attention aerodrome le Versoud

Bonjour à tous,

Mon président de club nous a communiqué le message ci-dessous (et je m’étonne qu’il n’ait pas déjà été relayé ici, alors je m’en charge) :

[tr][td]Bonjour,

Comme chaque année, en ce “beau” “printemps” 2014, nous constatons une recrudescence de l’activité parapente à proximité immédiate de l’aérodrome.
De rappeler que cette situation fait courir aux pilotes concernés, mais également aux tiers (au sol) en cas d’abordage en vol un risque certain.
De rappeler que l’aérodrome de Grenoble Le Versoud, ouvert à la circulation aérienne générale par arrêté ministériel en date du 11 décembre 1967, est couvert par un plan de servitudes aéronautiques. En définitive, toute présence qui grève ces servitudes doit être connue par les services de contrôle. Ainsi,un aéronef (mobile par excellence) est tenu d’établir un contact radio bilatéral avec les services de contrôle et de se conformer aux règles d’usage de l’aérodrome.

Dans les faits, je souhaite attirer votre attention sur l’absolue nécessité en terme de sécurité de rester à l’écart, du volume de voltige associé à l’aérodrome (plafond 7000ft), des trajectoires éditées par les services d’état et plus généralement à bonne distance de l’aérodrome en raison du besoin pour les aéronefs de raccorder ces trajectoires. De préciser que les appareils à l’atterrissage ou au décollage sont très peu maniables en raison d’une vitesse faible. Dans ces conditions leur faculté à effectuer un évitement d’urgence est quasiment impossible.

Pour conclure, je vous demande à nouveau de bien vouloir faire suivre auprès de vos adhérents les présentes recommandations afin que l’espace aérien proche de l’aérodrome reste l’espace de liberté sécurisé, apprécié de tous.

Cordialement

Chef de la Circulation Aérienne
Grenoble Le Versoud

Habitant à proximité, j’ai pu voir à plusieurs reprise des pilotes voler bien trop prés des pistes (et d’autres, plus nombreux heureusement) prendre un maximum de précautions pour rester à l’écart, qu’ils arrivent en cross ou descendent de Belledonne.

Je rajoute la carte de l’aérodrome en pièce jointe.

Bons vols à tous et merci de prendre vos précautions pour sauvegarder l’activité dans le secteur.

Geai rare.

Salut,

Les trajectoires édités sont bien visibles sur la carte, mais quid du volume de voltige??

++

déterrage : je n’ai rien vu passer sur LCDV suite au dernier mail de la ligue. Pour rappel, la situation se tend un peu plus chaque jour …

[quote]Mesdames et Messieurs,
veuillez trouver ci-joint un courrier plus deux documents vous informant sur les conditions de vol à respecter aux abords de l’aérodrome du versoud (38)
Cordialement
JC Bourdel
[/quote]

je pensais avoir les docs dans mon webmail mais non … je les ajouterai ce soir si personne ne le fait avant !

J’en ai causé vite fait .

Et Man’s a dit qu’il préparait un peu de com la dessus pour la prochaine compet qu’ils vont organiser, il en parlera certainement ici…

[quote]INFORMATION AÉRODROME DU VERSOUD

L’aérodrome du Versoud accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820).

Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste.
Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe).

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères.

Vous trouverez:

En noir, le circuit de piste
En violet, les trajectoires arrivées départ avions ULM
En rouge avec inscriptions en jaune, les repères géographiques permettant de visualiser un volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec le trafic lié à l’aérodrome.
En blanc, l’autoroute A 41

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan.

Bons vols à tous,

Vincent DANEL Président de la ligue Rhône-Alpes de vol libre
Michel GUICHARD Président du CODEVOLI 38
Les conseillers techniques de la FFVL
Jean-Claude BOURDEL / Jean-Marc ARDHUIN / Gérard DELACOTE
[/quote]
Le plan joint avec le mail :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=33631.0;attach=24143;image

Bonsoir à tous,

Un petit rappel car nous venons de recevoir (4 septembre) le message suivant du président de la ligue Rhône-Alpes :

[tr][td]
Bonjour,
L’aérodrome du Versoud est un espace sensible que la Direction de l’Aviation Civile surveille de très près.
Encore récemment, et ce n’est pas la première fois malheureusement, des événements engageant la sécurité des vols, dus à la présence de parapentistes dans le tour de piste et au posé, ont été signalés.
Vous trouverez ci-joint trois documents que je vous demande de consulter avec attention.
Si nous ne nous montrons pas capables d’améliorer nos pratiques en respectant quelques règles de base autour de cet aérodrome, c’est une zone réglementée qui nous sera imposée.
En comptant sur vous,
Bien sportivement,
Vincent Danel
Président de la Ligue Rhône-Alpes de Vol Libre

Les documents qu’il évoque sont ceux qui figurent déjà dans ce fil de discussion.

