Bonjour à tous,
Mon président de club nous a communiqué le message ci-dessous (et je m’étonne qu’il n’ait pas déjà été relayé ici, alors je m’en charge) :
[tr][td]Bonjour,
Comme chaque année, en ce “beau” “printemps” 2014, nous constatons une recrudescence de l’activité parapente à proximité immédiate de l’aérodrome.
De rappeler que cette situation fait courir aux pilotes concernés, mais également aux tiers (au sol) en cas d’abordage en vol un risque certain.
De rappeler que l’aérodrome de Grenoble Le Versoud, ouvert à la circulation aérienne générale par arrêté ministériel en date du 11 décembre 1967, est couvert par un plan de servitudes aéronautiques. En définitive, toute présence qui grève ces servitudes doit être connue par les services de contrôle. Ainsi,un aéronef (mobile par excellence) est tenu d’établir un contact radio bilatéral avec les services de contrôle et de se conformer aux règles d’usage de l’aérodrome.
Dans les faits, je souhaite attirer votre attention sur l’absolue nécessité en terme de sécurité de rester à l’écart, du volume de voltige associé à l’aérodrome (plafond 7000ft), des trajectoires éditées par les services d’état et plus généralement à bonne distance de l’aérodrome en raison du besoin pour les aéronefs de raccorder ces trajectoires. De préciser que les appareils à l’atterrissage ou au décollage sont très peu maniables en raison d’une vitesse faible. Dans ces conditions leur faculté à effectuer un évitement d’urgence est quasiment impossible.
Pour conclure, je vous demande à nouveau de bien vouloir faire suivre auprès de vos adhérents les présentes recommandations afin que l’espace aérien proche de l’aérodrome reste l’espace de liberté sécurisé, apprécié de tous.
Cordialement
Chef de la Circulation Aérienne
Grenoble Le Versoud
Habitant à proximité, j’ai pu voir à plusieurs reprise des pilotes voler bien trop prés des pistes (et d’autres, plus nombreux heureusement) prendre un maximum de précautions pour rester à l’écart, qu’ils arrivent en cross ou descendent de Belledonne.
Je rajoute la carte de l’aérodrome en pièce jointe.
Bons vols à tous et merci de prendre vos précautions pour sauvegarder l’activité dans le secteur.
Geai rare.

D’autant que je suis aussi pilote d’ulm et que je compose régulièrement avec les autres utilisateurs du ciel sans difficultés.