y’a surtout énormément la confiance en soi qui joue.
J’ai pour l’instant fait un stage d’init en novembre dernier et je recommence un perf.
En 4 jour et demi, j’ai pu faire 6 grand vols significatif de 400m de dénivelé, sur deux sites différents.
Il y a un site que j’ai parcouru 4 fois, dont 2 fois le dernier jour de mon stage.
A l’issu de ce stage, je me suis dis que si j’avais voulu répéter ce dernier vol une heure après (dans les mêmes conditions aérologiques), sans radio, j’en aurai été tout à fait capable. J’ai fait mon déco propre sans assistance, j’ai suivi mon plan de vol (quelques 8 pour la perte d’altitude) comme vu au briefing juste avant, et j’ai posé sans soucis, pas forcément pile la ou je voulais, mais pareil, sans assistance. Bref j’étais “autonome sur ce site connu en air calme”.
Le problème, c’est que le vent de Sud forcissait, c’est d’ailleurs pour ca qu’on a arrêté. Je m’en suis rendu compte sans m’alarmer plus que ça. Qui me dis que j’aurai pas bêtement refait un vol juste après, si les monos nous avais pas arrêté et que j’aurai pas pris un risque, ou eu un problème ?! ou alors que le vol se serait passé très bien … ?
Alors le mec super sur de lui, va se dire, ben je connais le plan de vol, je sais décoller, me poser, j’ai mon matos, la y’a pas de vent ou quasi pas, j’y vais !
Le gars moins sur de lui ou plus réfléchi va se dire “putain, le moniteur est pas la, je suis tout seul” ou alors, “je suis entouré de Top Gun qui vont pas forcément m’inciter à la prudence”, j’ai l’impression que c’est coolos niveau vent, mais est-ce que ca va pas déclencher à tel ou tel endroit ? Est-ce qu’il va pas y avoir une rafale ou une autre raison qui va me mettre mal en vol ?
Le problème il est donc la, savoir si ca va pouvoir voler sans prendre de risque, et même en étant encadré par d’autres gars fort, rien nous dis que les gars seront 100% de bons conseils.
Effectivement le gonflage c’est important, mais bon sur certains sites, si la prévol est bonne (pas de clef ou autre), même si on est pas nickel chrome ca décolle sans gros risque. Ensuite pour ce qui est des conditions aéro, la je dis ATTENTION !
Donc passer des journées à gonfler, pourquoi pas, mais à mon avis, je pense qu’il vaut mieux passer des heures à discuter sur les décos avec des moniteurs ou des gars sage et comprendre pourquoi la je peux voler sans risque et la non…
a++