Niviuk vient d’annoncer la sortie de l’Artik3 et a posté les première photos sur facebook !!! le premier qui en choppe une pour essai est prié de nous raconter !!! :jump:
Artik 3
Un pote qui vole en Artik 1 a essayé. Apparemment, de la perf et des sensations sans trop de filtre, mais je n’en sais pas plus…
C’est à dire? transmet beaucoup? c’est pas ce qui m’avait été “pré-annoncé” par “qui de droit” qui m’avait parlé (si j’ai bien compris) d’un compromis entre l’amortissment de la 1 et la vivacité de la 2… :grat:
Ben c’est ce qu’il a trouvé, mais son repère c’est la 1, et je suis pas sûr qu’il ait essayé bcp de voiles récemment. Je lui redemanderai…
ok… à voir donc… j’ai eut une 1 et une 2 et il y avait un “gouffre” entre les deux…
c est a dire, niveaux sécu ou perfo?
niveau ressentit en vol… la 1 est plutot amortiie et ne ferme quasiment pas… la 2 bouge plus et se “manisfeste” pas mal… question de gout dans un cas comme dans l’autre…
Je trouve la 2 bien amortie, qu’est ce que ça doit être la 1… :roll: (et en plus en venant d’une Epsilon 5).
Ah là là Jeff, tu soulèves un vieux débat qui remonte déjà à quelques années! Perso j’avais trouvé l’Artik (1) pas si éloignée de l’Addict au niveau comportement, vivacité, etc. Et pourtant, l’Artik avait une réputation de voile (très) cool pour la catégorie et l’Addict plutôt l’inverse.
Va comprendre…
une Epsilon 5 jeff? mais c’est un camion terrible selon mes souvenirs d’essai de cette aile et tu trouve l’Artik2 bien amortie??? heuuuu… m^me si c’est toujours une question de goûts + de ressentit personnel là c’est tout de m^me franchement étonnant… 
Oui je sais levautour j’exagère un peu…c’est vrai que l’Epsilon est un camion.
C’est juste pour dire qu’en franchissant le pas en étant passé sous l’Artik 2, je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins amortie. Le changement se fait facilement, on est tout de suite à l’aise et en confiance sous la voile.
La différence en amortissement n’est pas énorme. Bon je l’ai que depuis juin, donc pas essayé beaucoup en grosses conditions (1 vol de 3 heures avec du + 5,5 quand même).
Par contre la différence la plus flagrante (hormis le plané et la vitesse) c’est la maniabilité. Là c’est magnifique, ça tourne de suite sur peu de débattement.
bonjours a tous,
pour en revenir au fil principale… j’aissaierai bien l’artik3, et la question de poids, je fais 70kg et avec le matos je serai vers 85kg en ptv!!
la 23 fait 60/80 et la 25 75/95 en sachant que niviuk preconise etre chargé, avec la 23 je serai quand meme 5kil au dessus de la fourchette!!
c’est pas trop??? de toute façon, j’essaierai pleins d’autres ailes!!!
bon vols
J’ai volé ni avec l’Artik 1 ni la 2 ni la 3 mais pour avoir volé à côté de quelques unes en conditions bien toniques j’avais le sentiment que les Artik étaient plutôt très amorties plus qu’une Aspen3 par exemple. En particulier une aprème à Piedrahita où c’était assez chimique, l’Artik 2 se promenait sans vraiment se faire secouer alors qu’il fallait gérer le tangage de la M3 pour pas la prendre trop sur la gueule.
J’ai eut la 1, puis la 2 et j’ai repris une 1 pour redémarrer tranquille après mon carton et mes 2 ans au sol… la différence de ressentit en l’air est notable entre la 1 et la 2… La 2 est plus récente et bien entendue plus perf et rapide… elle est notablement moins amortie que la 1 mais reste dans la moyenne de vivacité pour sa catégorie… Il y a plus vif en “C” c’est clair… en tout cas c’est une trés bonne voile pour un pilote de cross volant environ 100h par an… et pour une “C” elle est encore “dans le coup”…
L’Artik1 a été le succès phénoménal que l’on sait… Niviuk lui doit d’être devenue une grande marque… elle garde encore aujourd’hui des perf honorables pour le cross mais est distancée pour les compet… Douce, précise et d’une vivacité moyenne (supérieure à la Sigma6 sa grande concurrente de l’époque) elle était sûre au point que c’est la seule DHV2 (à l’époque) que j’ai vu utilisée occasionnellement pour des stage init avec des débutants (en plaine et air calme…)
je suis au même poids que toi, 70 kg et j’ai opté pour la 75-95 d’une autre marque, quand c’est un peut fort je prend du leste, pense qu’une voile ca s’achète pour longtemps, en plus le jours ou tu change pour une sellette confortable avec de bon mousse bag, le ptv change, en plus faut ce peser avec tout le matos des fois on est surpris, je pensais être a 85 aussi, mais je suis au dessus des 90 sans leste.
ça ne fait pas beaucoup de témoignage direct
qui peut nous en dire plus ?
elle vient juste de sortir… les modèles démo sont même pas dispo il semble… ça va devrait viendre…
J ai voler a coter d un gars pendant 4 jours lors de la vercofly en suisse et cela avait vraiment un gros planer bien en dessus de ma kailasch mais pas si facile que ça a décoller sans vent
Voila c est tout ce que je peut dire
je confirme que l’artik 2 est une voile qui se pilote chargé dans les grosses conditions avec un leger roulis qui ne nuit pas beaucoup
en conditions faibles elle tourne aussi tres bien
ns verrons la 3 et les dires des premiers dessous !
salutations
stephane baracetti