Un petit message pour vous indiquer que la nouvelle Aska One Nine est disponible.
Cette version de 19m² possède 4 caissons de plus que la One Seven, afin d’obtenir un peu plus de finesse, mais tout en conservant les qualités reconnues de la 17, facilité, stabilité en tangage et roulis, décollage.
les ecoles disent qu en tant que débutant il ne faut pas depasser 5kg/m2 de charge allaire, or pour cette voile, elle est homologuée pour une débutant faisant jusqua 115kg de ptv.
alors, qu est ce qu il la différenci d une spiruline xl qui est homologué pour un débutant faisant 100kg de ptv?? (sachant qu elle est plus grande en plus)
moi je suis à quasi 115kg en ptv et je sors d un stage init en parapente, je veux faire ma perf en mini et l école que j ai contacté attendait d avoir la nouvelle spiru xxl afin d avoir un maxi de 5kg /m2 , donc je comprend pas trop…
C’est un peu chaud 6kg/m² de charge allaire pour un débutant je trouve.
Mais bon tu es peut-être un pilote déjà très doué !
Malgré une bonne expérience sous des petites voiles en Skydive, donc l’habitude de la vitesse, j’ai choisi de commencer la mini en Spiruline XL pour un PTV de 95 kgs.
Je ne regrette pas du tout car les sensations étaient bien là en gardant une très grande marge de sécurité.
Tu as le choix de ton vol, sois t’envoies soit tu te la joue papy, c’est ça ké bon avec cette voile.
Maintenant que je me suis fait bien la main je vais passer en Spiru 18, on ne change pas une équipe qui gagne !
Tu devrais peut-être te faire la main sur une XXL avant de passer sur l’Aska 19.
Idéalement ce serait d’essayer évidement, car en fait les chiffres on s’en fout, mais surtout de demander conseil à une bonne école de mini voiles.
Les écoles doivent avoir un peu toutes sortes de voiles a essayer de toutes façons.
Re…
Je viens de faire un tour sur le site d’Aska.
Ils n’annoncent pas du tout que la One Nine convient pour des pilotes écoles d’un PTV de 115 !
Le tableau montre clairement, partie hachurée, qu’à partir de 115 kgs de PTV la vitesse devient élevée.
Donc plus trop adapté à l’école non ?
Ou alors j’interprète mal le truc ?
il y a pas si longtemps la 16 était la grande , et beaucoup ont commencés avec !
comme je dis toujours c’est quand même le gus qui tire la commande ou qui décide de se mettre en l’air
Yep, mais maintenant qu’il y a le choix, autant y aller petit a petit si j’ose dire !
Et les premiers a s’y être intéressé avaient certainement beaucoup de vols à leur actif.
Puisque que la mini s’adresse à un plus grand public, c’est bien je trouve toutes ces tailles.
Zont pas des cartes de fidélités chez Aska et LittleCloud ?
je dis pas le contraire , je pense comme toi
mais commencer sous une 16 avec un PTV de 85/90 kg ne me semble pas hallucinant
par contre ces nouvelles tailles élargissent encore plus les possibilités de ces petites
en tant mieux
étant revendeur aska , je ne vais pas prêcher ma paroisse mais je te conseille la spiru car a mon avis un peu plus facile . Apres je n ai pas encore essayé l aska 19 …donc peu etre qu ils ont gommé les défauts de la 17 .
Merci pour vos réponses! De toute façon je compte aller cher annecyminivoile qui travaille avec des spirulines …
Mais je trouvais bizarre que avec une 19m2 le ptv école est au dessus de 100kg…
On verra donc avec la xxl p uis la xl
Pour débuter, moi, je trouve l’Aska parfaite.
L’Aska gonfle parfaitement et immédiatement, prend vite en charge. En l’air, j’adore le feeling de freins qui est direct en conservant quand même de la longueur de commandes, elle prévient quand on rentre dans les basses vitesses. C’est une voile extrêmement stable en tangage, ce qui me rassure vu mon niveau.
Au posé, l’Aska ressource super bien. Ca reste des voiles qui vont vite cela dit.
La One Nine, pour ce que je l’ai testée (toujours pas beaucoup hein), est encore plus facile que la 17. Pour un fort gabarit débutant je la crois tout à fait adaptée.
