Forte augmentation de la RC chez verspieren

En ce qui concerne l’idée d’aller se licencier à la FFCAM (le CAF au niveau national n’existe plus depuis de nombreuses années), je ne comprends pas bien la logique de la démarche.

1/ Si on est licencié à la FFCAM parce qu’on a une activité liée à celle-ci (alpinisme, escalade, canyoning, randonnée en raquettes ou à skis, cascade de glace, etc.) on peut comprendre (mais je ne l’approuve pas) l’idée de ne pas se licencier à la FFVL parce que la RC solo est alors en doublon.
Mais je rappelle qu’une majorité des pilotes de vol libre licenciés à la FFCAM (comme moi et mes amis) sont aussi licenciés à la FFVL pour soutenir celle-ci et lui permettre d’être la plus forte possible dans ses négociations avec les pouvoirs publics et pour organiser et défendre le vol libre en France de la façon que de nombreux pays européens nous envient.

2/ Si on n’est pas actif dans un club FFCAM (participation aux sorties organisées par le club, encadrement de sorties, suivi des stages de formation, soutien affiché aux actions de cette fédération…), l’idée me semble quand même vraiment bizarre de se licencier à la FFCAM uniquement pour un problème de RC vol libre que l’on ne veut pas prendre à la FFVL. :grat:
Pour se licencier à la FFCAM, je rappelle qu’il faut :

• adhérer à un club, donc payer la cotisation club ;
  • payer le prix de la licence à la fédération ;
  • et payer le coût de l’assurance (dont la RC vol libre) incluse dans cette licence.
    Qu’est-ce qu’on y gagne si les activités de la FFCAM ne nous concernent pas ?
    J’avoue que je ne comprends pas…

Et à cette époque de l’année (prise de licence de l’année suivante) on repose encore et toujours sur ce forum les mêmes questions avec toujours les mêmes réponses.
On recommencera sans doute en octobre-novembre 2018…

:trinq:

Marc

mais je dis et je pense la même chose que toi Marc avec mon exemple de pomme qui tiens sur deux lignes ! :wink:

:coucou:

J’ai bien aimé ton exemple concernant les pommes, mais je tenais quand même à préciser (une nouvelle fois) les choses…

Marc

Pas facile sur un forum :wink:

Le constat de base :

1 - la RCA qui assure le parapente SOLO par le biais du courtier en assurance SAAM a plus que doublé subitement.
2 - la RCA qui assure le parapente SOLO par le biais du courtier en assurance de la FFVL qui est SAAM n’a pas changé (ou peu)

Je pense pas (je répondais a une question en disant ça) que le doublement de la prime dans le premier cas soit du a une augmentation de risque du vols solo, sinon aucun assureur censé n’aurait voulu répondre au deuxieme cas sans augmentation.

on parle bien d’un DOUBLEMENT de cotisation, c’est pas rien, qui est intervenu le jour ou SAAM est devenu courtier de la FFVL.

je sais pas si c’est plus claire :slight_smile:
C’est pas grave.

Perso je suis content que SAAM soit le courtier de la FFVL que je trouve bien meilleur que l’ancien.

En résumé: bizness is bizness…
:lol:

Moi je dis méfiance… je les ai contacté en ce début d’année ou était-ce déjà l’année dernière… le temps file si vite.

Bref je leur ai posé par mail des questions simples et précises et je n’ai jamais eu de réponses malgré une relance.
J’avais précédemment eu au téléphone une demoiselle sympathique qui me disait “oui oui oui” à mes questions sans paraitre très sure d’elle. Surtout que certain de ses “oui” venaient en contradiction avec leur mailing publicitaire voire avec les régles du Code du Sport dans ses articles sur les assurances des pratiquants sportifs.

Dans tous les cas, j’attends encore sur leur conditions générales de vente. Faut croire que le mailing en question fait office de CGV et contrat à la fois. Cela me parait quand même très léger et me laisse douter du sérieux de l’ensemble. Les promesses (verbales) n’engagent que ceux qui les croient…

Cela ne m’a pas motivé à jouer éventuellement le fusible.

Après ne vous trompez pas de cible, la 1ère raison d’augmentation des tarifs d’assurance, c’est quand le ration sinistres/primes est défavorable et avec cette année 2017 et son accidentalité record, on peut être certain que dans le futur cela ne risque pas de baisser en termes de cout. Et il faut vraiment être d’un naturel “rêveur” pour penser que tous les assureurs ne réfléchissent pas sur ce que peut leur couter d’assurer une pratique qui se révèle aussi dangereuse que le vol-libre au vu des résultats sécurité des ces dernières années.

