Salut les z’amis pour vous (sans parler de budget), laquelle des ASPEN 1 2 3 ou 4 seraient pour vous :
la plus “cool” la plus "sage la plus “gentille” ?
Merci 
Salut les z’amis pour vous (sans parler de budget), laquelle des ASPEN 1 2 3 ou 4 seraient pour vous :
la plus “cool” la plus "sage la plus “gentille” ?
Merci 
Jamais essayé la 4, mais pour les trois autres c’est sans conteste la 2 la plus “tranquille”.
a+
Les n° pairs sont les plus sages/gentilles/cools/tranquilles
Sinon, y a l’Aspen 5 qui sort ce printemps, à voir si on pourra encore parler selon la parité du n° ! 
Et sinon, tres similaire à l’Aspen 2, et aussi bon marché, il y avait l’Artik 1. Une super aile aussi!
Pour avoir volé sous Naspen 1 (100h) 2 (10h) 3 (400h) et 4 (3h), j’ai trouvé :
-la 1 excellente mais très “vivante” avec une tendance à shooter évidente, interdit de s’endormir et réglage de ventrale indispensable
-la 2 beaucoup trop amortie à mon goût
-la 3 j’ai adoré cette voile, les mêmes sensations que la 1 mais assagie juste ce qu’il fallait, de meilleures perfs bien sûr, même si aujourd’hui elle est un poil dépassée, particulièrement au barreau.
-la 4, petit essai, j’ai eu l’impression d’être sous la 3 d’un point de vue comportement général, mais avec une plage de vitesse disponible bien supérieure et des perfs encore augmentées.
En résumé d’excellente voiles dans leur catégorie (petit bémol perso sur la2), maniables, légères, travaillant par demi-ailes et qui s’adresse à des pilotes plutôt actifs sous leur voile. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ces voiles, quand à la 5 j’ai hate de l’essayer!
Pierø
Assez d’accord avec ce qui est dit précédemment sauf pour la 2 qui reste pour moi la plus réussie des 3 premières Aspen (je n’ai pas essayé la 4). J’ai par exemple été déçu par la 3 qui n’offrait pas un gap exceptionnel en performance et dont le virage est, pour moi, moins bon que celui de la 2 (je m’engueule encore avec un pote qui avait la 3 à ce sujet)
Ah ok intéressant comme toujours !! 
D’autres z’avis? :ppte:
@+
J’ai eu la 2 (350 heures) et maintenant la 4 (déjà 170 heures). J’ai essayé la 3 que je n’ai pas trouvé si différente de la 2( un peu plus de… et un peu plus de…), et que j’ai bien aimé aussi.
Je n’ai pas trouvé la 2 si amortie que celà (peut être une question de PTV), et bien entendu, toutes ces ailes ont le fameux virage Gradient!
En terme de performances, bien sûr la 4 a vraiment représenté un gap en perfs, surtout accéléré, tout en restant très solide.
Un point important le vieillissement : Mon aspen 2, que j’ai toujours, totalise entre 400 et 450 heures (achetée d’occase) et la dernière révision lui accordait encore entre 80 et 100 heures de vol possibles (je l’ai gardé en aile de backup de prêt et de remplacement).
L’Aspen 4 requiert une première révisioon à 200 heures. Par les temps qui courent c’est plutôt favorable! Des concurrentes que je ne nommerai pas demandent un changement de suspentage à 150 heures!
En thermique et en cross, c’est un régal, mais bien entendu qui demande a être “tenue”.
Un pilotage sur 15 cm, et à la sellette, qui est un régal, un départ en 360° en 1 tour et demi, et qui descend à plus de -20ms et en sort sans pb…
un léger défaut, les oreilles sont de suite très grandes, flappent, et demandent souvent un petit coup de “pompe” pour réouvrir.