Assurer son matériel

:coucou:
Je viens de prendre ma licence 2009 et les assurances qui vont avec.
J’ai une question à propos de l’assurance du matériel: l’assurance accident du matériel couvre tout dégât et réparations en résultant?
Par exemple si mon aile mange un arbre, l’assurance rembourse-t-elle les frais de révision de la bête? Ou bien s’agit il uniquement du remboursement du matos si celui ci est véritablement détruit et endommagé?

D’autre part, il est indiqué sur ces assurances qu’il y a une franchise de 100 euros. Qu’est-ce que cela signifie? D’après wiki: “Une franchise est, dans un contrat d’assurances, la somme d’argent restant à la charge de l’assuré (donc non indemnisée par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre.”

Ca veut dire que si le dommage est inférieur ou égal à 100 euros, je ne suis pas remboursé??? :grat: Dans ce cas ca veut dire que sur un controle complet de la machine et remise en état, mettons 200 euros, je ne serai remboursé que 100 euros, c’est ca? Mais que si le matériel est détruit, je serai remboursé à la valeur neuve-dépréciation-100 euros. J’ai bon?

Bref, en gros, est-ce bien nécessaire de débourser 80 euros pour assurer son matos (neuf)? :roll:

J’ai regardé dans les fils déjà existants, a priori il n’est question que d’assurance civile et individuelle. J’espère que je ne me trompe pas, sinon, désolé… :canape:

Merci de vos lumières!

La réponse se trouve partiellement dans ta question, mais surtout dans la notice d’information que tu as reçu, et les docs fournis par la fédé et Air Courtage, que je n’ai pas sous la main au moment où je rédige ce message.
Une piste :
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2009/Fiche_declaration_materiel_FFVL_2009.pdf

Idem, la réponse se trouve dans la question.

Là, c’est toi qui vois.
Tu es un grand garçon, majeur et vacciné, ce n’est pas à nous de te dire ce qui est bon ou non pour toi, toi seul peux le juger en fonction de tes moyens et envies.

Et bien merci Michel pour cette réponse claire, précise, documentée et sympathique…! :?

J’avais déjà lu les docs, ils ne répondent pas à ma question, qui me paraissait assez claire mais qui effectivement ne l’était pas tant que ca. Je reformule donc:

Qu’est ce qui est considéré comme un dégât accidentel?

Je vais me renseigner plus amplement dessus, si j’ai des éléments de réponse je viendrai compléter ce topic.

Pour ce qui est de la franchise, je demandais une confirmation, merci de me l’avoir donnée, même si un “tu as bien compris” aurait suffit.

Je demandais vos avis, vos retour d’expériences, …
Je suis majeur, vacciné, et pas trop bête en plus, alors oui effectivement, je peux choisir tout seul, il ne s’agissait pas de cela. D’ailleurs le choix est déjà fait et payé, donc tu vois, il s’agissait juste de recueillir vos avis quant à l’utilité d’une telle assurance sur du matériel neuf.

Bref, merci Michel, t’es le meilleur…

Ca doit pas être mon jour, hein. (Eric, si tu nous lis :coucou: )

Je voyais que personne ne s’empressait pour te répondre, à défaut de pouvoir faire plus long je donne des pistes qui te permettent de te mettre sur la voie ou de t’adresser là où tu seras sûr de trouver une réponse … comment dire ?.. de meilleure qualité que ce qui s’écrit parfois (souvent) sur les forums web, et voila qu’on me le reproche, je t’en remercie et prends bonne note, je ne recommencerai pas, pas de souci. :mrgreen:

Mais qu’est-ce que je me fais chier à vouloir (essayer de) rendre service alors que j’ai pas forcément que ça à faire, hein, je vais immédiatement arrêter là, et comme on dit “aide toi, le ciel t’aidera” et on n’est bien servi que par soi-même.

Tschüss.

Faut pas trop lui en vouloir, sous des dehors bourrus c’est un bon gars…la preuve, il a quand même essayé de te répondre.

Pour la franchise, tu as bien compris :wink:

Pour l’assurance, je pense que pour du matos neuf, c’est pas idiot de la prendre, car si tu te le fais piquer ou détruire, tu seras bien content de ne payer que 100€ pour avoir le même.
Apres pour du matos d’occasion, à moins que tu ne sois remboursé au prix du neuf, ce qui m’etonnerait beaucoup, et vu la décote rapide du matos, je pense que ca vaut moins le cout.

Excuse moi Michel, j’ai réagi à vif, c’était stupide de ma part. Et merci d’avoir pris le temps de me répondre! :slight_smile:
:trinq:

Hum ? :mdr:

Sorry (comme disent les suisses allemands) pour le style bref qui prête à malentendu, parfois je tape des réponses en faisant d’autres trucs parallèlement, entre un boulot prenant mais intéressant et autres choses, exemple pas plus tard que hier soir j’ai pour la xème fois repris la présidence d’un club de plus de 100 personnes que personne ne veut assumer et tout le monde a de nouveau pensé à moi, chacun vient avec ses petites questions et j’ai pas toujours le temps d’écrire un roman. Donc je fais bref en me disant que “peu est mieux que rien”, mais parfois il y a des réactions ou après coup on se dit que “rien aurait été mieux que peu”. :mrgreen:

Ceci dit il est vrai que parfois je prends le temps d’écrire des conneries, mais là c’est pour faire 5 minutes de récréation. :mrgreen:

Arf, faut pas lui en vouloir au Michel, il est un peu cousin de Bacri… :mrgreen: :sors: :sors: