apprendre a voler en mini...

bonsoir
alors voila j’aimerai avoir vos avis sur le faite d’apprendre a voler en mini voile sans passé part la case parapente?
(je sais que le sujet a déjà été évoquer plusieurs fois sur le forum et que les idées sont très partagées,mais toujours pas tranché…) :grat:

merci d’avance pour vos avis! :trinq:

Ça dépend des minivoiles et de ton ptv !
Si peu chargé sous une Spiru XL , no problemo…
Si assez chargé sous une 16 ou 18 je dirait que non , Personellement je trouve que les
Mini quand ça ferme , c’est assez méchant et dans ces cas la
T’es content d’avoir de l’expérience sous un parapente classique !

:+1:
sans compté que sans expérience t’es vite frustré, les 1er temps de faire des plomb c’est pas grave, mais par la suite quand les copains seront au plaf et toi au tas, tu regarderas le ciel avec l’envie de bruler ta voile :mrgreen:

mon ptv doit être de 110 115kg(donc une “grande” petite …)
en fait je lis (dans le forum et ailleurs) des opinions très différentes:

ceux qui pensent que: passer part une maîtrise du parapente est indispensable ,conseiller,voir suicidaire autrement
-la mini n’est qu’un petit parapente plus rapide après tout donc…

et ceux qui pensent qu’il s’agit de deux façons de voler bien différente et que l’un m’empêche pas l’autre et vis et versa
-ces deux machines ce ressemblent mais sont bien différente sur bien des points

étant novice c’est très dur de ce faire une opinion sur le sujet (c’est même plutôt inquiétant de voir a quel point les avis divergent :grat: )

Pas un poids plume donc !
Je valide d’autant plus ce que j’ai dit plus haut alors …
En étant chargé sous une aile , tu va plus vite , mais tu complique aussi le comportement hors du domaine de vol, autant débutant léger sous une grande mini ça irait bien mais dans ton cas je pense que c’est pas recommandable …
Je sait pas ce que les moniteurs du forum en pensent je me base juste sur mon expérience personnelle

Après si c’est pour faire des ploufs, pas de problème , mais en raisonnant comme ça on finit par utiliser des EnD comme voile école :slight_smile:

samedi j’ai eu l’occasion d’essayer une voile école ( l’anakis2)
y a déja bien de quoi s’amuser, en toute sécurité, et pour la décrocher, faut vraiment y aller comme un bourrin.

en plus on arrive au printemps, et pour un débutant les conditions peuvent ce montrer très musclé, donc si tu te mets en l’air avec une mini voile surchargé tu risque d’avoir des surprises, un copain c’est fait mal au vertèbres en décrochant trop près du sol :affraid:
tu n’as aucun repère, atéro, déco… faut prendre ton mal en patience faire un stage init pour commencer, et après tu pourras discuter avec ton instructeur, pour voir quel voie choisir.
le parapente en air calme c’est facile, dans les conditions de vol thermiques, rien qu’hier j’ai vu un festival de frontales et de fermetures.

salut govel, je pense qu’il y a aussi un élément qui manque dans ta réflexion, qui n’est autre que le lieu ou tu vit et qui donc implique fortement sur ton milieu de pratique,
pour un habitant des alpes ou des Pyrénées, commencer par une mini voile permet malgré tout de faire des vol balistiques d’une durée suffisante tant pour apprendre que pour se faire plaisir, et ce dans des conditions calmes ayant moins de risques d’entrainer la gestion de situations dangereuse dues a l’aérologie.
en bords de mer et encore plus en plaine, l’usage d’une mini aile implique un minimum de vent pour garder un minimum de coté ludique, en effet le faible dénivelé couplé a la vitesse et au taux de chute de l’aile font qu’en conditions calmes il faut déjà préparer son atterrissage alors que l’on a pas encore fini son décollage, situation au combien stressante peu propice a la progression ni même au plaisir du vol.
et voler dans des conditions plus soutenues a contrario entraine une exposition accrue a des phénomènes de turbulences aggravées par la force de l’aérologie, qui nécessite une parfaite maitrise de l’aile, et ne sont donc pas des conditions idéales ni sûres pour apprendre a maitriser son aile.
hé oui si pour tout le monde le vol est libre, on n’est malheureusement pas tous égaux en ce qui concerne les sites de pratique et les vols qu’ils nous proposent.

