Hello,
M’étant récemment explosé une cheville dans un terrier de lapin à Bagatelle (je hais les lapins en général et ceux de Bagatelle en particulier), je me (re-)pose la question de savoir si je serais éventuellement couvert par mon assurance. La pratique des sports aériens est clairement une exclusion pour cette assurance (MACIF RPFA).
Une séance de gonflage au sol est-elle une “pratique des sports aériens”, sachant qu’elle se pratique avec du matériel destiné aux sports aériens, mais que sur ce terrain plat, il n’y a ni intention ni possibilité de décoller, et que donc ça s’apparente plus au cerf-volant qu’à un sport aérien. Evidemment, le contrat ne rentre pas dans ce genre de détails pour en donner une définition exacte.
Tout ce qu’on fait “avec” un parapente n’est pas un sport aérien ; j’aurais pu tomber d’un escabeau en essayant de le ranger sur l’étagère du haut, ç’aurait été couvert ; j’aurais pu être en train de l’étendre par terre pour le faire sécher et le replier et me faire embarquer par une bourrasque, eût-ce été un sport aérien? j’étais en train de pratiquer le gonflage, mais pas de voler…
Il y aurait là matière à conflit avec l’assurance, non?
Pour ce cas, ça n’en vaudra pas la peine, l’assurance ne jouant que si je reste avec une Invalidité Permanente >10%, ce qui est heureusement improbable sauf complications sévères. Et à 10% d’inva, la rente annuelle se monterait royalement à une centaine de neuros, donc bon… ça ne méritera pas un procès.
Tout de même, la question a-t-elle déjà été posée (en pratique, pas en théorie) à une/des assurances, et comment a-t-elle été tranchée?