’expériences.
Concernant les clubs de Pekin, c’est vrai que je n’ai pu eu l’occasion de suivre leur évolution. Pas étonnant que cela ait changé.

Je pense que le minimum, puisque tu sembles maîtriser le chinois, c’est de faire un biplace avec un des instructeurs de Linzhou. Cela te permettra de prendre tes repères.
Si tu as besoin de quelque chose, …

Pourtant, en France (hors rhone alpes), les élèves biplaceurs qui sortent de prefo n’ont fait qu’une 1/2 journée de gonflage en bi (+ un poil de théorie = lecture du fascicule de l’élève biplaceur) et sont autorisés (voire même encouragés) à faire des bi avec des pilotes brevetés dès leur retour à la maison …

c’est comme ca qu’on pratique en Malaisie (vols biplace avec biplaceur experimente pour se familiariser avec la machine et ses specificites)…je ne dis pas que c’est la meilleure solution possible, mais c’est un fait.

ca passe, AMHA, par beaucoup de gonflage (on revient aux basiques) et des vols dans des conditions adaptees a l’apprentissage (on revient la encore aux basiques, la connaissance de l’aerologie et donc des conditions qu’on risque rencontrer en vol)

Perso, je ne pratique plus par manque de pratique solo, et parce qu’il m’est impossible de m’assurer pour les risques encourus par le passager en cas de carton, mais ici aucun malaisien ne se pose ce genre de questions.

Un autre souci est la reconnaissance d’un diplome etranger si tu vises a terme une validation FFVL (perso, on m’a bien fait comprendre a la fede que ma licence bi malaisienne ne valait rien en France, et que je devrais donc repasser par un cursus qbi si je souhaitais pratiquer en France - pas forcement illogique mais a savoir)

carrément !
avec ça tu auras une super expérience qui te permettra de passer plus tard la Qbi en France les doigts dans le nez… tu vas pouvoir faire dans les clous ce qu’on est obligé de faire hors des clous. karma+

Bonjour à vous
Je reviens sur les réponses des risques encourus par le passager.
Il me semble que même un pilote solo n’envisage pas de prendre des risques.
Il peut se mettre dans des situations critiques voir catastrophiques mais sans prendre de risque (pour lui).
Je parlerais alors d’inconscience ou de connerie humaine.
Donc solo ou bi si le pilote est inconscient pour lui même je ne pense pas qu’une formation bi changera quelque chose pour le passager et le reste de sa vie.
Et ça le passager, lui, en prendra au pire conscience qu’en l’air.

Mon avis en biplace c’est de voler en dessous de ses possibilités et de ne pas être influencé par le passager.
Si ça ne vole pas le pilote n’a pas à prendre de risque pour faire plaisir à celui-ci.
Car effectivement le pilote est maitre à bord et donc responsable du passager.
Idem pour l’accro et le cross.
Mais de toute façon un pilote bi vole pour faire plaisir au passager (généralement la famille ou un ami), beau vol, peu de turbulence, éviter les sensations.

Enfin je soulignerais que la qualif bi met surtout les points sur la prévol pilote passager plus complexe avec un passager inexpérimenté, puis sur le briefing claire et efficace avant et durant l’action.

Pour conclure il est génial d’avoir une qualif bi en france.
Mais la formation reste problématique pour s’entrainer uniquement avec des pilotes brevetés licenciés.
Je trouve que la fédé pourrait permettre pour les gens comme willows16, avec un bagage étranger, le passage uniquement de l’évaluation pratique et théorique sans la formation.

:coucou:

Je n’étais pas (encore) intervenu

il me semble que dans l’apprentissage il y a (entre autre) deux phases aussi importante l’une que l’autre

• faire des gammes …et là, pratiquer avec un pilote qui fait office de sac de sable me semble tout à fait possible

• corriger ses défauts …et pour ça, je ne vois pas trop comment on peut le faire objectivement sans un regard extérieur, si possible le plus neutre possible, le plus habilité possible etc …
    donc pour moi, le recours à un instructeur est (un jour où l’autre) indispensable.

Comme déjà dit pour voler en biplace, n’importe quel pilote pourrait le faire. Il suffit de trouver un biplace et un cobaye. La QBi est (selon moi) une occasion de progresser dans sa pratique solo (afin d’apporter une sécurité consciente et accrue) à un passager qui s’en remet au pilote.

karma+ pour cette synthèse de ce qui me brûlait les doigts au dessus du clavier en me demandant si je ne risquais pas d’énerver certains grands libres penseurs du forum avec ma pensée par trop convenue de père la morale mouton fédéral. :sors:

Au final il n y a pas qu en Chine que le passage au pilotage Bi questionne . La Qbi c est bien mais l entraînement pré reste quand même flou … (A moins que certain passe la Qbi avec aucun entraînée ment mais j en doute …

Je me suis pointé à la préfo et enchaîné avec la Qbi sans jamais auparavant m’être accroché sous un biplace, pas même comme passager et cela s’est très bien passé. Au bout des 2 + 7 jours mon carnet de vols comptait 22 vols et 3 heures en l’air en plus, sans oublier 2 vos solo et pas mal de gonflage, pente-école et surtout aussi de la théorie spécifiquement appliquée au parapente biplace. Neuf jours de stage très intense, intéressant et convivial, bref, la meilleure formation que j’ai vécu.

:trinq: :soleil: :prof: :pouce: :trinq: :shock: :eclaircie: :ppte: :grat: :prof: :ppte: :canape: :bravo: :banane: :+1: :dent:

C est bon ça!

22 vols en tant que pilote lors de la QBI ???
on a fait 10 chacun et tout le monde était épuisé alors 22 !!
Sinon, je confirme, c’est l’occasion de progresser dans tous les domaines, particulièrement en changeant de région (pratique et conditions différentes des alpes).
Préfo et Qbi dans la foulée, c’est dense et à la fin bcp (dont moi) en avaient ras le bol.

Oups… :oops:

Il faut lire 12 et non 22 (touches trop petites ou pouce trop gros ou… heure trop taride ?)

Et comme tu dis Benhoit, tous le monde sur les rotules en fin de semaine… mais heureux.

trop de messages, trop de fautes et de bêtises… hop, un karma-1 (en plus ça m’apprend un mot anglais !)

:pouce: maintenant FBI pour pseudo est-ce référence à un emploi que tu aurais aimé tenir dans un autre vie ou est pour tes initiales…?

Allez je rends ton karma- en public sans même me donner la peine de t’en incrementer le point. :mrgreen: