Salut Castor57,
Il y a déjà eu 36 fils sur le sujet. De plus arrivé à ce point de ton fil, je ne suis plus sur si tu parle de l’IA (individuelle accident) ou de Secours et Rapatriement.
L’IA (parfois aussi appelé Assurance des Accidents de la Vie) est une assurance qui va te dédommager, si tu remplis les conditions sans être dans les exclusions du contrat, des dommages qui sont les tiens. Quand ici je parle de dommages je fais allusion à tes dommages de santé et leurs conséquences tels que frais de soins et de rééducation, rente ou capital IPP, aide à domicile, aménagement du domicile et/ou du véhicule, indemnités journalières, etc. La liste n’est ni exhaustive et encore moins formelles et identique pour tous les contrats et assureurs. Ca dépend… il faut lire toute les lignes et surtout les plus petites et alambiquées…
L’assurance “Secours et Rapatriement” c’est autre chose. Elle peut mais pas nécessairement être inclue dans telle ou telle IA ou autres assurances du même type MAIS elle peut aussi être un contrat totalement à part.
Elle sert pour la partie “Secours” à rembourser les frais qui peuvent résulter des secours qui te sont porté suite à ton accident, par exemple ; te récupérer dans un arbre ou sur une falaise ou encore dans une crevasse de la mer des glaces et te ramener en ambulance ou hélico ou d’abord même à dos d’homme pour commencer, jusqu’à l’unité de soins la plus proche.
Elle sert pour la partie “Rapatriement” à rembourser les frais qui peuvent résulter du transport sanitaire (ou non) que nécessitera ton retour au plus près des tiens.
Pour ce qui est des secours, il faut savoir qu’en France, en Espagne et dans certaines régions d’Italie, les “Secours” suite à un accident sportifs sont intégralement pris en charge financièrement par la communauté. Ils ne coutent rien. Hormis mais ce n’est pas le sujet ici puisque l’on parle de parapente, les accidents de ski sur le domaine skiable d’une station de ski et encore il existe des contre-exemple…
Pour ce qui est du rapatriement, c’est une autre histoire, personnellement je ne me fais pas de souci pour, sachant comment fonctionne notre système de sécurité sociale en générale et mon système en particulier. Il arrive un moment, ou la proposition de rapatriement arrivera de la sécu…
Sinon on est tout aussi bien soigné en Espagne ou à Montpelliers que chez moi en Moselle (peut-être mieux… ?)
Bref, pour le moment et en attendant des jours meilleurs (Il y a 4 ans encore “Secours et Rapatriement” de la FFVL ne coutait que 12 €…) Je ne vole qu’en France et Espagne et sinon je sais que cela peut me couter bezef. Dans tous les cas je ne vole pas avec l’idée que me fracasser est une option à envisager au point de me payer une assurance (IA) qui ne me servirait que une fois fracassé. Je préfère m’employer à éviter autant que se peut toutes les situations réellement dangereuses (dangereuses = celles ou d’avance je peux m’imaginer ne pas avoir les compétence pour les gérer) Alors bien sûr, je suis retraité, mes enfants sont autonomes, notre maison est payé ma femme disposerait dans tous les cas de suffisamment de ressources et partage ma vision, etc.
Chacun doit voir midi devant sa porte. Les assurances et qu’importe ce qu’elles assurent sont avant tout un business destiné non pas à régler forcement (et surtout facilement) les problèmes (ou même simplement inquiétudes) des assurés mais biens à enrichir les actionnaires qui sont derrière les dites-assurances.
Il faut déterminer clairement avec soi-même et accessoirement avec ses proches les plus proches pourquoi et comment on veut s’assurer contre les risque que l’on accepte de courir (voler). Il faut bien lire toute les lignes même celles écrites tellement petites qu’il faille une loupe ou de façon tellement alambiqué qu’il faille un dictionnaire voire un conseil juridique pour comprendre ce que l’on s’apprête à signer. Et là, on à peut-être la chance d’avoir trouvé assurance à son risque. Je crois que c’est encore plus difficile que de voler en sécurité…
Bonne après-midi,
P.S. ; suite à un problème passager (orage ici) de connexion je suis sans doute un peu grillé par d’autres posts, tans-pis écrit c’est écrit…