En ce qui concerne l’idée d’aller se licencier à la FFCAM (le CAF au niveau national n’existe plus depuis de nombreuses années), je ne comprends pas bien la logique de la démarche.
1/ Si on est licencié à la FFCAM parce qu’on a une activité liée à celle-ci (alpinisme, escalade, canyoning, randonnée en raquettes ou à skis, cascade de glace, etc.) on peut comprendre (mais je ne l’approuve pas) l’idée de ne pas se licencier à la FFVL parce que la RC solo est alors en doublon.
Mais je rappelle qu’une majorité des pilotes de vol libre licenciés à la FFCAM (comme moi et mes amis) sont aussi licenciés à la FFVL pour soutenir celle-ci et lui permettre d’être la plus forte possible dans ses négociations avec les pouvoirs publics et pour organiser et défendre le vol libre en France de la façon que de nombreux pays européens nous envient.
2/ Si on n’est pas actif dans un club FFCAM (participation aux sorties organisées par le club, encadrement de sorties, suivi des stages de formation, soutien affiché aux actions de cette fédération…), l’idée me semble quand même vraiment bizarre de se licencier à la FFCAM uniquement pour un problème de RC vol libre que l’on ne veut pas prendre à la FFVL. :grat:
Pour se licencier à la FFCAM, je rappelle qu’il faut :
- adhérer à un club, donc payer la cotisation club ;
- payer le prix de la licence à la fédération ;
- et payer le coût de l’assurance (dont la RC vol libre) incluse dans cette licence.
Qu’est-ce qu’on y gagne si les activités de la FFCAM ne nous concernent pas ?
J’avoue que je ne comprends pas…
Et à cette époque de l’année (prise de licence de l’année suivante) on repose encore et toujours sur ce forum les mêmes questions avec toujours les mêmes réponses.
On recommencera sans doute en octobre-novembre 2018…

Marc

: en biplace !