ATIS 4

slt a tous,
quelqu’un vole t-il ou connait t-il cette voile qui m’est conseillée par Erwan Didriche ?

Brad Pitre devrait la recevoir sous peu.

On en cause un peu ici:

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/sky-atis-4-et-gin-atlas-t27592.0.html

on en cause ici

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=52807&sid=a98320b9a607d87d7c34619df4cd1562

Pas encore reçue, mais ça ne devrait pas tarder. Je regrette que le PV d’homologation ne soit toujours pas disponible (même si Zoller a attesté du EN-B sur le site de Sky). Sur le forum suisse romand, ils en parlent et citent notamment le lien du forum allemand où comparaison est faite entre l’Antea 2, l’Anakis 2 et la Mentor 3. Perso je ne crois pas trop au témoignage d’un seul pilote. S’il dit vrai, c’est intéressant. Mais bon, je vous en reparlerai le jour où je l’aurai reçue et après avoir volé quelques heures (ce qui est difficille quand au vous installe SAP au turbin).

Pour le forum romand qui mène notamment au témoignage du pilote allemand, c’est plus précisément ici: http://parapentiste-romand.goodforum.net/t1522-atis-4 (il faut s’inscrire même pour lire, conséquence de la fameuse barrière de “Röstis” et de quelques désaccords avec la FSVL, mais là j’en suis moins certain) (rumeur ?).

A+

@lion74200 : c’est marrant, on arrête pas de se croiser (suite à Planfait)

j’attends les infos techniques sur l’Atlas que pour l’instant le revendeur d’Annecy refuse de me communiquer!!
j’ai posé la question directement chez GIn et espère avoir une réponse!
j’aimerais connaitre : vitesse - mini - bras haut - accélérée - taux de chute, éventuellement finesse.
Ce sont des infos que l’on est en droit d’attendre, non ?
pourquoi dites - vous que c’est une voile d’accro? Elle n’est pas présentée comme telle!!
Si ce n’est pas le cas, je vais me diriger vers l’Atis 4 recommandée par Erwan Didriche qui me la propose a un prix qui me convient.
je laisse tomber l’Insinia qui après mon crash risque d’être trop pointue pour me remettre en confiance quitte à faire le bilan a la fin de l’année.
Et puis avec l’âge, ne faut-t-il pas redevenir raisonnable? Surtout qu’avec l’Atis 4, j’ai le potentiel pour aller loin et haut et réaliser mes projets.
a plus

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2012-11-20_atis4_m_fr.pdf

un super MERCI, ça vient de sortir karma+

Bonjour Patrick,

Merci pour votre intérêt pour nos produits.

Depuis plus de 10 ans, Gin Gliders a fait le choix de ne pas communiquer sur les vitesses, taux de chute mini, polaires et les finesses de ses voiles. La surenchères des chiffres donnés par les constructeurs dans le passé ne correspondait plus à rien.

Il n’est pas possible aujourd’hui de fournir des mesures qui soient des outils corrects et précis pour votre utilisation ou qui permettent de comparer plusieurs modèles qui ne sont pas comparés en même temps.
Donc des mesures constructeur ne nous paraissent pas réalistes et donneraient plutôt lieu à des polémiques alors que nous considérons le parapente comme une affaire de plaisir et de feeling.
Même à charge alaire égale et en air calme, la tolérance des instruments, l’altitude, la corpulence du pilote et sa position, le type de sellette, le météo, la taille de la voile, le taux d’humidité et d’autres paramètres encore sont autant d’éléments qui font que ces mesures ne peuvent pas être assez précises et justes pour être utilisables.
Par exemple, si on considère une tolérance de +/- 10% sur un instrument de mesure, vous pouvez calculer l’influence de cette tolérance sur la mesure de vitesse moyenne d’un parapente : ça ne veut plus rien dire et n’apporte pas la précision d’information recherchée.
Par contre effectuer ces mesures vous-même avec vos instruments de mesures peut être votre propre référence et aider votre pilotage.
Pour évaluer la performance de nos voiles nous les comparons avec d’autres voiles pendant des heures de tests. En air calme mais surtout en air turbulent, contré par le vent, en réelles conditions de vol. Aujourd’hui la plupart des bonnes voiles d’une même catégorie se valent en air calme, les différences de performance se comparent en vol réel avec des thermiques, du vent et quelques turbulences ; là, il y a des différences réelles et significatives.

Nous préférons donc par soucis d’intégrité ne pas fournir de chiffres de performance. La course à ces chiffres a existé il y a quelques années dans le parapente arrivant à des aberrations commerciales.
Les magazines sont les seuls qui peuvent prétendre publier des mesures quand leurs essayeurs sont des professionnels et quand ils comparent les voiles sur les mêmes sites et dans les mêmes conditions.

