Hello,
L’autre jour je suis allé voler en Belgique et j’ai pus discuté avec plusieurs pilotes. Je suis étonné de la réalité parapentesque sur place.
L’un des pilotes volait en R11, il n’a jamais fait un seul cours de parapente de sa vie, et a commencé à voler seul avec une EN-D. Il est aujourd’hui un pilote exceptionnel, nous a d’ailleurs tous enfumé ce jour là et n’a jamais eu de vrac.
A côté on entend des personnes hurler quand on vole sous une HIGH EN-B alors qu’on a pas 200h…
J’entends des pilotes sous IP6 dire que c’est un vélo super simple et avec laquelle ils n’ont jamais eu une ombre de fermeture… Certes ça pilote activement en dessous mais de toute façon toutes aile doit être pilotée …
Je suis bien conscient des différences entre une A et une D. Mais c’est marrant de voir que certaines personnes vivent vraiment dans des mondes différents.
J’ai aussi entendu qu’en Belgique on conseillait à tous les débutant de voler sous une C, car sinon c’était difficile d’exploiter les conditions de la région…
En effet sur le site très technique où j’étais, avec 70m de dénivelé, seul les pilotes avec des GUN ont pu s’extraire et partir en cross sur ce site de tous les records. On avait juste des petites bulles, il fallait donc en 1min de vol trouver la bulle adéquate et l’exploiter puis après 200m de gain c’était “très facile”.
Analyse des pilotes locaux : sans aile perf, difficile de s’extraire car à cause des perf mauvaises quasi aucune chance de tomber sur la bonne bulle avant de toucher le sol. Et une fois dans la bulle il faut un virage plat etc…
Vos opinions ?