Fais une recherche, ça a dû être abordé un bon paquet de fois sur le forum.
Sinon perso j’ai aussi commencé avec une voile école très amortie (Boléro). Avant de travailler les 360 à proprement parler, j’ai dû m’entraîner pour les exercices qui sont demandés pour le brevet de pilote en Suisse. C’est un excellent apprentissage: tu dois faire deux 360 du même côté en 20 secondes, et d’autre part un huit en 30 secondes. Le chrono est arrêté une fois l’aile bien stabilisée à plat dans l’axe de départ.
Ca t’apprend à bien sortir dans l’axe, à temporiser l’abattée, à trouver et garder tes repères, etc.
Après, tu peux travailler les 360 en dosant progressivement le taux de chute avec ton vario. A l’époque, j’avais trouvé qu’il y avait comme un cap à franchir autour de 8 m/s, et qu’on était proportionnellement moins centrifugé au-delà.
Si tu t’efforces de toujours garder tes repères, à mon avis il y a peu de chances que tu te laisses emballer. Au moindre doute, tu sors du 3-6.
Au début, tu peux travailler toujours du même côté pour avoir tes repères, et tu pourras varier par la suite. Une fois que t’arrives vers 6-8 m/s, travaille la sortie (dissipée, mais aussi en chandelle avec tempo pour pas être surpris le jour où tu rate éventuellement ta sortie). Une fois à l’aise sur la sortie, tu peux pousser progressivement jusqu’à dépasser les -20m/s…