Nous vous invitons à contacter votre revendeur pour programmer un essai de l’Atlas. N’hésitez pas à revenir vers nous pour obtenir du revendeur GIN le plus proche de chez vous.

Bons vols
Sportivement
Marine
voila, ça a le mérite d’être clair; circulez, y-a rien à voir!!! C’est ce qui s’appelle se prendre une bâche!!!
je n’étais pas au courant, maintenant; vous l’êtes!!!

Hello,

Ton com est pas dans le bon topic ici c’est Atis 4 et pas Atlas!!!

Et je ne vois pas ce qu’il y a de choquant sur la réponce que tu as reçut, moi je la trouve plutôt correct.

A+

David

Salut lion74200,

Je vois que tu as une RUSH 3, j’ai une Swift 2 ( version allégé de la rush 3), si tu as l occasion d’essayer l’ATIS 4 j’aimerai bien que tu me dises ton ressenti et un petit comparatif entre les 2 voiles histoire d’avoir quelles infos
merci
:banane:
Bons vols à tous

Je vais recevoir la mienne jeudi et il va :averse: vendredi.

Voilà déjà une video (pas de moi):

http://www.youtube.com/watch?v=8L78KBOrgFo

Salut Brad Pitre,

Une nouvelle voile ça s’arrose, surtout une Sky, il va pleuvoir tout le weekend dans le jura Snif!
Je compatis pour SAP on est beaucoup à avoir enduré ça!

Bon vole à toi

RdV3

ça c’est gentil :trinq: recevoir une voile sous la pluie à venir et savoir que de toute façon elle va rester bloquée dans les méandres de SAP, ça en jette un peu dans la sombritude.

Merci pour l’aide morale karma+

ça y est, je l’ai ! Comme elle est belle étalée sur mon parquet. En plus je ne vais pas la salir puisque je ne vais pas voler. C’est pas beau la vie ?

:taupe:

Salut Brad …et les autres…
petite question comparo, si je ne me trompe pas, tu vole en Atis depuis la 1ere generation : quelles differences majeures entre la 1 et la 3. Ma copine utilise une xs premiere generation, elle adore et progresse a vue d’oeil avec ( bons feelings en thermique et super agile dit-elle). Mais la voile est vieillissante et on pense a la renouveler par une Atis 3. donc on est a la recherche d’infos. Si toi ou d’autres peuvent nous donner leur avis. Je suis aussi preneur de comparaisons avec des ailes au caractere equivalent.
merci

Je me suis mis à Sky avec l’Atis 3, avant je volais Advance. J’ai un pote qui a l’Atis 2 et il semblerait qu’elle soit plus amortie que la 3. Je crois qu’au début des ces Atis, certains utilisaient la 1 pour envoyer, pour débuter en acro.

Je me souviens avoir causé avec Paux au sujet de l’Atis 3 et il m’avait dit qu’il amortirait un peu la 4, trouvant la 3 un peu vive. Là, avant livraison, j’ai fait tester mon Atis 4 par mon vendeur et instructeur de mes débuts, et il confirme que la 4 est plus amortie que la 3, a un virage encore amélioré, idem pour le déco. Il va falloir voir ça après quelques vols, les acheteurs d’une nouvelle voile ne disant que rarement du mal de leur voile.

Sur les forums on voit de tout, mais ça reste à vérifier. Sur un forum allemand j’ai vu que l’Atis 4 valait bien la Mentor 3 en terme de finesse, je doute et franchement ça n’est pas ce qui m’intéresse. Sur Paragliding forum, je ne sais qui disait que l’Atis 4, c’était les perfs de l’Antea 2 avec la sécurité de l’Anakis 2. Tout ça c’est du blabla. Il faut bien 10-20 heures de vols avant de dire qqch de concret. Perso, j’ai parfois sous-estimé l’Atis 3 (excès de confiance) jusqu’au jour où je me suis pris un méchant cisaillement et ai hyper mal piloté.

Je ne peux pas t’en dire plus, pour ça, il faudrait que je vole :mdr:

ok merci
le souci pour nous est de pouvoir essayer avant d’acheter.
je suis en malaisie et il y a pas beaucoup de pilotes, donc pas de possibilites d’emprunter du matos pour tester.
il faut donc se faire une idee sur ce qu’on lit a droite a gauche.
je pense qu’on va attendre la coupe icare pour que la miss puisse tester quelques voiles et faire son choix en connaissance de cause.

a+

Salut Brad
Je cherche une voile polyvalente ( site et rando) sans joint en extrados car c’est chiant au pliage et cela prends pas mal de volume pour vols rando.
l’Atis me semble répondre à mes critères
Peux tu me dire quand tu auras essayer l’Atis 4 les différences avec la 3
merci bien
a+

Enfin, j’ai volé un peu avec cette Atis 4. Je ne peux la comparer qu’à la 3, car avant je volais sous Advance.

