Je dois sûrement être le seul ******* à avoir commencé le parapente à la naissance de mon premier enfant… A l’époque, il y a 6 ans, je ne savais pas que c’était si chronophage ! ça m’a obligé à une progression assez lente mais en sécurité. Brevet de pilote après 3 ans.
Aujourd’hui, le pti 3ème a tout juste un an, je n’ai pas un volume d’heure par an très élevé (entre 20 et 30), comme depuis le début en fait. ça n’empêche pas de faire des beaux vols et quelques cross
et j’espère bien me rattraper dans quelques années quand ils seront plus grands.
Tout ça est surtout une question d’organisation. Ma femme me laisse aller voler de temps en temps le week-end ou après le boulot et gère alors les enfants. J’ai l’avantage d’avoir 2 décos près de chez moi ou je vole la plupart du temps, je vais plus rarement plus loin car sinon je suis tout de suite parti une journée entière. De temps en temps je pose des journées au dernier moment quand je ne suis pas débordé au boulot. Je m’arrange aussi pour prévoir les vacances près des décos…
En contrepartie, je laisse aussi du temps à ma femme pour ces loisirs en m’occupant des enfants (idéalement quand ça ne vole pas
)
D’ailleurs si vous avez d’autres astuces d’organisation familiale pour trouver du temps pour voler, n’hésitez pas !
Côté risque, cela n’a jamais été un problème pour ma femme : elle sait que je reste sage si j’ai un doute sur les conditions mais aussi que le risque zéro n’existe pas.
Pour le coût de l’activité avec l’arrivée des enfants, ça dépend plus des revenus de chacun…