On ne va pas recommener une nouvelle fois à expliquer la distinction entre assurance et licence !
Comme je l’ai déjà expliqué x fois un pilote qui a sa licence FFCAM (par son adhésion à un club CAF local) est couvert en RCA (Responsabiloité Civile Aérienne) gratuitement par sa licence FFCAM et il n’a pas besoin de prendre une assurance en plus à la FFVL !
C’est mon cas et celui de pas mal de mes amis.
Le seul problème est de savoir si on veut ou non soutenir la FFVL en prenant une licence (coût : 50 € par an), quel que soit l’organisme auprès duquel on a obtenu la RCA.
Les pilotes de vol libre sont-ils prêts ou non à rajouter 50 € par an à leur budget annuel vol libre pour soutenir la fédération délégataire de l’activité en France qui défend et organise le vol libre sous toutes ses formes (réseau de formation, délivrance des brevets, défense et gestion des sites, aide financière aux clubs (subventions par les CDVL et Ligues), négociations sur l’espace aérien et les espaces protégés (parcs nationaux par exemple), opération “Hand’Icare” vers les handicapés, opération “Educ’en Ciel’” vers les jeunes, sécurité, test de matériels, présence dans les instances internationales, etc.) ?
Si on ne fait absolument pas de montagne, on n’a que peu d’intérêt à s’affilier à la FFCAM !
Si on fait à la fois de la montagne et du vol libre, on peut s’affilier à la FFCAM (et bénéficier ainsi de la RCA) ET adhérer aussi à la FFVL.
D’ailleurs si on est membre d’un club de vol libre agréé à la FFVL, cela implique en principe (cf. les statuts) d’être licencié à la FFVL.
On sait bien que ce n’est pas toujours le cas, mais on est alors “en dehors” des statuts.
Tous les clubs sportifs en France imposent la prise de licence en cas d’adhésion : foot, judo, natation, tennis, athlétisme, CAF, etc…
Marc Lassalle