C’était en fait un samedi de juillet. Ce fameux week-end, on (Claire et moi) décide d’aller voler dans les Alpes. Patrice, un pote lyonnais nous accompagne. A l’origine on avait prévu d’aller voler dans les Aravis mais vu la météo, on renonce vite. Ca le fera peut-être au Semnoz, en tout cas il ne faut s’avancer trop loin dans les massifs car ça charge bien. Ca commence mal. Patrice m’annonce qu’il va arriver en retard (comme d’hab). De plus, la météo est beaucoup plus incertaine que prévu. J’enrage. Tout le monde compte sur moi pour choisir le bon site et moi je ne sais pas où aller.
Finalement, on se retrouve à l’atterro du Semnoz. Mais je me calme bien vite sur le retard de Patrice vu qu’on ne voit pas le déco depuis l’atterro. On charge quand même une voiture et on monte voir. Là haut, ça souffle pas mal et on est soit limite aux barbulles, soit complètement dedans. On enfile pull, combinaison et tout ce qui peu tenir chaud. Quelques photos et on redescend d’un étage sur le déco. Tiens, ça tonne maintenant ! Ca s’arrange pas… On se décide à descendre d’un étage sur le déco du Semnoz car depuis le haut on voit que quelques passages ensolleillées… Histoire de se réchauffer. On se pose sur le déco… Le vent est bien mal orienté. En fait ça rentre nord. Pas glop pour le Semnoz. De temps en temps ça repasse de face mais c’est plutôt furtif. Côté ciel, ça s’arrange légèrement. Un bon point. Quelques photos (de ces espèces de papillon qui ressemble à des colibris) plus tard, des pilotes paraissant locaux arrivent et décollent assez rapidement. Je n’aime pas du tout ce que je vois devant le déco. C’est plus ‘olé’. Ils se dirigent assez rapidement sur la droite et enroulent à tout de rôle quelques thermiques en plaine. Le ciel s’arrange encore. On hésite… Le nord n’a pas l’air si terrible maintenant. Peut-être que devant le déco c’est pas terrible mais après ça n’a pas l’air trop merdique non plus. Il se fait tard, le soleil descend à l’horizon. Il faut se décider. Claire et moi, nous nous préparons. Patrice restera faire les photos.
Les moments vent de face se font plus rare… Après quelques instants d’attente et quelques gonflages ou l’aile s’obstinait à ne pas vouloir se mettre en direction de la pente, ça le fait quand même dans un cycle. Je décolle le premier. Devant le déco, ça monte mais c’est moyen… Je m’avance et passe sur e côté plus au vent du caillou à droite du déco. Ca continue de monter. J’enroule. Je pensais voler à une heure ou les thermiques étaient couchées (couchées dans le sens au lit). Bah nan. Ca monte vraiment dans du vrai thermique. Claire me suit et on se retrouve au-dessus du Semnoz. Le soleil commence à bien descendre. Les couleurs sont belles. L’air est plutôt transparent comme après une bonne pluie. En altitude, c’est plutôt de l’huile qu’autre chose. On est seule au monde à voler à des kilomètres à la ronde et c’est du pur bonheur. Le vol se terminera très tard. A l’atterro, le soleil était couché. Patrice arrive avec les pizzas achetés sur la route de la descente. Il fait presque nuit, on a volé un jour ou rien ne laissait penser et on a super bien volé !
Ce vol restera un superbe souvenir malgré que l’on a pas fait un seul kilomètre en cross. Comme quoi…
et où on voit tes pieds au raz des barbulles !!
J’ai les commentaires, mais pas de photo, snif :grrr: