Bonjour,
Jusqu’en 2013 la FFVL demandait simplement aux pilotes de cocher une case dans laquelle le pilote s’engageait à disposer par ailleurs d’une RC aérienne (c’est ce que j’ai fait pendant 25 ans !)
Ce système a été refusé par le ministère qui signalait qu’un simple engagement formel du pilote ne garantissait pas qu’il soit effectivement assuré en RC (c’est facile de cocher une croix dans un formulaire).
La FFVL a proposé au ministère un système dans lequel le pilote (avant de pouvoir prendre sa licence) enverrait à la fédération une preuve de l’existence de sa RC personnelle prise ailleurs (photocopie ou scan d’un document attestant celle-ci).
Ceci a été aussi refusé par le ministère qui a imposé à la fédération (cf. Code du sport) que celle-ci prenne un contrat groupé collectif RC pour l’ensemble des personnels de la fédération, licenciés compris.
A charge à elle de ventiler ensuite cette RC collective pour chaque licencié avec une clef de répartition en fonction de l’activité et des risques encourus (la RC n’est pas la même pour les volants en solo, les biplaceurs, les moniteurs, le kite, le cerf-volant, le boomerang…).
La FFVL a fait tout ce qu’elle a pu pour éviter le couplage licence/RC, alors quand on lit parfois qu’elle aurait choisi “volontairement” de le faire et qu’elle pouvait faire autrement, cela fait quand même sourire…
Je rappelle que la RC fédérale volant solo est de 25 €, que le cumul avec une autre RC ne concerne que 5 % des pilotes licenciés et que la plupart d’entre eux (moi par exemple) acceptent la situation et prennent donc une 2° RC à la fédération sans en faire tout un fromage et alimenter une polémique stérile.
Cette polémique inutile ne concerne donc qu’une infime minorité de pilotes !
C’est ainsi et on n’y peut rien (à moins d’essayer de faire changer la loi…).
Il y a déjà eu des centaines de commentaires sur ce sujet sur le forum.
Vous ne trouvez pas que l’on pourrait arrêter à présent d’alimenter ce fil ?
Tout le monde sait ce qui s’est passé et chacun peut avoir l’opinion qu’il veut à ce sujet…

A+ Marc
), que les contraintes administratives restent aussi légères.