Il me semble que pour ceux qui seront missionnés en 2018 d’aller négocier les tarifs d’assurances fédérales pour les deux années suivantes, les réunions s’annoncent crispantes.

Si on veut payer moins cher et surtout déjà ne pas payer encore beaucoup plus cher dans les années à venir, il n’y a qu’une seule et unique solution envisageable et surtout à appliquer ; c’est arriver à une pratique plus sûre, avec moins d’accidents et moins de sinistres que les assureurs devront indemniser.

C’est pas sympa à entendre ou à lire, mais il parait que les vérités ont ça en commun.

je rajoute et je disparais :speedy: : en biplace !

http://www.verspierenglobalmarkets.com/nous-connaitre/?lang=fr

C’est sur qu’avec des résultats aussi calamiteux le groupe Verspiren est dans une situation bien difficile
et je ne donne pas cher de la peau de Florent Pernoud qui risque à tout moment de se faire écharper par ses actionnaires …
Argllll… :affraid: mais je vois que je mistake complet il s’agit des résultats de 2016 bien sur, avant le pic énorme d’accident ayant eu lieu cette année
Aller tiens j’ai pitié je vais leur faire un chèque par solidarité .

A 30€ Verspiren ne devait pas perdre de pognon (un assureur en principe ça sait compter et c’est pas mère Thérésa…) alors nul doute qu’à 80€ ils vont faire une bonne année…

Après pourquoi il se gênerait, il a appaté, il a ferré, il peut remplir son panier de pêche maintenant.

Aller, je pense même écrire à mon député pour qu’il songe à une Loi qui interdirait toute RC de pratique sportive sans passage obligé par la fédération délégataire qui gère ce sport. :sors:

ils sont côtés en bourse verspiren? parce que ça peut valoir le coup d’en prendre un peu, va y avoir des dividendes!
:stuck_out_tongue:

J’ai l’impression qu’il y a chez certains une réelle confusion concernant le coût de la RC solo fournie par la fédération.
Je rappelle que ce coût de la RC fédérale est de 27 € et non pas de 80 € comme certains semblent l’affirmer !

Pour bénéficier de la RC fédérale, il faut payer un “paquet” comprenant plusieurs choses.
Pour 2017 et un pilote breveté (les conditions sont les mêmes pour 2018), le coût total pour le pilote était de : 79 € ventilés ainsi :
[b]- licence 52 € ;

• RC : 27 €.[/b]

En option il était possible de prendre (c’est facultatif) :
[b]- la protection juridique : 1,50 € ;

• l’abonnement à Vol Passion : 6 €.[/b]

soit un total de : 86,50 € si on prend ces deux options.

Mais là-dedans la RC ne coûte que 27 € et seuls ces 27 € partent chez l’assureur.
Le reste (79 € si on ne prend pas les options) reste à la fédération et sert à financer ses actions.

Vespieren n’est pas une fédération et n’a évidemment aucune activité dans le domaine du vol libre.
S’il proposait avant une RC vol libre à 30 €, cela veut donc dire que la RC fédérale était déjà moins chère que celle de Vespierien ! (27 € au lieu de 30 €) et non pas plus de deux fois plus chère !

Comme il a du y avoir une clause de non concurrence (?) pour que Vespieren devienne le courtier de la fédération, il a fallu que Vespieren aligne sa RC (qu’il propose en direct aux pilotes) sur le coût que paye un licencié FFVL pour avoir sa RC, c’est-à-dire : le coût de la RC + le coût de la licence !

J’espère que cela précise un peu les choses : le coût strict de la RC solo fédérale (ce qui part chez l’assureur) est de 27 € seulement.

Je remets (une nouvelle fois !) en pièce jointe le document fédéral 2017 sur les licences et assurances et le tableau auquel je fais allusion est en page 6.

Lorsque j’aurai le guide 2018, je le fournirai sur le forum, mais les conditions tarifaires sont bien les mêmes.
J’ai en effet payé pour 2018 (en tant que pilote breveté) ma licence : 52 € et ma RC : 27 €, soit un total de 79 €.
J’ai pris aussi la protection juridique (1,50 €), l’abonnement à Vol Passion (6 €), une IA/AR avec extension aux autres sports de nature (alpinisme, randonnée à skis et en raquettes, escalade, canyoning…), mais ces choix sont tous facultatifs.

A+ Marc

[quote]Comme il a du y avoir une clause de non concurrence (?) pour que Vespieren devienne le courtier de la fédération, il a fallu que Vespieren aligne sa RC (qu’il propose en direct aux pilotes) sur le coût que paye un licencié FFVL pour avoir sa RC, c’est-à-dire : le coût de la RC + le coût de la licence !
[/quote]
Imagine que les 2 boulangers du village se mettent d’accord pour doubler le prix de la baguette, on en entendrait des vertes et des pas mures sur ces enfoirés qui s’entendent pour tondre le prolétariat…
ROTFL

Après je ne suis pas juriste mais dans ce cas précis la “clause de non concurrence” ça ne ressemblerait pas à une entente illicite?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Entente

En fait ce qui me surprend un peu dans toute cette histoire, c’est que Vespieren (qui fournit depuis longtemps des assurances RC vol libre) ait pu être autorisé à postuler dans le cadre de l’appel d’offres à courtiers de la fédération.
Il est quand même juge et partie dans cette histoire puisqu’il devient ainsi le garant des meilleures prestations possibles en termes d’assurances pour le compte de la fédération alors qu’il est lui-même assureur. :grat:
J’avais fait cette remarque à l’époque mais il m’avait été indiqué que sur le plan légal il pouvait tout à fait répondre à l’appel d’offres.

Par contre pour savoir comment on se retrouve avec Vespieren proposant en direct aux pilotes une RC dont le coût est équivalent à celui des licence + RC fédérales, je n’en sais en fait strictement rien.
Il faut dire que je ne m’intéresse absolument pas à ce que propose Vespieren puisque je suis licencié à la fédération et que j’ai bien l’intention d’y rester !

Ta comparaison avec les deux boulangers doublant le prix de leur baguettes n’est pas bonne : la fédération n’a jamais augmenté (depuis des années) le coût de sa RC ; c’est Vespieren qui a augmenté la sienne pour s’aligner !
S’il n’était pas devenu le courtier fédéral, il ne l’aurait certainement pas fait…
Il faut préciser aussi que Vespieren ne vend (je crois) que quelques centaines de RC vol libre alors que la FFVL a plus de 20 000 licenciés pratiquant le vol libre (parapente ou delta).

Marc

Bon sinon, plus pragmatique, je cherche le caf avec la licence la moins élevé (une part fédérale de 31.9€ et surtout, une RC de 13.3€ y est associée)

le moins cher possible sera donc de 45.2€ et le moins cher que j’ai trouvé pour l’instant, c’est le caf d’annecy (58.3 soit 13.1 de part club)

Qqun aurait connaissance de club encore moins gourmand?

Tu cherches à tout prix à gratter 20 € ou 30 € pour ne pas prendre ta licence à la FFVL en cherchant un club affilié à la FFCAM n’importe où et où tu ne mettras jamais les pieds ?
Je trouve cela quand même très bizarre ! :grat:
Ces 20 € ou 30 € d’économie potentielle représentent quel pourcentage de ton budget annuel vol libre ?

Tu fais bien sûr ce que tu veux, mais comparer les prix des différents clubs FFCAM de France pour trouver le moins cher (quel que soit l’endroit où tu habites…), c’est très surprenant.
En général on adhère à un club parce qu’on est attaché à celui-ci et/ou qu’on participe à ses activités et/ou que l’on y retrouve des amis pratiquant les mêmes sports…

Il ne me viendrait pas à l’idée de chercher le club FFVL (n’importe où en France) ayant la plus faible cotisation club pour me licencier à la FFVL…
Personnellement j’adhère évidemment au club qui est proche de chez moi et qui gère le site de vol libre où je vole habituellement.
Et je participe de façon active à la vie de ce club.
A chacun ses choix…

Marc

coincoin :

faut peut etre aussi comparer les prestations non ?
Si tu veux je t’assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi :mrgreen:

La RC FFVL couvre jusqu’à 5 millions d’euros de dégâts par sinistre.
Je ne connais pas le montant de la couverture financière de la RC de la FFCAM (et j’ai la flemme de chercher).

Remarque : je sais seulement qu’en tant que pilote de vol libre, j’ai vraiment besoin d’une fédération forte et structurée qui organise et défend le vol libre partout en France et c’est pourquoi mon choix personnel de me licencier à la FFVL me semble naturel (bien que je sois aussi licencié FFCAM).

Marc

Coooool, moi la rca je l’ai juste parce que c’est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou…chuuuut).
Pour le reste : ranafout, alors si tu peux m’assurer pour 5 euros, je viens chez toi avec plein de potes.

karma+

T’as pas compris… il t’assure pour une couverture à hauteur de 5 € (pour les torts au-delà, tu assumes de ta poche) mais pour ce qui est de la cotisation, il te la fera à 79 voire 45 € ce qui fera toujours moins qu’à la fede ou au CAF.

:sors: