Un grain de sel poivré
Je viens d’apprendre à un copain les bases du gonflage, et ce ne fut pas de la tarte parce qu’à 62ans, avec une mauvaise coordination motrice, une impressionnante lenteur à réagir et en n’étant pas sportif il cumulait les handicaps.
Après 8 séances à Doussard en 2 semaines, il commence à ne plus trop merder pour lever sa Boléro en face voile, il réussit parfois à se retourner en moins de 3 secondes et du bon côté, puis à piloter correctement sur la longueur du terrain (très grand). Il prend aussi souvent sa voile sur la gueule quand il avance vers elle par vent faible, je lui ai dit plus de 50 fois que c’est complètement con mais il insiste.
Il y a des gens comme ça.
Il n’arrive pas à monter sa voile proprement en dos voile quand il y a un peu de vent, ni à se recentrer quand elle monte de traviole, cela m’angoisse et je refuse de le faire décoller sur pente-école.
Il y a des gens comme ça, pas coordonnés et donc très lents dans leurs apprentissages.
Un jeune, tonique et coordonné, en aurait appris plus en une seule séance que mon copain en 8.
Cela étant dit, acheter une voile pourrie (surtout une Trekking !) et une sellette pourrie, c’est du fric jeté par la fenêtre. Il y a d’excellentes voiles-écoles d’occasion à 500€, avec 50% d’usure, avec lesquelles on pilote au sol en situation réelle, avec lesquelles il sera possible de voler en sécurité.
Il y a aussi au catalogue de certains constructeurs des petites voiles destinées à l’initiation au gonflage, avec lesquelles il est INTERDIT de voler. On n’apprend pas grand chose avec ce matériel, destiné aux écoles, tout est à refaire quand on passe sous une vraie voile. Vu le prix, une bonne voile d’occasion est plus intéressante.
Il y a aussi des aigrefins sans scrupules qui offrent pour “pas cher” à des novices du matériel obsolète et dangereux, juste pour se faire un peu de fric. Ces gens-là sont des salopards avant de devenir peut-être des assassins.
J’en connais un, un moniteur (!!) qui a ainsi arnaqué un jeune pilote très naïf qui lui faisait confiance, en lui refilant une merde pourrie : quand le garçon l’a essayée en gonflage, le tissu s’est déchiré. Si cela s’était produit en sortie de décollage, cela faisait un mort.