Salut,
j’ai pu lire quelques récits d’accidents arrivés à certains d’entre nous lors de voyages à l’étranger.
Certains d’entre vous ont-ils des assurances spécifiques (hors FFVL) pour couvrir les frais de recherche et sauvetage, rapatriement, hospitalisation, etc en cas d’accident en parapente, en France ou à l’étranger?
Avec quels assureurs? Des retours sur la qualité de la prise en charge?
Merci pour vos conseils
Assurance accident/recherche et sauvetage
pour moi oui au vieux campeur pour avoir
parapente ( sur option ) le vtt la rando
jamais utilisé mais plutôt un bon retour parait-il
Je viens de voir sur le site de la FFCAM que les CAF proposent des assurances RC, individuelles accident, et sauvetage et rapatriement dont la couverture semble bien meilleur que celles proposées par la FFVL, et pour un prix sensiblement moins cher.
Le parapente est bien couvert par l’assurance.
Certains d’entre vous ont-ils eu des retour sur l’utilisation de ces assurances dans le cadre parapente?
Petit rappel, en France la règle générale est que les secours et les frais de recherches sont gratuits. Si on ne voyage pas, il est inutile de se focaliser sur cet aspect de l’assurance. Dans ce cas, on ne regardera que le rapatriement et la complémentaire médicale qui peuvent être utiles.
Seules exceptions, les secours sur domaine skiable en hiver sont payants (et c’est un sacré buisness !).
En l’occurrence je vole surtout en Suisse, de temps en temps en France.
En Suisse, rien est gratuit, et encore moins les secours. Un copain parapentiste a fait secours à Murren, a atterri dans un arbre au bord d’un pré. Aucune blessure, mais la Rega a dû intervenir pour le descendre de l’arbre.
L’hélico est venu, a descendu un filin, a accroché la sellette, et a tout relevé d’un coup: pilote, sellette, voile, pour les poser 10m plus loin dans le pré.
Facture à 3000eur… autant avoir une bonne assurance, d’autant plus qu’il s’agissait d’une intervention facile, sans risque pour les secours.
Faudrait en toucher deux mots au ministre du budget… :mdr: