Assurance

Tu confirmes ce que j’ai écrit plus haut : le contrat PRAXIS de la MAIF couvre le parapente en Individuelle Accident (IA), mais pas en RC.

Et l’IA proposée par la fédération a toujours été facultative : beaucoup de licenciés ne la prennent pas.

Par contre il faut bien avoir une RC qui couvre le parapente pour voler de façon légale et il me semble personnellement important qu’il existe une fédération structurée et forte pour défendre, organiser et promouvoir le vol libre en France, d’où le choix de dizaines de milliers de pilotes de prendre leur licence à la FFVL (avec la RC qui va avec et qui coûte 27 € / an).
Du coup pourquoi chercher à prendre cette RC ailleurs ? :grat:

A+ Marc

Ah oui désolée je faisais un lien avec le certif médical mais il est nécessaire que pour l’IA je pense? Aussi comme je vole quasi plus qu’en Suisse je cherchais une structure plus internationale alors pourquoi pas l’APPI?

Qu’est-ce qui te fait penser ça? Je ne crois pas, non.
Ce n’est même pas (seulement) une question d’assurance, la FFRS est une fédé sportive. La Loi lui impose de contrôler les capacités physiques de ses licenciés.

Parmis ceux qui sont adhérents à ce contrat, est ce que vous savez s’il couvre par la responsabilité civile les dommages subits par un passager biplace?
Sinon, je poserai la question.
Merci

J’imagine que tu parles du contrat ACTIMUT ?
Ce sera bien de “poser la question”, mais rien ne remplace la vérification formelle du contrat.

Et là, bizarre, je ne trouve le contrat en ligne nulle part. Juste la brochure, un peu (trop) simplifiée, qui ne précise pas la définition d’un “tiers” pour lequel la RC s’appliquerait (souvent, les membres de la famille ou les passagers du véhicule, sont explicitement exclus de la garantie).

Bonjour, bonjour, Merci pour vos réponses. Y’a t’il des gens quii ont le contrat Praxis? Visiblement je suis bien couverte avec ce contrat en individuelle accident.

Bonjour, bonjour, Merci pour vos réponses. Y’a t’il des gens quii ont le contrat Praxis avec la Maif? Visiblement je suis bien couverte avec ce contrat en individuelle accident. J’aimerai savoir si ca ne fait pas doublon avec l’individuelle accident que nous prenons tout le temps avec la FD? Merci.

Comme cela a été souvent dit ici, l’Individuelle Accident proposée par la fédération est absolument facultative : on peut la prendre ou non !

Et les Individuelles Accident se cumulent (ce qui n’est pas le cas des RC) au niveau des prestations versées.
Par exemple en cas de décès, si on a plusieurs IA, le montant prévu est payé par chaque IA (il y a cumul des versements).

Marc

C’est d’ailleurs mon cas : je prends l’IA de la fédération (c’est mon choix car je n’y suis pas obligé) alors que j’ai aussi un contrat d’assurance-vie, ainsi qu’une couverture décès ou invalidité par la MAIF et par ma mutuelle.
Mais j’ai 4 enfants et 5 petits-enfants et je pense personnellement que cela est justifié pour moi…

Marc

je ne peux pas te laisser dire ça ! toutes les IA ne se cumulent pas et/ou parfois il faut faire attention à l’ordre dans lequel on leur demande d’intervenir.

Le président de la commission Assurances de la fédération (qui est lui-même assureur) me l’avait bien confirmé !

Exemple : si tu as une IA qui couvre un versement de x € en cas de décès et une autre qui couvre y € également pour le décès, si tu décèdes dans un accident, tes ayants-droits toucheront effectivement x + y €.
C’est ce que l’on m’a toujours dit.

Ce n’est pas du tout le cas des RC ; les dégâts occasionnés ne sont remboursés et payés qu’une seule fois, en principe de façon conjointe par les différentes couvertures RC (exemple : FFVL et FFCAM).

Marc

Merci. est-ce que l’on peut la prendre apres coup? apres avoir prit la RCA etc.

Tout à fait !
A ma connaissance on peut prendre à la fédération des compléments à sa licence en cours d’année.

Marc

Le capital décès n’est qu’un cas particulier de toutes les garanties acquises dans une IA.
En plus ce n’est pas le risque qui coûte le plus cher même si c’est bien de laisser un capital à ses bénéficiaires). En revanche se prémunir d’une invalidité est une autre gageure !

Je t’invite à te renseigner sur a différence entre une assurance forfaitaire et une assurance indemnitaire.
PS : tiens … je t’ai cherché une page qui est pas trop mal : https://www.lesfurets.com/assurance/guide/que-signifie-prestations-indemnitaires

Non, Piwaille a raison, toutes les garanties de prévoyance ne se cumulent pas !

Je ne comprends pas bien.

Imaginons que je sois couvert en IA avec un assureur Ass1 (contrat IA1) et aussi en IA avec un autre assureur Ass2 (contrat IA2).
Admettons que ces deux contrats contiennent une clause couvrant le cas d’une invalidité permanente au-delà d’un certain taux d’invalidité.
Si je me retrouve handicapé à vie à la suite d’un accident et si le taux d’invalidité permet d’être couvert par les deux contrats, je vais contacter indépendamment Ass1 (exemple : la MAIF) et Ass2 (exemple : l’assureur de la FFVL, via la fédération) et je vais leur demander de faire jouer chacun des contrats (avec le capital ou les indemnités associés).
J’imagine que chaque assureur va bien me prendre en charge et appliquer le contrat pour lequel je cotise.

Comment Ass1 et Ass2 pourraient-ils savoir que je possède aussi un autre contrat IA que celui que j’ai chez eux ?
Par exemple comment la MAIF ou la FFVL pourraient-ils savoir que j’ai pris une IA chez l’autre ?

Il faudrait m’expliquer car à mes yeux (mais je ne suis pas compétent en matière d’assurances) les deux contrats sont étanches et indépendants l’un de l’autre et je ne vois pas comment il serait possible que les prestations correspondantes ne se cumulent pas. :grat:

Merci d’avance pour les éclaircissements à ce sujet.

Marc

Ca par exemple Marc:

[quote]Le sociétaire doit notamment donner connaissance à la société des autres assurances contractées antérieurement et couvrant les mêmes risques.
[/quote]
Page 4 du contrat Raqvam Maif. J’imagine que tu trouves les mêmes clauses dans le Praxis, celui de la FFVL ou les autres…

Edit: Page 17 du Praxis:

[quote]L’indemnité ne peut se cumuler avec d’autres indemnités qui, réparant les mêmes postes de préjudice, vous seraient dues par la MAIF, Filia-MAIF ou toute autre société d’assurance.
[/quote]
Donc en fait, ton seul droit est de vérifier auprès de chacune de tes assurances laquelle te versera la meilleure indemnité, et de la réclamer à celle-ci.
C’est d’ailleurs incroyable à mon sens. Mais c’est le joli monde des assurances vs les assurés.

Re-Edit: et comme tu dois normalement déclarer ton accident dans les 5 jours, que tu n’auras aucune info de montant tant que tout ne sera pas consolidé (plusieurs mois ou années), ben dans ces 5 jours, t’as intérêt à avoir un proche qui épluche à fond tous tes contrats et fasse des hypothèses pour toi (parce que tu n’es pas en état de le faire toi même), si tu n’as pas laissé d’instructions avant pour choisir la meilleure dans chaque cas particulier!
Mais peut-être que tu peux déclarer partout dans les 5 jours, et ensuite décider laquelle t’indemnisera.

Je pense que ça dérive du principe qu’on ne peut pas “gagner d’argent” suite à un sinistre. On ne peut pas se faire rembourser 3 fois sa maison qui a brûlé, par 3 assurances différentes.
Pour des indemnités suite à un handicap, que l’on entrevoit comme ne pouvant jamais compenser tout le préjudice, ça paraît un peu moins légitime (d’un point de vue moral)… mais apparemment, c’est légal et contractuel.

Mais il ne faut pas tout mélanger !

Lorsqu’il y a un sinistre à rembourser (c’est le cas par exemple des RC), il est évident que celui-ci ne peut être remboursé qu’une seule fois.
Celui qui a subi le sinistre doit simplement rentrer dans ses frais et c’est tout.

En matière d’IA nous ne sommes pas du tout dans le même cas de figure.
Je cotise pour obtenir une couverture financière en cas de décès ou d’invalidité permanente.
Il n’y a pas de préjudice chiffrable sur le dommage subi.
D’ailleurs la FFVL par exemple propose toute une série de capitaux garantis selon l’option d’IA que l’on choisit.
Et en fonction de ce que l’on choisit de payer, on est garanti pour un certain montant.
Cela ne veut pas dire qu’un décès “coûte” telle ou telle somme ; cela veut simplement dire que je cotise (c’est mon choix) à un certain niveau de prime pour être couvert à tel ou tel niveau de protection.

Je ne parle ici sur ce fil que du cumul des IA !
En aucun cas je n’ai demandé que l’on puisse rembourser plusieurs fois un sinistre unique dont le coût est connu (devis, facture) et qui doit bien évidemment n’être remboursé qu’une seule fois !

Ne confondons pas les deux situations.
Et pour le moment je ne comprends toujours pas pourquoi des contrats IA ne se cumuleraient pas (c’est un assureur qui m’a garanti que cela était bien le cas).

Si la FFVL propose une IA, elle sait bien que les pilotes ont parfois des contrats IA ailleurs et ce contrat IA proposé par la fédération se cumulera avec ceux que l’on peut avoir par ailleurs.
Sinon quel intérêt y aurait-il à la prendre ?

Marc