cela reste possible
moi même j’en viens
début par une formation de 3 jours en swoop 16 ( début par de la pente école puis le premier saut de puce et enfin les premiers vols de la moquette et enfin deux vols de la dent sur le dernier jour )
je viens du parachutisme aussi , cela aide peut être un peu ( pas convaincu perso )
ensuite je me suis acheté une spiru 14 histoire de voler de suite
mon PTV : 90 kgs environ
en choisissant bien les sites et les conditions aucun problème de commencer en mini
par contre le passage par une école me semble un tres bonne chose
j’ai ensuite fait un deuxième stage pour aller un peu plus loin avec mon aile
alors oui , commencer par une mini reste envisageable
il faut juste trouver une école ou les moniteurs connaissent bien le produit ( assez simple aujourd’hui )

[quote]je viens du parachutisme aussi , cela aide peut être un peu ( pas convaincu perso )
[/quote]
Un petit peu quand même :wink: , t’as appris a faire une approche, je vous vois atterrir a mac 12 parfois, donc faut une bonne maîtrise quand même.
et vous atterrissez dans des terrains exigu sans problème, donc la mini ca été de l’adaptation.

j’ai fait un peu de mini et l’expérience parapente ca m’a servis au moins pour le déco, atéro et analyse des conditions du jours…
le déco en mini c’est pas le problème, mais géré l’atéro peu être problématique dans certain cas de figure pour un novice ( sans expérience parapente, kite, parachute…).
après si on doit ce priver de certain sites, a cause de l’atéro trop petit, le déco avec la ligne d’arbres a passer…, je trouve ca domage, et les conditions peuvent être différente entre le déco et l’atéro.

sur un site par chez moi, j’en ai vu un ce faire une belle frontal au déco avec une spiruline la Xl ( un qui commençait le parapente) il à posé et plus revolé de la journée, et les conditions était soaring laminaire.

Avant de répondre à ta question, je serais tenté de t’en poser une autre: pourquoi?
Pourquoi vouloir absolument commencer par la minivoile alors que c’est bien plus simple de commencer par le parapente, plus d’écoles, plus de matos d’occase, plus de recul sur l’activité…

Après, si tu veux une réponse, je te dirais pourquoi pas? Si tu te rapproches d’une école de minivoile expérimentée qui disposera de grandes minivoiles, ils arriveront bien à te prendre en charge.

Salut. Aucun problème pour débuter en mini ! En plus maintenant tu trouve des mini EN B . Et des écoles qui font ça très bien .

Bon vols en mini

MG

Un petit peu quand même :wink: , t’as appris a faire une approche, je vous vois atterrir a mac 12 parfois, donc faut une bonne maîtrise quand même.
et vous atterrissez dans des terrains exigu sans problème, donc la mini ca été de l’adaptation.

j’ai fait un peu de mini et l’expérience parapente ca m’a servis au moins pour le déco, atéro et analyse des conditions du jours…
le déco en mini c’est pas le problème, mais géré l’atéro peu être problématique dans certain cas de figure pour un novice ( sans expérience parapente, kite, parachute…).
après si on doit ce priver de certain sites, a cause de l’atéro trop petit, le déco avec la ligne d’arbres a passer…, je trouve ca domage, et les conditions peuvent être différente entre le déco et l’atéro.

ou bien sur :pouce:
mais au début les approches se font avec une jolie PTU , les “envoyades” arrivent bien plus tard :ppte:
même si la PTU reste LA solution anti surprise
et ne pas confondre les voiles de speef flying et les voiles de speed riding ( même si elles sont nombreuses à voler en été à pieds ) les voiles de spped flying descendent peu sous les 14 m/2 , elles volent encore un peu … lol

sur un site par chez moi, j’en ai vu un ce faire une belle frontal au déco avec une spiruline la Xl ( un qui commençait le parapente) il à posé et plus revolé de la journée, et les conditions était soaring laminaire.
[/quote]

:coucou:

Je pense que le moins évident, quand on vient du parachutisme,c’est la prise de terrain.
Quand on passe d’une voile qui a la finesse d’un fer à repasser,à une voile de finesse 6 ou 7 ,au début c’est pas facile à gérer.
On est toujours trop long à se dire" purée j’arrive pas à descendre".
C’est le principal soucis que j’ai eu,donc privilégier les attero qui pardonnent au début.

