Assurance pour 1 semaine de stage

Bonjour,
Je vais prochainement faire une semaine de stage d’initiation (au parapente) avec l’UCPA.
Il conseille (fortement) de prendre une assurance “accident corporel” et rapatriement.
Mais je ne sais pas quelle assurance prendre ni où la prendre… Pouvez-vous me conseiller svp?
Mat

Bonjour Mattt,

Voici un petit doc qui donne les assurances possibles :

http://stoul.free.fr/Balade/doc/AssuranceAéro.pdf

Attention, le rapatriement est en plus pour la FFVL (100€).

La plus intéressante est AssurSport si tu n’as pas de mutuel mais la plus chère… Ensuite Verspiren et Air Courtage… voir avec Google pour plus de détail sur les contrats et leurs sites web…

Bon vol, Jean-Nono

Merci Jean-Nono pour ton tableau, il m’a bien aidé!

Je donne mes résultats de recherche car je ne suis peut être pas le seul à chercher une assurance pour un stage d’une semaine.

Vu que je ne fais qu’un stage d’une semaine, je n’ai pas besoin d’une assurance à l’année, j’ai donc éliminé les 3 suivants :
Assursport : 105€ / an
Multisport Assur 89€ / an
Vieux campeur : 25+70€ / an

airsport assurance ne propose que l’assistance à 4€/jour
info : http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2014/Demande_souscription_AVL_2014_TEMPO.pdf

Il ne reste plus que Vespiren qui propose dans son “vol pack”, une assurance pour 21 jours consécutifs, RC 13€ + IA 15€ = 28€
info : http://aviation.verspieren.com/verspieren/ulm-/-vol-libre/particulier/volpack/volpack.4267.html
conditions générales : http://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/Conditions_Generales_et_Particulieres_Volpack.pdf

Je vais donc partir sur ce dernier.
Dommage que l’UCPA ne propose pas directement cette assurance.

A bientôt.

Warning :

vu les interventions régulières de Jean-Nono sur ce genre de sujet, il est plutôt déconseillé de suivre ses conseils au pied de la lettre.

Exemple, quand il écrit :

D’abord ce n’est pas à Jean-Nono de dire ce qui est intéressant ou pas pour Pierre, Paul ou Jacques, mais à chacun de juger pour soi-même en fonction de sa situation et ses besoins.

Ensuite de quoi parle-t-il ? Des contrats de ce type sont constitués de différentes garanties.

Et si justement on prend AssurSport pour la couverture en RC sport, le montant max. de 150.000 euros (et pas 105.000 comme dans le PDF) en corporel est ridicule !

A comparer aux 5 millions via FFVL / Air Courtage par exemple, ce chiffre ne vient pas de rien.
Car malheureusement dans nos disciplines, des sinistres en RC de l’ordre du million ça arrive (exemples à l’appui) et là on ne vas pas loin avec cet AssurSport, pour le reste y’a plus qu’à vendre tes biens et faire un appel aux dons.

C’était un recadrage nécessaire.

p.s. si tu veux vraiment aller dans le détail des contrats, Gogol ne suffira pas. Mais tu peux les demander aux différents prestataires.

Oubli :

sans parler du fait que si tu vas voler en dehors de France, il y a des pays, dont des voisins, qui fixent un montant minimum de couverture en RC que tu dois avoir, ce qui éliminine d’emblée AssurSport.

Re-oubli :
“Dommage que l’UCPA ne propose pas directement cette assurance.”

L’UCPA est affiliée comme structure dans les fédérations ou a des des conventions avec celles dont elle propose les activités, donc il vont te proposer la licence (temporaire) pour l’activité envisagée, avec options éventuelles qui vont avec, leur rôle s’arrêtera là.

Pour le rapatriement, si tu fais le stage dans ton pays de résidence, est-ce bien nécessaire ? (voir comment tu es éventuellement déja assuré par ailleurs).

