Moi je fais TOUJOURS confiance à Pierre-Paul, avec qui j’ai eu le bonheur d’apprendre à voler, qui est un des plus formidables pédagogues que je connaisse. Quand j’ai un doute ou un petit souci technique, je pose la question à PP.
Cela dit, la mini-voile n’est pas à mon avis une discipline spéciale qui exige des compétences étendues en parapente, c’est accessible à des pilotes moyens mais propres, qui savent bien décoller et bien poser.
Eric Aubert, qui travaille avec Little Cloud, organise des stages de mini-voile pour des débutants complets, et des stages de perfectionnement ensuite.
http://soyeuse.free.fr/2009/908/16/7253.jpg
16 août 2009
J’ai une fois volé avec une Spiruline 18, sans formation préalable, Corinne l’avait essayée le matin en vol rando. La voile était détrimée et j’ai été stressée par la vitesse, l’inaptitude à enrouler, m’attendant à m’écraser à l’atterro… et ce fut un posé excellent. Je n’en ai pas gardé un bon souvenir, il faudra que je fasse d’autres vols.
En 2011, j’ai beaucoup volé avec ma petite Awak 18. Ce n’est pas une mini-voile mais cela va encore plus vite qu’une Spiruline, avec une finesse dingue et un confort excellent. Mmmouais… je n’étais peut-être pas au niveau et cela a fini par un cratère avec fracture des deux malléoles droites, cela ne me serait pas arrivé avec des bonnes chaussures.
Toujours en 2011, j’ai eu très envie d’essayer l’Aska 17 de Franck Besnard… Je l’ai gonflée à Doussard, j’ai pris mon pied et puis je me suis dit que je n’étais sans doute pas au niveau pour voler avec.
Depuis 2009, j’ai fait des dizaines de vols-randos avec ma petite Ultralite 19. Elle aussi a nécessité un temps d’adaptation et je ne fais plus de cratères avec. Ce n’est pas une mini-voile au sens où l’entend Pierre-Paul.
C’est davantage le profil que la surface qui caractérise le comportement en vol d’une petite voile (disons de moins de 20m²). A surface égale, une Spiruline 18 et une Awak 18 n’ont strictement rien à voir, la Spiruline est accessible à presque tout le monde alors que l’Awak est très exigeante en pilotage.
Moi je vole pour rester en l’air le plus possible, d’autres aiment tirer des missiles vers le bas, c’est une autre pratique, chacun ses goûts et l’un n’empêche pas l’autre.
Bons vols à tous*