Pas a 115kg de ptv il me semble ( une voile ecole pour ce ptv c’est 28-29m²) sous une 18 ou une 20 ca risque d’être réactif, même si la voile est facile.
je dis ca, a mes début je trouvais une fides trop vive :mrgreen: ( j’avais aucune notion )

en revanche faire un stage est une bonne idée, mais je connais pas mal de pilotes qui sont retourné sous des voile classic bien chargé, la mini c’est sympa, mais vite frustrant des qu’on a envie de ce ballader en vol.
débutant c’est plus facile d’enrouler avec un parapente, a moins de n’être pas intéressé par le thermique,

bonsoir!
bon en fait l’idée ce serai surtout les soarings (et waggas!enfin un jours peut être :vol: ) en bord de mer(ainsi que du petit plouf…) en condition raisonnable…
étant du fin fond de la Bretagne pour les montagnes et autres gros reliefs c’est mort!
pourquoi la mini plutôt que le para:
-le coté pilotage réactif de la mini m’attire beaucoup(il ne s’agit que de supposition …)
-vue les conditions climatique du quartier ça me parait plus adéquate(et si c’est étanche c’est encore mieux!ça ce fait en toile ciré? :mrgreen: )
-l’idée de me retrouver coincé en l’air sous une grande surface surpris part un renfort de vent (encore une hypothèse)me fout vraiment la trouille(même si je sais que je finirai bien part redescendre :vrac: )
bon c’est sur qu’avec trois ploufs a mon compteur (dont un a fini dans la flotte(mange du maquereau…)niveau expérience je vais avoir du mal a la ramener…
enfin voila !merci a tous de votre intérêt karma+ :trinq:

En soaring ( montagne/ bord de mer) je me suis bien amusé dans du vent fort avec une voile de 23m2 pour 85-90kg de ptv et je ne me suis jamais fait reculer.
Dans du vent de 20-25 au début c’est pas mal fort, avec 20 m² a 115kg va falloir un sacré vent et la il faut de la pratique.
L’avantage du bord de mer c’est laminaire.

Tu as l’intention de commecer seul, ou en école?

école!!!10 jours!(histoire d’avoir de bonne base)
( commencer tout seul me parait juste totalement inconscient) !!!
comme ça en rentrant je pourrai "bricoler"sur les pentes écoles en parallèle a des cours de para (pour les fondamentaux du vole libre)
ça peux pas nuire
:ppte:

tu fais un stage mini ou parapente?

mini a annecy et quand je rentre ce sera para avec le club du coin(pas de formation mini ici)

juste histoire de donner mon sentiment,
je pense que l’on a tort de présenter ou considérer la mini comme un parapente de vent fort, pour moi, la mini c’est un vol a part entière.
je m’explique, quelle que soit l’aile que tu aura sur la tête tu aura toujours un moment ou tu te retrouvera a avoir un vent supérieur a la vitesse de ton aile si tu ne fait pas gaffe et que tu joue un peu trop sur les limites de l’engin ou de la météo.
le problème vient du fait qu’en mini, par définition pour tenir, surtout sur un faible dénivelé tu est obligé d’avoir un vent soutenu pour te permettre de voler, il ne faut pas oublier que plus le vent moyen est fort, plus les rafales et les vents maxi sont importantes, ce n’est pas une progression exponentielle mais presque, de même il ne faut pas oublier que l’énergie d’une rafale est proportionnelle au carré de la vitesse de celle ci, et donc qu’une rafale de 50km/h dans un vent de 40km/h apporte plus d’énergie qu’une rafale de 30 km/h dans un vent de 15 km/h, ce qui veut dire que non seulement voler en mini ne diminue pas le risque de se faire reculer par vent fort, mais il rajoute le risque de turbulences plus importantes sur des vitesses “de base” et les multiplient en s’approchant de la vitesse maxi de l’aile.
a coté de ça une aile plus grande va avoir une plage d’utilisation ludique plus grande sur un petit dénivelé dans la mesure ou elle permet des vols avec peu de vent, et selon les situations et les ailes peut permettre a voler jusqu’à des vents proches de 30 km/h, la force des rafales étant moins importante sur les aérologies plus calmes, non seulement le risque de se faire reculer est diminué, mais en plus les phénomène turbulents annexes sont moins forts et donc moins dangereux.
pour finir un petit exemple, dans mon coin reculé du Périgord, au début des spirulines, quelques pilotes de bon niveau et volant beaucoup ont investis sur ce genre de matos dans le but de pouvoir augmenter la probabilité de vol en s’ouvrant aux hautes vitesses, certes cela a fonctionné, mais au final moins d’un an et demi plus tard on ne voit plus de miniailes en Dordogne, les pilotes ont fini par se dire et comprendre qu’une aile classique performante offrais de meilleures possibilité de vols sur nos petits dénivelés que des ailes plus petites.