La question est dans le titre.
J’ai rapidement cherché sur les fils existant à propos de l’artik 2 mais bizarrement pas trouvé grand-chose…peut-etre due à une recherche trop rapide du coup?
Egalement cherché sur le site niviuk mais pas trouvé de réponse nonplus.
Quelqu’un a des infos ou un retour d’expérience?
Pour info je suis à 95kg (qqs kg de plus l’hiver) donc hésite entre la 25m2 donnée pour 75-95 et la 27m2 à 90-110, et plutot habitué à voler sous du 26m2 :sors:
artik 2 - milieu ou haut de fourchette?
Je vole sous la S, 2 kg au dessus de la fourchette, et c’est de la balle, surtout pour les aérologies de plaine avec du vent fort. Ca envoie bien en virage et elle aime pas tourner à plat, faut mettre un peu de frein extérieur…
…et pas trop andicapé niveau perf pour les transitions?
Non, j’ai pas remarqué de différence de plané… Par contre j’avance plus vite que pas mal de voiles…
Pour moi la différence est dans le virage, c’est quand même plus joueur…
Salut,
je suis plutôt en haut de fourchette et ca va très bien. Bonne maniabilité et plané très bon. En vitesse, pareil que plus haut, je vais assez vite ce qui me va bien moi, ancien deltiste…
Je suis à 98 sous la 25 (75-95), moi aussi j’ai pris (3 Kg).
Dans l’essai de Vol libre il est indiqué que Niviuk préconise d’être tout en haut de fourchette. Vol libre estime que dans notre cas prendre la 27 est “le bon choix pour faire de la distance ou du vol sportif relax sur site”, l’essai a été réalisé à 96 Kg de PTV. Pour eux on est à 3,55 en charge alaire ce qui est dans la moyenne haute de leurs essais.
A relativiser car par exemple sous une voile quasi similaire comme la Factor on arrive à 3,9 pour 98 de PTV sur la 21 (en fait une 25 donnée pour 80-105) et on est encore dans la fourchette sans problème.
Forcément sous l’Artik 2 en 25 ça avance vite mais au niveau plané ça reste excellent et surtout c’est très solide, pas encore eu de fermetures de bout d’aile en une dizaine d’heures de vol dessous.
J’ai pas eu l’occasion d’essayer la 27 et comme j’étais très bien sous la 25 ben je l’ai gardé.
En plus comme ça je serai motivé pour maigrir.
PTV de 95 pour la S
Tip Top

Partie supérieur de la fourchette (entre milieu et max) comme ça je peut encore en virer et aussi en rajouter ,j’ai la 27.
OHLALAAA! Tout le monde est d’accord du coup :forum:
Alors là je suis émus, ça faisait longtemps que ça m’étais arrivé :sors:
Merci pour vos réponses karma+
A+