assurance ffvl

bonsoir je doit prendre ma licence ffvl + assurance je voulait savoir si l’assurance couvre les vols solo en vacances ou autre gonflages
ou faut prendre une autre assurance responsabilité civile
merci pour vos reponses :grat:

L’assurance RC aérienne te couvre en RC sur tes vols solo si tu les fais de façon autorisée (en conditions VFR, avec accord des proprios du décollage et de l’atterrissage, hors espace aérien interdit, etc). Cela vaut dans beaucoup de pays, mais il y a (hélas) des exceptions… dont certaines étranges, comme au Canada. Encore, au Tajikistan, je comprendrais…

Tu peux optionnellement prendre une assurance Invalidité Accident pour couvrir tes dommages corporels éventuels.

une petite question …

ça veut dire que pour chaque cross tu n’est pas couvert ?

Si … si tu voles legalement. C’est a dire pas dans les zone aeriennes interdites, que tu as l’accord du proprio du deco. Se vacher (atterissage) sans autorisation n’est pas illegal (car considere comme un atterissage d’urgence).

:+1:

:roll: en revanche une boite pendant (ou après) un vol rando … :canape:

Bonjour,

Il n’y a aucun problème pour les vols rando !!!

Si tu ne franchis pas des barrières pour aller décoller, tu ne gênes jamais personne (l’accès aux cols ou aux sommets est toujours libre ; je ne connais pas de montagnes “privées” !).
Il y a juste des restrictions : Parcs nationaux, réserves naturelles…

Quant aux atteros, ce ne sont en général ni les prés, ni les alpages, ni les champs fauchés, ni les chemins carrossables qui manquent !
C’est en général plus facile que de choisir un atterro à la fin d’un vol de distance.

Par contre si on se prend une “boîte” comme tu dis, c’est l’Individuelle Accident qui risque d’entrer en ligne de compte et non pas la Responsabilité Civile Aérienne (mais il faut en avoir une bien sûr !).

A+ Marc Lassalle

:coucou: marc

tu sais bien que ça fais partie de mes chevaux de bataille …
(pour les nouveau, pour expliquer) de longue date, je me suis battu contre la fédé qui a l’art (et la manière) de faire des interprétaion très restrictive de la loi … lesquels finissent par mettre en porte à faux les pratiquants …

à l’époque ma bataille était contre la description de la pratique du biplace non professionnel … qui était décrite “dans le seul cadre des journées club” … bref un pilote biplace qui fait voler sa nana ou son gamin… il est hors des clous s’il a pas demandé l’autorisation auprès de son président de club avant… l’objectif des textes était (je pense) de faire la guerre aux biplace pseudo pro…
Les textes ont très légèrement évolués … les pilotes biplace privés sont moins dans le flou (même si la définition du biplace non professionel est toujours un peu vague)

Ensuite, j’ai levé le “lièvre” des vols-rando, pour lesquels la partie de texte “[b]avec accord des proprios du décollage[/b]” rend de facto la pratique illégale …
ben oui … tous les textes de loi (DGAC etc …) sont d’accords pour autoriser cette pratique … mais la FFVL ayant délégation par les ministères pour édicter les règles de pratique, et la fédé insistant sur le besoin d’obtenir cette fichue autorisation … ben n’importe quel assureur aura vite fait de ne pas assurer tant que vous n’aurez pas prouvé avoir cette autorisation !
La montagne n’est pas “interdite” … mais il n’existe pas la moindre parcelle de terrain (en France au moins) sans propriétaire.

Après … nous sommes d’accord que la “boite” … les blessures qu’on se fait à soit même c’est une question d’IA … le problème vient des dégâts qu’on peut causer à autrui…

:mrgreen: amusant comme l’activité qu’on ne pratique pas parait beaucoup plus compliquée :!:
Nous avons déjà eu (je crois bien :grat: ) cette conversation : pour toi le vol de distance représente un véritable engagement … tandis que pour moi il est assez simple tandis que je mets ce même engagement sur le vol rando (qui te paraît simple pour toi).
Faudra peut être qu’un de ces 4 nous creusions le sujet sur :forum:

Salut Piwaille,

Il est vrai que nous ne sommes pas vraiment d’accord sur ce point !
Pour moi le vol rando (je n’ai pas dit le vol en “haute montagne” qui constitue un autre mode de pratique, plus “engagé” bien sûr) est une activité cool et relativement facile, à la portée de très nombreux pilotes aimant la marche en moyenne montagne et la tranquillité des vols hors-site.
Et je considère le vol de distance comme une activité assez “engagée” exigeant non seulement un bon mental, mais aussi pas mal d’expérience et de technique.

En fait mon message ne faisait allusion qu’au problème de l’atterro.
J’ai des amis du club qui partent régulièrement en cross et derrière la Sainte-Victoire, c’est “vol de plaine” pendant un bon paquet de kilomètres (il n’y a aucun relief significatif avant les contreforts des Alpes) et lorsqu’ils doivent se vacher, il leur arrive d’avoir quand même du mal à trouver un atterro dégagé et sûr, surtout en conditions aérologiques un tant soit peu agitées.

Je ne me souviens pas d’un seul vol rando (et j’en ai effectué quand même un assez gros paquet !) où je me suis demandé où et comment j’allais pouvoir atterrir…

A+ Marc Lassalle

En ce qui me concerne, je trouve qu’aussi bien le cross que le vol-rando sont deux pratiques engagées de l’activité…
Qui veut les pratiquer en sécurité doit au préalable être un pilote complet.