Comment progresser en thermique ?

A ce que je vois, ceux qui estiment que ce n’est pas utile sont surtout ceux que ne savent pas pratiquer les descentes rapides, est ce bien un conseil à donner ?
:prof: Pour rappel ça fait partie des acquits du brevet pilote confirmé.

Comme l’a rappelé patrick S si la lecture aérologique est bonne tu sauras à la fois ne pas te mettre en l’air au mauvais moment et trouver les zone descendantes au cas ou.
Mais les descentes rapides sont un élément de sécurité au même titre que l’accélérateur ou le secours, plutôt on a cela dans sa boite à outils mieux c’est .

Ps, la saison est propice aux entrainements de cet exercice .

Brandi,

je n’ai pas dit que je ne savais pas les faire … j’ai seulement dit que je n’avais pas eu besoin de les pratiquer. :wink:
Je n’ai pas souvenir d’avoir été dans une aérologie avec du +4m/s en intégré.

Wa l’ot’ qui aime se faire prier ! Ben alors, raconte, raconte…

Demande à Over de te retrouver l’anecdote, ça traine dans les archives du forum. Pour info ça m’est arrivé au printemps 2014, j’ai la flemme de chercher :wink:

Ça me dit vaguement quelque chose, en effet…

Ce n’est pas le bon recit, mais c’est comme même un décro oreilles et une expérience de plus sur les descentes rapides.
vu le le lieu ou ça se passe, ça va rafraichir la memoire de lereseaudepp :wink:

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/decrochage-a-cause-des-oreilles-t818.0.html

Bon ba te vla bien avancé. Remarque, c’est pas si grave de risquer le décro en faisant les oreilles, c’est super efficace comme méthode de descente le décro :twisted:

:lol:

Apparemment l’ancienne propriétaire de mon Artik 4 a fait un décrochage avec les grandes oreilles sous les yeux d’Erwan. Elle a remonté les mains un peu vite, vous imaginez le reste du sketche… pas cher pas cher l’A4 :sors:

me souviens pas avoir vu passer qqchose comme ça … :grat:

hum. j’imagine que ca doit pas shooter tres fort avec des grandes oreilles … :grat:
peut-etre cravater en revolant ? mais je ne vois pas trop de lien avec “remonté les mains un peu vite” ?! :sos:
et surtout quelle etait la cause du decro?
bref, … pas clair.

vivement la BDNA! :wink:

Je ne sais pas je raconte ce qu’elle m’a raconté; quand j’ai acheté la voile, elle m’a dit “surtout tu fais les grandes oreilles aux B2… c’est expressément marqué sur le manuel ;)”
Après le décro, si tu remontes les mains trop vite aux poulies et si en plus ça cravate (ce que la voile a fait), je dois imaginer que ce n’était pas un long fleuve tranquille…

C’est effectivement écrit dans le manuel…http://flight.manual.free.fr/niviuk-artik4_fr.pdf

on donc les oreilles aux A, c’est possible, mais à 6 d’allongement et 2 ou 3 lignes c’est casse gueule :

et donc tu t’es entrainé aux B2 ? ca donne quoi?

Pauvre julien38, il posait une question simple pour faire évoluer sa technique de montée et il se retrouve avec un cruel dilemme sur sa technique de descente. :mdr:
Franchement les gars vous avez l’art de semer le doute.
Tu cherches à progresser en thermique? Tu te poses des questions? Ba ça va être l’hiver là, te fais pas trop de bile la guerre est plutôt derrière.
Pour les techniques de descente? Ben oui ta technique marche, c’est pas hyper redoutable mais c’est la plus utilisée, évite peut être de voler avec l’artik4 pour le moment :canape:

Enfin on bon conseil sur lequel on peut tous etre d’accord ! :+1:

Bon lol oaui en effet de fais pas trop de bile, c’est l’hivers !

Evite juste d’aller voler sur l’arrivée du front polaire. Ca risque de monter / restituer de partout !

J’ai essayé de toutes mes forces, impossible de tirer les B2 vers moi. Il me reste les 360…et petites oreilles aux A accélérées. Après je n’ai qu’à faire attention à l’évolution des conditions météorologiques.

Peut-être qu’elle a tiré sur les commandes en même temps qu’elle rentrait ses grandes oreilles.

Perso j’ai fait de très grandes oreilles “conventionelles” mais tout de même accélérées au 1er barreau dans des conditions très tonique de thermiques printaniers lors de mes vols d’essais de l’Artic 4 est je ne me suis jamais senti proche de décrocher. Pour le reste, c’était aussi désagréable qu’avec mon Artic 2, flappements et instabilité avec en sus un effort considérable.

Comment progresser en thermique ?

A noter tout de même que l’actuel Parapente Mag (le n° 162) présente un dossier technique qui peut être bien utile aux débutants.
Christophe Waller de K2 y détaille les contres, le travail du tangage et de la tempo, les descentes rapides, toutes choses indispensables à mettre en œuvre pour aller en thermique.
Comment progresser en thermique sans se mettre en conditions thermiques, en quelque sorte…

Et également sur leur site :
http://www.k2parapente.com/galerie/cours-theoriques/

À lire et à relire sans modération tout comme les articles sur http://ride-and-cow.fr/documents/

Seb