Différences visibles :

Plus de kit oreille avec velcro ni d’aimant pour la poignée de freins. Les élévateurs A se dédoublent, ce qui est pratique pour faire de grandes oreilles car le débattement est énorme (inutile de prendre 2 suspentes). Ce dédoublement apporte également un plus au décollage : en prenant les 2 A intérieurs lorsque le vent est fort, la voile reste assez calme. Les freins sont fixés via des boutons pression moins aléatoires que les aimants. La voute est un peu différente, le cône de suspentage légèrement plus court. Il me semble que les épissures des ramifications des suspentes sont plus soignées, ça crochète moins, même sur cette aile neuve. Les finitions sont généralement plus clean.

L’aile est plus présente au déco, n’arrache pas, ne monte ni trop vite ni trop lentement. Je dirais que ça monte tout seul mais qu’on la sent venir :mrgreen: . La petite tendance de l’Atis 3 à faire la crevette lorsqu’il n’y pas de vent me semble avoir disparu (à confirmer).

Différences de ressenti :

Une évidence, le virage se fait nettement plus à plat. Il est très instinctif, ne demande pas de force, ni d’accompagnement sellette. Pour ceux qui aiment envoyer, ils aimeront peut-être moins, car la voile ne se met pas sur la tranche aussi facilement qu’avec la 3. Perso, je préfère ça, car le rendement en petites conditions est meilleur.
La voile est légèrement plus amortie, et il me semble globalement plus facile, plus instinctive.

Performances évidemment subjectives :

Le planer est meilleur, surtout la pénétration. Je n’ai pas installé l’accélérateur donc ne pourrai rien vous dire à ce sujet (polaire). Comme déjà dit, vu que le virage se fait plus à plat, ça monte aussi plus facilement. Sur les sites où j’ai volé, il y avait mes potes (Atis 2 M et Atis 3 S). Il me semble avoir un léger avantage, mais il faut dire que mon copain sous Atis 2 est un top pilote. J’ai volé 10 minutes à côté d’une HIGH B (une Mentor 3), il y a quelques différences : La Mentor 3 était plus efficace en tournant large et semblait avoir un chouilla plus de finesse, mais c’est à relativiser car le pilote volait en cocon. Ceci dit, il est probable que l’Atis 4 est un peu moins orientée cross que la Mentor 3. En faisant le plafond (joli petit cum en formation), l’Atis 4 serrait nettement mieux le virage (pas photo). J’ai pu pratiquement faire l’intérieur. Dès que le pilote de la Mentor 3 a essayé de serrer le virage, ça plongeait trop, et il était obligé d’arrondir le rayon. Mais bon, ça reste un détail.

Pour le reste, vous connaissez mes apriori, et je suis content de n’avoir ni joncs, ni 3,5 élévateurs. C’est du simple de chez simple … et léger.

J’ai eu quelques petites fermetures que j’ai laissé aller. RAS. Les conditions les plus fortes que j’ai rencontrées relevaient d’ascendances matinales avec un vario à 6.5 sur 2-3 tours. J’ai fait quelques 360, mais suis un nul dans le genre (-7 m/s). Mon impression est que ça plonge moins que l’Atis 3 et que le taux de chute est plus progressif. Mais c’est une impression. Au poser, l’Atis 4 manque un peu de ressource. Probablement une conséquence du fait qu’elle est plus amortie que la 3. Pas grave, mais il faut le savoir.

Il s’agit de premières impressions, le temps s’est mis à l’instabilité voire à l’orage, bref, suite au prochain épisode.

A+

slt Brad,
après la destruction de ma Rush 3 a Planfait, j’ai acheté l’Atis 4 avec Erwan Didriche.
premières impressions : elle est belle dans sa couleur rouge.
je trouve aussi qu’elle très agréable et très facile tant au déco ( monte gentillement sans surprendre ) qu’a l’attero ( belle ressource après un flair hier ).
En vol, elle communique bien la masse d’air et on sent bien les fermetures arriver ce qui permet d’anticiper au pilotage.
j’aie volé avec une diamir et une Omega 8 sur le même site et franchement accélérée; elle plane bien et n’a pas à rougir pour le résultat.
Les oreilles se font très faciles. je n’ai pas encore sorti les angles plus prononcés mais la mettre en descente et gérer la sortie ne pose pas de soucis.
Pour l’instant, un seul regret face une finition soignée : ces gros élévateurs de voile école qui auraient pu se faire beaucoup plus light!!!
A suivre…