hello, le monde du rapelapente…
un tit message de mise en garde. En voulant vendre ma voile à une anglaise je me retrouve victime d’une arnaque au cheque de banque. Même note petit monde est touché par ce genre d’opérations.
Voila le procédé:
Une tite annonce de voile sur internet.
Je suis contacté par une soit disante anglaise qui me dit vouloir l’acheter
Elle m’envoie un cheque de banque (qui n’est pas du montant de la transaction annoncé)
Après contact mail elle me dit que le reste de l’argent sert à payer le transporteur, les taxes etc
Je dépose mon chèque a la banque qui me certifie que le compte ne sera crédité qu’une fois que le cheque sera encaissé (donc vérifié)
Mon compte est crédité
Faisant confiance à ma banque je me dis que je peux donner suite à la transaction
Je verse au transporteur via western union le paiement des frais d’enlevement, taxes, etc
L’anglaise me contacte 2 jours plus tard en me disant que son fils a eu un accident et donc qu’il faut mettre fin à la vente. Elle me demande de lui renvoyer le reste de l’argent (en gros de la rembourser)
Après qques contact à gauche à droite, il s’avere que le cheque de banque dont je ne connais pas encore le statut (vole, faux…) soit probablement faux et donc que ma propre banque va me débiter du montant du dit cheque.
Voila, donc le soit disant transporteur s’est vu crediter d’une somme d’argent que je n’ai que virtuellement. L’anglaise tente de recuperer de l’argent dont encore une fois je ne suis detenteur que virtuellement.
Par contre dans qques jours lorsque ma banque aura fait qques recherches, me reclamera la totalité du montant du cheque dont elle m’a crédité et qui n’existe pas.
Donc mef.
Pour cela:
eviter toute transaction avec l’etranger
controler les cheques de banques immédiatement auprès des agences emetrices avec la solvabilite du compte (et ce si possible avec la personne avec qui vous etes en affaire)
eviter à tout prix western union qui apparemment ne sont pas très regardant
privilégier les paiements en liquide
Voila. Prenez garde, nous ne sommes plus à l’abri
Volibrement