Après, la progression et l’acquisition d’une expérience significative, c’est très variable d’un pratiquant à l’autre. Et le nombre de vols ne veux pas dire grand chose. Autant au début, je suis d’accord, il faut essayer d’acquérir les bons réflexes et cela demande un entrainement un peu régulier, et surtout de faire quand même pas mal de gonflage, notamment pour être bien à l’aise en face voile, avec du vent moyen à fort.
Mais ensuite, je suis certain que faire 200 vols toujours sur le même site, en plouf ou en soaring n’apporte pas une grande expérience du parapente…
Par contre, quand tu auras fait une centaine de vols, réparti sur une trentaine de site, et en conditions variées, thermiques, soaring, plouf, vol rando… La oui tu auras déjà une expérience un peu plus significative.
Perso j’aurai envie aussi d’emmener des gens en bi, mais je sais que cela va me demander du temps, et c’est du temps que je ne passerais pas à voler pour moi.
La qualification biplace est ainsi faite qu’il faut minimum un BPC pour pouvoir y accéder. Cela me semble nécessaire d’une manière générale, car c’est le brevet qui atteste d’une compétence minimum en parapente. Seulement, je connais des pilotes assez “jeunes” dans le parapente qui ont obtenu la Qbi et avec qui je ne risquerais pas d’aller voler, tant je considère qu’ils sont bien plus dangereux que moi sous une voile…
A l’inverse, je connais des vieux pilotes qui n’ont pas de Qbi ou alors l’ont eu à une époque ou celle ci n’était qu’une formalité et avec qui j’aurais toute confiance en l’air…
Bref, je crois qu’on doit être capable de savoir personnellement à quel niveau on se situe en parapente, et si l’on est honnête avec soi même on doit savoir si on est prêt ou non à emmener qq’un en Bi.
Quant à faire du Biplace en air calme ou en faire à st hil le matin, c’est aussi pas la même chose.
Demain je prend un bi pour faire un plouf, y’a pas de problème. Par contre, je pars pas en cross avec un passager… Et je pense que certains le font sans en avoir la réelle capacité (manque d’expérience, manque de pratique…)
a+