Assurance / Mutuelle

:sos:

Je me pose des questions concernant l’assurance (responsabilité civile notamment) / la mutuelle (en cas de pépins) …

Faut-il oui ou non déclarer notre activité sportive à nos assureurs? J’imagine que ça dépend des assureurs … :grat:

Quelqu’un sur LCDV assuré à la MAIF ou FILIA MAIF peut-il m’indiquer s’il y a des démarches particulières à faire?

Merci

Ben tu tombes bien, j’ai eu à faire jouer les assurances récemment.

Pour résumer de façon simple :
L’assurance souscrite lors de ta prise de licence à la FFVL contient :

• Une RCA (responsabilité civile aérienne), souscrite via Air Courtage auprès de CATLIN, de numéro de police HG2000355420 et HG4000356624. Son principe est de couvrir tout dommage involontaire que tu causerais à quelqu’un d’autre.
  • Si tu l’as souscrite, une IA (individuelle accident), souscrite via Air Courtage auprès de CHUBB, de numéro de police 6481.2654. Son principe est de couvrir, pour toi et tes proches, les conséquences d’un accident qui te surviendrait.
    Cette assurance te couvre plus ou moins bien en fonction des options que tu as prises. Si tu as pris l’IA niveau 2 (par défaut lors de la souscription de licence), il n’y a rien de prévu en cas d’accident qui n’entraîne pas d’invalidité permanente ou de décès. Moi je l’ai découvert par la pratique récemment et c’est pas marrant du tout. Donc si tu te casses la jambe et que tu as une perte de salaire (par exemple) au bout d’un certain temps, cette assurance ne te couvre pas.
  • Si tu l’as souscrite, une assurance pour ton matériel souscrite via Air Courtage auprès d’HELVETIA, de numéro de police 78612. Comme le nom l’indique, elle couvre les dégâts pouvant survenir à ton matériel. Je ne suis pas bien renseigné sur le contenu (je ne l’ai pas prise).

Par ailleurs, comme l’assurance rapatriement a été sortie du “pack” négocié par la fédé chaque année, il y avait la possibilité de souscrire directement, via Air Courtage :

• Une assurance rapatriement auprès de AXA, de numéro de police 0802087. C’est celle là qui te permet de te faire ramener du Maroc en cas de pépin.

Concernant la question de déclarer ou non l’activité aux assureurs, mon point de vue est qu’il faut jouer réglo. Le principe d’un assureur est de fournir le juste prix pour constituer un capital qui garantit statistiquement chacun dans la communauté des cotisants contre les aléas (c’est un peu simpliste mais c’est le principe). Le juste prix en question est discutable et le but n’est pas ici de polémiquer mais en ne déclarant pas une activité statistiquement à risque, on est deux fois perdant : une première fois parce qu’on biaise la cotisation et donc le capital collectif (certes on économise un peu mais à mon avis c’est un gain négligeable) et une seconde fois lors d’un accident car alors on n’est souvent pas couvert. Dans mon cas (par exemple : quelques prêts, dont un immobilier) je préfère être clair avec les assurances.

De façon plus générale, en cas d’accident entraînant une invalidité temporaire, selon ton statut et l’évolution de ta situation, s’il y a perte de salaire ou de moyens, ou frais médicaux, c’est ta mutuelle qui prend le relais de l’assurance maladie. Là ça dépend de ta mutuelle (dans mon cas : salaire assuré à 75% pendant je-ne-sais-déjà-plus-combien mois).

Enfin sur la question de la MAIF (là aussi tu tombes bien, j’y suis :slight_smile: ) :

• Ton assurance habitation (RAQVAM) t’apporte pas mal de soutien mais ce n’est pas complet. Elle te fournit aide à domicile, aide aux courses ou au ménage, des choses comme ça. Par contre pas de soutien financier.
  • Le contrat PRAXIS t’assure contre les risques de la vie courante. Le parapente n’en est pas exclu. C’est celui-là qui m’a permis de garder 100% de mon salaire pendant la convalescence. Il fait également le complément par dessus ta mutuelle si elle ne prend pas tout en charge. Mon avis perso : ça ne coûte pas bien cher et c’est une sacrément bonne couverture.

Je précise au cas où, vu que je viens quand même de faire une belle pub pour la MAIF : je suis enseignant-chercheur, et je n’ai aucun lien avec la MAIF (autre que le fais d’y être adhérent).

Voilou, n’hésite pas si tu as d’autres questions : c’est assez frais dans ma tête tout ça.

karma+ génial … merci pour ces explications bien que… :oops:

pff… :grat: bon alors faut que je vérifie la souscription à ces 3 là

RAQVAM et PRAXIS c’est fait…donc si j’ai bien lu pour ces 2 dernières, aucune démarche particulière

:oops: j’ai bon là?