Je fais mon stage dans mon pays de résidence (France)
J’ai regardé les différentes assurances que j’ai (habitation et mastercard gold) et aucune ne prend en charge les sports aériens.

Sur le site de l’UCPA, il est marqué :
“Pour pratiquer le parapente, une assurance “accident corporel” et rapatriement sont fortement conseillées. Cette garantie n’étant pas incluse dans le prix du stage, il vous appartient de vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert en cas d’accident de vol-libre et lui demander qu’il vous fournisse une attestation, à remettre à votre arrivée au stage.”

Donc, si je me trompe pas, il me faut une assurance.
Je compte prendre l’assurance “vol pack” de Vespiren pour 21 jours.

Warning : MichelD n’est pas pour la diffusion d’information nécessaire aux personnes demandeuses ! :bang:

C’est grave Docteur ! :canape:

Pour le reste, chacun est LIBRE de faire ceux qu’il veut, consulter Google ou un courtier… :forum:

Ce n’est pas à toi de lui raconter des histoires à dormir debout, en France pas besoin de rapatriement… cela commence à 50 km de ton domicile… Donc si c’est nécessaire quand tu ne peux plus de déplacer pour rentrer chez toi. :bang:

Tu n’es plus crédible avec tes affirmations à deux balles ! :bisous:

La RCA qui couvre 5 000 000 €, avec une seule personne en vol, quels sont les exemples… En avion touriste c’est 1 000 000 € et il peut faire plus de dégâts.

Jean-Nono

Note : je vais corriger le montant inexacte, comme quoi tu sers un peu à quelques choses. :rando: :rando: :rando:

Pourquoi ne pas prendre la licence FFVl avec l’assurance incluse d’autant plus utile si tu continues le parapente :wink:

M@tthieu, attention (encore une fois) à distinguer RC, IA, assistance et rapatriement.
Ce ne sont pas les mêmes choses du tout, même si beaucoup ont tendance à tout mélanger dans un fatras infâme “couverture d’assurance”, sans plus vouloir y penser (personne n’aime penser à sa propre fragilité).

Re-Bonjour M@tthieu,

Non, la licence FFVL ne couvre pas l’IA et le rapatriement par défaut, ce sont des options payantes (et assez chère pour le rapatriement).

C’est dommage de passer par une autre assurance pour être couvert correctement en IA, …

Jean-Nono

Je sais j’ai tendance à faire l’amalgame mais c’est parce que j’ai pris les 3 cette année à la Ffvl !

La licence FFVL avant d’etre une assurance est une cotisation à la fédération qui s’occupe de notre activité. C’est la seule organisation qui défend nos droits et nos terrains de jeux. C’est grâce aux clubs et aux écoles affiliés FFVL que nous avons un libre accès à tant de sites.

C’est dommage de voir des pilotes oublier cette vérité pour économiser trois sous.

Vous êtes libre de choisir l’assureur qui vous plaît, cela ne vous affranchi pas d’adhérer à la fédération si vous souhaitez profiter de ses nombreux sites.

L’UCPA a une attitude bizarre, vendre du stage ‘tout compris’ en laissant leurs stagiaires se démerder pour leur assurance est vraiment étrange. Que se passe t-il si le lundi matin un stagiaire se pointe sans RC aérienne ? :grat:

Il semble (mais c’est pas clair dans le fatras de généralisations et d’erreurs ci-dessus) que l’UCPA fournisse la RCA, mais recommande de s’intéresser à des assurances individuelles complémentaires en plus.
(du temps où j’avais fait des stages à l’UCPA, la question n’avait jamais été évoquée)

Bonjour tous,

Patrick, tu as raison pour la FFVL, mais c’est quand même dommage de passer par une autre assurance pour être bien couvert en IA+… et pas trop chère !

Pour l’UCPA RCA ok, mais c’est étrange qu’il ne propose rien de plus, donc, double RCA et le reste… C’est les assurances qui sont contentes.

Jean-Nono