archivage de fils sensibles hors de portée de Google

Ce fil (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/mise-en-garde-a-lencontre-de-airbulle-parapentefr-t20648.0.html) est apparemment super bien référencé dans google. C’est pourquoi Paul a décidé d’écrire un message dessus, un message positif pour Airbulle.
Personnellement, je crais que ça améliore encore le référencement…

Mais du coup je me pose la question suivante: le fil date de 2011, on est 6 ans plus tard, ce coup de gueule a-t-il encore une raison d’être sur internet? Certains fils ne devraient-ils pas être supprimés, ou alors “archivés” à un endroit non visible par les moteurs de recherche?
(NB: j’avais aussi cette idée pour les fils “qui donneraient de mauvaises idées aux assureurs et aux journalistes”)

Je suis d’accord avec toi : Paul ne fait que remonter le fil dans les algo de google.
Après je crois savoir (même si j’ai bien décroché des techniques informatiques) que les algo de recherche sont personnalisés. Si le fil est bien placé pour paul, il ne le sera peut être pas trop pour toi ou moi (en revanche il risque d’être placé en top-super-haut sur l’ordi de Xavier)

Après, le fait d’archiver me pose plusieurs problèmes :

• c’est déjà prendre parti d’une certaine façon
  • quelles durée conserver ? quand archiver ?
  • le moteur de recherche du forum est assez pourri, la meilleure façon de rechercher passe par les moteurs classiques (google…) du coup archiver serait
    • rendre une partie des messages quasi non trouvables
    • dupliquer toute l’arborescence du forum

et puis sauf cas malheureux, l’archivage naturel (les pages qui reculent dans l’ordre de référencement en fonction de l’age et du manque d’activité) fait le travaille assez bien.

bref, je vois beaucoup de difficulté pour un faible besoin (sans même parler des archives qui permettent de voir la page telle qu’elle était au moment du référencement)

maintenant si tu vois un truc plus simple, n’hésites pas à proposer :pouce:

On peut se fixer une règle simple: au bout de 5 ans on considère qu’un sujet “polémique” ou allant à l’encontre d’un revendeur, est prescrit. Ca ne veut pas nécessairement dire qu’on le supprime… juste, on le met dans une section “hors google”, réservée aux membres.

Et les discussions qu’on juge comme "ne devant pas tomber entre les mains velues des assureurs, on les met là aussi…

Mon idée est de n’utiliser cette section que dans des cas particuliers, donc pas besoin de duplication.
Et si on considère que ces sujets sont prescrits, je ne vois pas en quoi c’est important de les rendre “trouvables”…

Est ce qu’une façon simple de faire ne serait pas de fermer les posts en question pour tout simplement empêcher la réindexation par Google et laisser couler? Ça serait pas suffisant?

Pas sûr… pour moi c’est justement un problème de Google: il ne fait pas gaffe à la date du contenu. Du coup quand on recherche un truc en informatique par exemple, on a souvent plein de résultats datant de 2005, donc pour de très très vieilles versions des programmes…