Bons vols à tous et merci de prendre vos précautions pour sauvegarder l’activité dans le secteur.

Geai rare.

Faut pas rêver, il y aura toujours des parapentes dans la zone du Versoud tant que la zone ne figurera pas sur les cartes SIA, VAC et compagnie.

Moi même je fais toujours attention ou je vol lors de la préparation de mes cross et pourtant j’ai du attendre de me faire invalider un vol en cfd pour enfin avoir connaissance de cette zone contrôlée.

C’est pas normal, et donc logique que les parapente continuent de passer devant les avions de voltige.

Heuuu… Tu parles du Versoud là? Je savais pas que la CFD invalidait pour cette zone “interdite” du Versoud. Ça m’étonne vu qu’il n’y a pas de ZA à respecter.

Par contre, pour les gens du coin qui ont un peu envie d’éviter que justement il y en ait une un jour (qui risque d’être plus grande que la zone actuelle à respecter) il faut faire attention à où on traverse et le seul intérêt à traverser là c’est ceux qui reviennent de Chamrousse pour poser a St Naz et encore en partant d’assez haut il y a moyen d’être au dessus des 600m sol qu’ils demandent de respecter… Le repère c’est de ne pas traverser avant d’avoir passé le lac de Crop et viser direct Château Nardent, ça fait passer juste devant la limite de la zone tampon.

Après pour ceux qui vont vacher vers le Botanic, j’ose espérer qu’ils sont au courant de la situation et qu’ils font ce qu’il faut pour pas être obligé d’aller poser a Lumbin et retourner bosser vers ST en bus a cause d’une nouvelle ZA qui serait créé au beau milieu de la vallée…

Ne t’en fais pas pour eux. Ils n’ont jamais gêné (ni même approché) le moindre avion.

Je ne sais pas pourquoi ce communiqué sort maintenant, j’ai l’impression que c’est une sorte de petit rappel annuel (pourquoi pas! mais alors autant le dire clairement).
Ca m’étonnerait beaucoup qu’il y ait réellement eu une gêne récente, d’ailleurs; et si c’est vraiment le cas, un peu plus de détails sur ce qui s’est passé (lieu, jour, nombre de parapentes, gêne occasionnée) serait plus instructif que de balancer toujours les mêmes documents.

Soit ce n’est qu’un rappel sans importance et cette comm suffit,
soit il y a potentiellement un problème et là cette comm est inadaptée.
On peut penser que les pilotes locaux reçoivent cette info, mais parmi tous les autres très très peu la verront, et on ne pourra RIEN leur reprocher vu que la seule source d’information qui fait autorité, c’est le SIA.
Toutefois, si nécessaire, il serait possible d’élargir cette comm en rajoutant une speudo-zone sur les plaques des espaces aériens que l’on peut visualiser au travers de xcplanner ou de l’outil CFD pour afficher les traces.

Je m’étonne que la CFD ne valide pas les vols qui passent là-dedans alors que visiblement l’information n’est que “confidentielle” et inaccessible à la majorité d’entre nous.

Voici la trace de mon vol qui n’a pas été validée en cfd pour cause de proximité du Versoud (visible par les licenciés inscrits uniquement) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162966

Bon effectivement tu as été mourir un peu près de l’aérodrome, mais je ne savais pas qu’ils invalidaient un vol alors qu’aucune ZA n’existe… Pas certain que tous les aérodromes soient traités de la même façon par la CFD… On rentre dans l’aspect humain de la validation avec son appréciation et ses injustices. Mais en même temps, vue la cohabitation délicate avec le Versoud, il est peut être nécessaire de faire des exemples…