Etant rider Aska (en speedriding par contre), au contraire, je prêche ma paroisse (nan, j’ai aucun scrupule !!), et le pire c’est que je suis convaincue de ce que je raconte :lol: .
Ben après différents essais avec la 19, qui fait d’ailleurs 19.5 m², on considère que l’on peut avoir une utilisation école même à 110 kg. La voile étant facile et amortie. Ceci dit c’est un peu la limite avant que la vitesse commence à devenir élevée. L’école doit aussi s’adapter par rapport au site et à son élève (débutant mini voile mais parapentiste ou débutant pure et dure de tout ce qu’il vole)
On retrouve cette histoire de 5kg dans l’homologation mini voile qui va être mis en place courant 2013 pour les écoles.
Je cite un extrait de la procédure ffvl
"
Les différentes machines seront classées dans la catégorie mini-voile lorsque, dans la fourchette de poids définie par le constructeur, la charge alaire pourra atteindre une valeur supérieure ou égale à 5 sans pouvoir toutefois dépasser 8.
"
Pour être plus claire, au sens FFVL, le PTV d’une mini voile école doit intégrer dans ces limites haute et basse le PTV calculer à une charge à l’air de 5kg/m2, soit 98 kg pour notre One Nine.
(((Juste si vous prenez 8g/m² ca fait juste 156 kg de PTV !! :shock:)))
Pour l’utilisation en école de la One Seven et de la One Nine, on a eu des très très bon échos et retours lors des essais durant les formations des moniteurs minivoiles.
Bravo, une école est un bon choix.
C’est ce que j’aurais fait s’il y en avait une une dans mon coin.
Après tu pourras tout essayer, Aska, LittleCloud, petites, grandes…
Amuse toi bien !
G
étant revendeur aska , je ne vais pas prêcher ma paroisse mais je te conseille la spiru car a mon avis un peu plus facile . Apres je n ai pas encore essayé l aska 19 …donc peu etre qu ils ont gommé les défauts de la 17 .
[/quote]
Pourrais tu détailler ces petits défauts dont tu parles stp Sportif??? :grat:
elle roule plus que la spiru donc un petit plus délicat, et un plané moins performant ( ce qui n est pas un inconvénient selon l utilisation ) de plus au gonflage elle as un petit point dur que n as pas la spiru .
Salut Sportif,
Alors, ‘‘Elle roule’’… Qu’est ce que tu entends par là?? (je manque de vocabulaire!!)
‘‘Plané moins performant’’… Vrai, je l’ai constaté dans du bon thermique… Je mettais un peu plus de temps à monter… Peut être aussi un manque de technique.
‘‘Petit point dur au gonflage’’!!! :affraid: Alors là, j’hallucine…Je trouve pour ma part que l’ASKA n’a vraiment, mais alors aucun complexe à faire face à la Spiru, bien au contraire…
Et si ces 2 voiles se valent, il y a bien un point ou l’ASKA est LARGEMENT devant, c’est le décollage.
Et c’est très agréable de décoller en à peine 2 pas quand on est en vol rando!!!
Maintenant, le mieux est d’essayer pour comparer… Mais comparez au moins… :ppte:
PS: Il y a un autre point ou l’ASKA est devant : la déco… Bon OK, c’est un point qui reste très subjectif!!! :mdr:
Idem que Fabio !
Pour le roulis je pourrais pas en parler je n’ai franchement pas remarqué. Après c’est peut-être une question de goûts sur le feeling et le type de virage ?
Sur le plané, si on compare à taille égale (cela dit attention, je sais pas pour la dernière spiru 3, je l’ai pas testée, je compare aux anciennes, hein) la finesse est équivalente sur l’Aska. Mais là bon, c’est un critère de choix, ça dépend des goûts, des pratiques, comme tu l’as dit (et par parenthèse, pour ceux que ça intéresserait, la One Nine a plus de finesse que la One Seven :p)
Et quant au gonflage… j’ai perso jamais croisé une mini-voile (décollage à pied) qui ait un meilleur gonflage que la One Seven, je ne prétends pas avoir une expérience exhaustive de la question cela dit. C’est vraiment le point où… non seulement j’ai jamais remarqué de point dur, mais surtout, sur tous les retours que j’ai eu, c’est la première fois que j’en entends parler, à la quasi-unanimité les gens mentionnent plutôt la qualité de son gonflage immédiat :o .
