apprentissage jusqu'au biplace

Bonjour à tous!

Etant tout nouveau, encore pas mal d’interrogations en tête.
Si j’ai débuté le parapente c’est dans l’idée de prendre le temps, de progresser doucement. Mais j’ai un “objectif” en tête, j’aimerais un jour pouvoir partager cela avec des amis en les emmenant en biplace.

A ce niveau je suis completement dans le flou, je suppose qu’il y a tout un apprentissage lié à cela (et qu’il faut auparavant être à l’aise en solo ça va de soi) mais j’aimerais connaitre les conditions nécessaires pour prendre quelqu’un en biplace. Je ne parle pas d’un monitorat, ni même d’un travail rémunéré, mais simplement d’une invitation au vol.
Y a t il des examens, des stages liés à cela?

Merci pour vos eclaircissements :wink:

Dans l’ordre :

• apprendre à voler
  • passer le brevet de pilote
  • passer le brevet de pilote confirmé
  • faire la formation de qualification biplace, souvent appelée QBI (contacter la ligue régionale de la FFVL dont tu dépends pour plus de renseignements)
  • réussir la qualification
  • s’assurer et partager le vol avec ses amis.

La partie la plus longue et le plus compliquée étant bien sur le premier point ! :stuck_out_tongue:
Il faut avant tout être patient dans ce genre d’activité.

manque le 4 acquérir un max d’expérience (qui se compte en volssss et en saisonsssss et plein d’autres choses avec plein de “s”)

et un autre item
mettre des sous de coté …
la formation ca va encore mais quand même dans les 800 euros tous les brevets cumulés
et le matos bi de 2500 a 5000 entre l’occase et le neuf …

Bonjour et merci pour vos réponses,

Va de soi que je compte pas me presser (ce serait dommage, c’est tellement bon!) et pense à faire cela progressivement sur pleins de saisonssss.

Une dernière question, où passe t-on son brevet de pilote? Auprès d’une école?
Y a t-il des séances dédiées à cela?

Une nouvelle fois, merci pour vos éclaircissements! karma+

Je sais qu’il vaut mieux un qui sait plutôt que deux qui cherchent.
Mais vu la quantité astronomique de chose à connaître dans le vol libre , il va falloir que tu fasses un effort de recherche par toi même.

Le premier site à consulter c’est celui de la ffvl qui répond, au moins, aux premières questions .

voici le lien pour les brevets
http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre

Certaines étapes passent par une auto-évaluation , d’autre par des examens (école ou club)

Salut Brandi,

Merci mais j’ai consulté cela hier soir suite à la réponse de nos compères. :trinq:
J’ai bien pris note que le chemin est long et c’est pour ça que je ne souhaite pas me presser (mais ça n’empêche pas de se poser les questions?)

Par contre je ne trouve pas la réponse à la dernière question à savoir :
“où passe t-on son brevet de pilote? Auprès d’une école?
Y a t-il des séances dédiées à cela?”

Merci! :wink:

Certain club organisent des séances pour la partie théorique, la pratique se fait lors de stage en école.

Ok merci pour ces éclaircissements.
Il n’y a donc à vrai dire pas de réel “d’examen” mais ça se fait dans la durée avec les monos

Merci! :wink:

Bonjour Quetzal,

En fait, tout dépend du temps que tu veux y consacrer. Personnellement, j’y passe tout mon temps en ce moment, dès que la météo est bonne, bien sûr. 4 mois après le début, j’ai 103 h et 137 vols.

Avoir le temps, c’est bien, mais pour progresser, il faut voler et pas une fois tout les 36 du mois.

Choisie un club ou une école près de chez toi serait un plus.

A bientôt et bon apprentissage. Jean-Nono

Après la sortie d école (50 à 60 vols pour un niveau brevet ) et le minimum d autonomie, tu peux te rapprocher d un club … qui pour la plupart ont des biplaceurs et aussi en général du matos dont un Biplace club

mais bon avant 2 ou 300 vols pas la peine de s énerver … avant de prendre la responsabilité d un quidam , même ami (avant le vol…)

Merci à tous!

Désormais il n’y a plus qu’à! (Sans se presser!)
Bon vol à tous (lundi le soleil pointe son nez sur toute la France parait il)

Après, la progression et l’acquisition d’une expérience significative, c’est très variable d’un pratiquant à l’autre. Et le nombre de vols ne veux pas dire grand chose. Autant au début, je suis d’accord, il faut essayer d’acquérir les bons réflexes et cela demande un entrainement un peu régulier, et surtout de faire quand même pas mal de gonflage, notamment pour être bien à l’aise en face voile, avec du vent moyen à fort.

Mais ensuite, je suis certain que faire 200 vols toujours sur le même site, en plouf ou en soaring n’apporte pas une grande expérience du parapente…

Par contre, quand tu auras fait une centaine de vols, réparti sur une trentaine de site, et en conditions variées, thermiques, soaring, plouf, vol rando… La oui tu auras déjà une expérience un peu plus significative.

Perso j’aurai envie aussi d’emmener des gens en bi, mais je sais que cela va me demander du temps, et c’est du temps que je ne passerais pas à voler pour moi.

La qualification biplace est ainsi faite qu’il faut minimum un BPC pour pouvoir y accéder. Cela me semble nécessaire d’une manière générale, car c’est le brevet qui atteste d’une compétence minimum en parapente. Seulement, je connais des pilotes assez “jeunes” dans le parapente qui ont obtenu la Qbi et avec qui je ne risquerais pas d’aller voler, tant je considère qu’ils sont bien plus dangereux que moi sous une voile…
A l’inverse, je connais des vieux pilotes qui n’ont pas de Qbi ou alors l’ont eu à une époque ou celle ci n’était qu’une formalité et avec qui j’aurais toute confiance en l’air…

Bref, je crois qu’on doit être capable de savoir personnellement à quel niveau on se situe en parapente, et si l’on est honnête avec soi même on doit savoir si on est prêt ou non à emmener qq’un en Bi.
Quant à faire du Biplace en air calme ou en faire à st hil le matin, c’est aussi pas la même chose.

Demain je prend un bi pour faire un plouf, y’a pas de problème. Par contre, je pars pas en cross avec un passager… Et je pense que certains le font sans en avoir la réelle capacité (manque d’expérience, manque de pratique…)

a+