Peut être qu’effectivement il faudrait que le système de visualisation et/ou XCplanner soit/ent mis a jour avec une pseudo zone… Par ce que si tu n’es pas local, tu ne peux pas savoir que tu n’as pas le droit de voler à proximité de l’aérodrome et que tu as le droit de voler et de poser la buisse…

Merci pour la trace, elle illustre bien la problématique liée au Versoud qui, comme l’a dit Fabrice, est bien plus liée aux pilotes de passage qui n’ont pas forcément l’information, que les pilotes qui posent à Botanic (et non qui s’y vachent, c’est un atterro officieux avec l’accord du propriétaire utilisé quotidiennement), qui sont conscients des difficultés locales et s’appliquent à respecter les zones aériennes définies par la FFVL.

Le problème de ce vol est que sa phase d’atterrissage (donc basse altitude) est en plein dans l’axe que prennent les avions pour décoller, alors qu’ils n’ont pas forcément la visibilité et la disponibilité nécessaires pour éviter un parapente (angle de montée, contrôles instruments,etc).

Un avion qui décolle ou qui pose dans une zone de vol à vue doit aussi gérer son vol, cad qu’il ne doit pas décoller s’il y a quelque chose qui peut venir perturber sa trajectoire. Or, un parapente n’arrive pas dedans en un instant.
A chacun ses responsabilités, les avions ne peuvent pas de comporter comme dans une zone contrôlée, même si “on” fait des efforts. Il ne faudrait pas non plus que ces pilotes prennent de mauvaises habitudes et oublient que des non-locaux puissent se pointer là.
Bref, je crois qu’on crée une situation potentiellement dangereuse avec ce méli-mélo.

:prof:
Bonne précision :wink:

Complètement d’accord.

En vol à vue tout le monde doit faire attention aux autres… Et le fait qu’on soit prioritaire sur les avions doit même rééquilibrer la balance pour compenser le fait que parfois des parapentes évoluent trop près d’endroits où il n’est pas très agréable/utile/convenable, d’aller zoner…

Mouai, des pilotes de passage aveugles peut être?
Ça m’est arrivé d’arriver par chez vous sans spécialement connaître les zones :canape: mais là quand même, un aérodrome ça passe pas inaperçu et mon petit doigt n’a pas besoin de hurler pour m’indiquer que ptet bin qu’il y a aussi des avions dans le coin. En plus il y a assez de place autour pour que j’aille mettre mes plumes dans des cums ailleurs. Pas envie de me retrouver nez à nez face à une hélice, ça doit faire mal ce truc.

Sauf que tu as complétement le droit de te poser au plein milieu d’un aérodrome non contrôlé si ça te chante (en plus tu es prioritaire), je l’ai fait plusieurs fois sans que quiconque aie quelque chose à dire. Et j’emmerde les avions ! :mrgreen: :tomate: D’autant que je suis aussi pilote d’ulm et que je compose régulièrement avec les autres utilisateurs du ciel sans difficultés.

Ce n’est qu’un aérodrome qui n’est pas si gros que cela, sa piste doit faire à peine + de 500m de long, vu du ciel ce n’est rien. D’ailleurs, je ne l’ai jamais repéré en vol en tant que non-local. Soit on est haut et on regarde au loin, soit on n’est bas, et on ne le voit plus bien. Et comme, il n’est pas dans les zones aériennes de nos GPS, on ne le verra pas. C’est sûr que ceux qui regardent en bas le verront, mais ceux qui volent en regardant les nuages et points de raccrochage ne “voient” pas le sol.

Euh, Le Versoud n’a pas (encore) de CTR, mais il est contrôlé… Faudrait donc pas trop non plus emmerder les avions. Pas là en tout cas!
Pour info, à défaut de mieux, les décos de St Hil s’équipent des plans d’approche du Versoud. A défaut de mieux, parce que d’abord il ne faudrait pas qu’on rende la vie trop facile à la DGAC, mais parce que Afficher n’est pas une garantie que l’info est lue, intégrée… et on ne va pas mettre non plus de panneau à Chamrousse, en haut du Grand Colon, aux Richards ou à la Sainte-Victoire!

Le http://www.aeroclubdudauphine.fr/plus/plateformes/le-versoud annonce 900m de piste en dur quand même… A l’époque où il a été construit, il était prévu pour pouvoir accueillir du gros navion…