Si tu viens d’une B à 5.7 d’allongement, alors franchis le pas avec l’Artik 4. J’adore la Sigma 9 (taille 23), pas de doute, mais elle filtre plus que l’Artik 4 (taille 21) qui est nettement plus performante dans le petit et renifle les thermiques si tu la laisses voler comme nulle autre lol (pas volé sous d’autres C) . Quant au PTV, je suis à +4 au dessus de la fourchette avec l’Artik 4 et pile au milieu de fourchette avec la Sigma 9. Il y a une différence de comportement, plus vive, moins pataude, virage plus immédiat, plus fun et pourtant plus de flottabilité pour l’Artik et plus de vitesse dans le vent contre. Les deux sont appréciables, plus amortie pour la S9, plus sage on va dire. A toi de voir ce que tu préfères. Moins de flappement de bouts d’aile avec l’Artik 4, par contre quand ça ferme, elle prévient moins. Mais un transfert du poids côté ouvert et deux coups (trois coups comme moi si coups trop secs) amples sur la commande et ça réouvre sans autorotation (bon ce n’était qu’une fermeture 30% maxi), sans peur mais des reproches au pilote (sous le vent certainement au Criou à Samoëns). Par contre j’ai eu le temps de tout gérer comme au ralenti alors qu’avec la Sigma, quand ça ferme, c’est que…âneries. Deux belles fermetures, asymétriques et frontales au Brévent à 13h au mois d’août, moins eu le temps de la gérer car c’est parti d’un coup, je n’ai juste pas sur piloté et elle s’est rétablie d’elle-même, mais chaud patate, je m’en souviens encore…(je vois encore mes pieds au dessus de ma tête pour l’une et la violence de l’apesanteur pour l’autre).
Si je trouve une Artik 4 en 23, j’essaierai de voir son caractère. Bref deux bonnes ailes vraiment et qui te donneront de toute façon bien du plaisir.