Manu TDS réponds a peu près bien à ta question.

Un contrat d’assurance est basé sur du déclaratif. Un contrat d’assurance est composé de conditions particulières et de conditions générales. Dans les conditions générales il y a le descriptif de ce qui est garanti par les garanties et ce qui est exclu par ces mêmes garanties.

Lorqu’il y a un sinistre si l’évènement de ce sinistre fait partie des exclusions du contrat tu l’as dans le BABA. Les sports dit à risque comme le parapente, la chute libre, les sports automobiles etc… sont souvent exclus des contrats d’assurances.

Le contrat PRAXIS de la MAIF est certainement le meilleur contrat dans le domaine de la prévoyance. Je bosse pour une compagnie concurrente donc je n’ai aucun intêret à vanter le mérite de ce contrat…

Pour répondre à ta question.

T’as RC vie privée (acquise avec le contrat multi risque habitation la plupart du temps) ne te couvrira jamais dans la pratique du parapente. Seul la RCA te couvre pour les dommages que tu causeras à un tiers.

Ta mutuelle (complémentaire santé) te couvrira pour tous les frais de santé engagé en complément du remboursement sécurité sociale (voir d’autres frais suivant les conditions particulières de ton contrat). Dans le cadre de ton contrat complémentaire santé, si tu es hospitalisé on s’en fout de la raison.

Pourquoi souscrire Praxis si tu as l’IA Chubb Air Courtage (et inversement) ? Est-ce que l’une ne fait doublon avec l’autre ?

Pour te donner un exemple parlant :
Je me suis cassé le péroné (sur un truc à la con en plus : un pied de travers au gonflage sur un déco). Accident déclaré à la FFVL, coup de fil passé pour savoir ce qui est pris en charge et comment. Réponse simple : rien n’est pris en charge. Tant que je ne suis pas mort ou handicapé de façon permanente, l’IA Chubb ne couvre rien. C’est mon contrat Praxis qui a fait le complément au delà de ce que ma mutuelle ne prenait pas en charge.
Donc clairement, pas de doublon ici.

On en a deja debatu sur un autre sujet d’ailleurs …
En gros l’IA proposé via l’inscription a la fédé couvre quasi rien…

Perso je l’ai pas prise et pris directement une contrat praxis, qui en plus couvre le rapatriment.
Donc en fait pour le prix de l’IA + rapatriment propsé en dehors de la fede par Air Courtage, tu rajoutes pas grand chose en argent pour avoir le contrat PARAXIS et etre bien assuré

Norbert

karma+ 

Merci à tous pour vos réponses. J’avais pensé changer en raison des tarifs peu concurrentiels de la MAIF mais finalement la procrastination a du bon. Vos avis me confortent dans mon choix.
Bons vols

je vais surement être un peu dissonant dans les discours de ce fil, mais perso, a l’heure actuelle mes seuls emprunts sont professionnels “agriculteur”,
pour ceux ci je n’ai pas déclaré mon activité,
en effet je part du principe que si j’ai un gros carton en parapente,
cela signifie que je ne pourrais pas poursuivre mon activité, et donc que d’une manière ou d’une autre je serais obligé de céder mon matos pro.
a ce niveau là j’estime qu’il est plus simple que ce soit l’assurance qui saisisse mon matos et se démerde pour le vendre plutôt que de m’en occuper moi même.
de plus la plupart de mes emprunts étant quasi soldés je me voit mal payer une surprime.
par contre si un jour je prend un crédit sur une habitation individuelle la je chercherais une assurance couvrant le risque aérien, mais certainement pas celle qui couvre mes risques pro.

Je ne suis clairement pas assez compétent pour juger objectivement, j’ai juste une question qui m’intrigue : en cas de pépin qui n’entraîne pas une invalidité permanente (par exemple tu te casses un méta-carpien, ça t’empêche de travailler, mais ça va se remettre et tu pourras continuer ton activité), comment gères-tu vis-à-vis de ton assureur ?

pour ce qui est du point de vue médical, la msa prend en charge,
coté assurance dans le sens ou les paiements sont annuels elle ne voit pas de différences
de plus étant dans les céréales et les prunes, a part un gros pépin au moment de la récolte il n’y a pas de boulot qui ne puisse être reporté ou délégué
mais dans tous les cas entre le délais de carence et le peu de prise en charge des assureurs, régler le surcout par moi même est moins onéreux que de prendre une surprime.

Et encore faut il que la compagnie d’assurance accepte de surprimer pour couvrir un risque aggravé… ce qui est rarement accepté dans le cadre de notre activité…