Cela dit, tous les retours sont intéressants, j’aimerais bien savoir à quelle position de trims tu as senti ce point dur
Pour avoir eu une Aska 17 j’ai jamais eu de point dure au déco, c’était pour moi son dernier soucis… C’est vraiment une bonne voile facile et joueuse.
Le seule truc qui m’a un peu gêné sur la One Seven c’est sa finesse et surtout le taux de chute, impossible de tenir avec 20-25 kmh de vent quand les grandes bâches volaient toute la journée… (pas la peine de me dire que vous tenez avec 15km/h de vent avec ça dépend du terrain, je compare avec des voiles sur le même terrain). Le seul jour où j’ai pu tenir en l’air très bien c’était 40km/h de vent sur la côte ^^.
Bon PTV 100kg en même temps.
Du coup elle est intéressante la 19 et plus adaptée aux gros ptv. L’amélioration de la finesse ça donne quoi ? Car la One Seven est à 7 quand la spiru 3 est à 8
d abord l aska il est vraie à mon gout qu elle est bien plus belle mais comme tu le dis c est subjectif
ensuite tu as l air de dire que je parle sans avoir essayé ( comme beaucoup ceci dit et particulièrement sur la mini)
Pour situé a peu près mon niveau qui est loin d être celui d un champion du monde
Je vole depuis 2009 , je ne compte plus mes voles donc je ne saurais dire mais plusieurs centaines, j ai tout mes brevets du initiale au confirmé et même la qbi.
je vole principalement sous sigma 7 ,
j ai fait une formation mini voile ( la premiere de annecy mini voile ) pour aborder la discipline
En mini j ai volé avec la spiru 1 et 2 , la bip bip et l aska 17
Pour ce qui est de l aska j ai fait plus de 30 vols avec cette année dont quelque un de plus 1 h a la dune dans du 40 km/h
Les constats que j ai fait on été fait par 3 moniteurs ( de parapente bien sur et pas de natation )ainsi que toutes les personnes a qui je l ai fait éssayer ( étant revendeur comme dit plus haut )
Elle roule signifie pour moi en langage plus simple si tu préfère qu elle vas de gauche a droite , surtout sensible dans du jeu dans le vent .
Sur le dernier voyage que j ai fait . On été avec l aska et une spiru . 7 personnes a essayé les 2 cote a cote dans du vent soutenue . Le constata été identique pour tout le monde . Peut être que c est sont comportement et c est tout a fait gerable mais du coup la spiru est plus facile ( surtout pour un débutant )
Pour le point dur ( tjrs constaté par tout le monde )au gonflage rien de bien genant , ca reste une mini donc un gonflage facile . Mais n empêche qu il est la et que dans des conditions limites ( en rando par ex avec un leger cul ) ça complique les choses
Pour ce qui est de la prise ne charge perso j ai pas vraiment aimé ( je suis a un peu plus de 100 kg en ptv :init: ). Certainement que je n avais pas la bonne technique ( je ne demande qu a progressé ) mais n ayant jamais eu ce probléme avec une spiru ou une bip bip je les considére donc plus accessible .
L aska as une vitesse de vol plus élevé que la spiru donc elle demande un peu plus de vitesse au deco.
Pour ce qui est de la finesse de 7 je l ai jamais vue , pour ex sur un vol rando sur annecy pour ceux qui conaissent.
Décollage au col du varo direction planfait poussé par un leger sud je me pose sans avoir fait un virage mon copain qui été avec une veille supersonic avait une finesse de au moins 10 si moi j été a 7
Pour ce qui est de la position de mes trims j ai quasiment toujours vole trims relaché a fond ( donc lent ) car il sont sur les avant .
Même dans du 40 j ai pas eu besoin de tirer les trims
Voila pour ce qui est du ressentit
Personnellement je pense que ma voile avait un problème de fabrication ( au vue de certain commentaire enthousiasme sur cette voile ) mais comme aska ma gentiment fait comprendre que c était plus probable que je n étais pas assez bon, ce qui est fort possible , il me parait donc encore plus justifié de dire qu une spiru est plus accessible .
Peut être que si j ai l occasion de voler avec une 19 je changerais d avis